En avant propos, Hibou, le petit Godzilla est distrayant, mais ce qu'on voit sur la photo c'est Araucaria araucana !
Tompouce, il y a des livres sur l'évolution et la non-évolution donc je vais faire court et simplement répondre à tes questions:
Pour survivre si longtemps, il faut
- un code génétique solide
- une grande adaptation aux conditions locales, ou comme dans ce cas entretenir soi-même le milieu (pas de problème de concurrence, il EST l'essence dominante)
- une chance du tonnerre pour éviter les épidémies, feux, prédations, aléas climatiques,...
- un climat stable ?: l'Australie dérive vers le nord, il fait de plus en plus chaud, là dessus les avis divergent; mais rien ne dit qu'il y avait des Wollemia à cet endroit il y a 75Ma !
- par contre depuis qu'il est dans cette vallée, il n'en a plus bougé: les graines sont lourdes, grosses et elles coulent &... cette vallée n'a comme issues qu'un dédale de souterrains... ou les airs ! Quelques graines on pû à quelques occasions se faire transporter par quelque marsupial granivore sur les plateaux environnants, où pour X raisons il n'a jamais su s'implanter durablement.
Au passage: si le Parc Wollemi est si vaste, c'est probablement qu'il renferme un bon nombre d'autres raretés endémiques moins attractives pour le grand public.
Wouuuu
Je pourrais en parler encore longtemps alors j'arrête.
Vincent, hardcore gardener, z9a