Bonjour Aling,
Tout d'abord bienvenue sur Gardenbreizh! et dans le monde des protéacées!
Les protées sont effectivement des plantes magnifiques ....mais capricieuses et pas très rustiques pour certaines.
S'agissant des fournisseurs, je ne connais pas Protea Iberica mais je ne peux que recommander Railhet
http://www.ets-railhet.fr/.
Florama
http://www.floramaplantes.com/ (Pépinières botaniques des Pyrénées Atlantiques)fournit également quelques plants (de petite taille mais pas trop chers) de proteas et banksias (Mon protea repens vient de chez eux).
Certaines pépinières bretonnes en proposent également, ponctuellement, ainsi que le Jardin Exotique de Roscoff (
http://www.jardinexotiqueroscoff.com/)
En ce qui concerne la tenue au froid, je peux livrer mon expérience récente. Nous avons en effet eu 2 nuits à -4°C mi-décembre et j'ai pu constater des tenues au froid assez différentes.
- Les telopeas (données pour -8°C):
Ici T speciosissima mais d'autres espèces seraient encore plus rustiques (T truncata ou les hybrides de truncata, qui poussent en Tasmanie, mais dont les inflorescences sont un peu moins spectaculaires)
- Les banksiasBonne tenue au froid de B integrifolia (juste quelques bourgeons un peu abîmés à -4°C)
Bonne tenue également de B "Giant Candles" (et sans doute de B ericifolia)
N'a pas bougé à -4°C
Excellente tenue aussi de B spinulosa (couvre sol) (aucun dégât à -4°C)
Autre banksia qui semble également bien tenir (bien qu'il ne soit donné que pour -3°C maxi) : B praemorsa red. Le mien a parfaitement tenu les -4°C
- Les grevilleas
Il y a bien sûr les G juniperina, rosmarinifolia très rustiques que l'on trouve partout mais à mon sens ce ne sont pas les plus intéressants.
Le G robusta (arbre) est donné pour tenir -8°C, une fois bien établi. Le mien a juste ses feuilles en partie brûlées à -4°C. Il en refaira abondamment au printemps (il fait actuellement dans les 4/5 m)
Le G oleoides (j'ai des doutes sur mon plant car je crois que c'est plutôt un olivacea), originaire de Nouvelles galles du Sud, tient très bien également au froid, ainsi qu'au vent
Idem pour G johnsonii (à recommander +++ pour son feuillage très léger et sa superbe floraison rosée diaphane)
Le G victoriae est également donné pour être plutôt rustique (originaire de Tasmanie)
Il fait de magnifique fleurs oranges pendantes (photos prochainement dans ma galerie)
Par contre, le G "Robyn Gordon" est plus exotique. Le mien semble pourtant avoir supporté les -4°C mais cela fait 3 ans qu'il est en pleine terre. Seules les jeunes feuilles ont grillé. La floraison est superbe
J'ai également testé des petits plants de G "Wimpara Gem", G "Forest Rambler" qui ont très bien tenu les -4°C.
Côté G rampants, G lanigera tient bien les -4°C (je crois que les fleurs grillent vers -6°C)
J'ai également testé G thelemanniana silver, un peu plus fragile : il est donné pour -2°C mais semble avoir passé les -4°C avec très peu de dégât foliaire.
- Les protéas
Très bonne résistance de P Pink Ice (seule l'extrémité de quelques jeunes feuilles a un peu brûlé à -4°C)
Excellente résistance également de P eximia
P repens semble bien tenir en ce qui concerne le feuillage mais les fleurs sont un peu brûlées à -4°C
Par contre P cynaroides (sous ses différentes formes) semble un peu moins résistant (feuillage en partie brulé à -4°C). Néanmoins, P cynaroides a la faculté de repartir de la souche (présence d'un lignotuber)
J'ai également expérimenté (petits plants) P magnifica, P grandiceps, P grandiflora, P lanceolata, P nana qui ont tenu -4°C.
- Les leucospermumsGlobalement, j'ai l'impression que leur rusticité est un peu moins bonne mais là encore certains tiennent mieux que d'autres.
L "Rigoletto" tient parfaitement : même les bourgeons n'ont pas bougé à -4°C
L Scarlett Ribbon semble également assez costaud (juste quelques brûlures sur les toutes jeunes feuilles). L Carnival Red ou Yellow semblent également du même acabit.
L reflexum et même reflexum luteum (donné pour plus fragile) ont très bien passé les -4°C. L reflexum serait toutefois un des plus rustiques
L 'High Gold" et cordifolium ont eu leur feuillage un peu brûlé à -4°C.
- Les leucadendrons
Bonne tenue de L Safari sunset
C'est également le cas de L Fireglow
L argenteum, donné pour peu rustique semble avoir tenu le choc
Son ennemi est plutôt le phytophtora : gare au drainage....
- Autres protéacées
Bien sûr, excellente tenue d'embothrium et de lomatia mais ces plantes semblent plutôt adaptées aux climats humides (pour la Corse, ce serait sans doute un peu plus difficile...)
Bonne tenue, étonnament de Stenocarpus sinuatus : sur mes 2 plants, implantés à 2 endroits différents, l'un a ses feuilles un peu grillées (le + petit), l'autre (voir photo) n'a absolument aucun dégât.
Excellente tenue de Hakea laurina
Isopogon a quelques feuilles un peu grillées mais je n'ai pas trop de crainte
Voilà ce que je peux dire côté résistance au froid, en me basant sur mon expérience récente.
S'agissant de la résistance à la sécheresse, Kenavo sera de bien meilleur conseil que moi car le Finistère n'est pas vraiment un modèle du genre (du moins pour l'instant...)
Bien cordialement
Concarnois