| S'inscrire !

Index des forums
 quel sol pour les proteas et leucadendrons ?
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

gilda83
GardenBreizhien superactif
Envois : 2981
De : Var zone 9
(13/2/2007 0:29) quel sol pour les proteas et leucadendrons ?
bonsoir,
dans la fiche  de protea neriifolia, il est dit "sol bien drainant"...
je suppose que pour les autres, c'est pareil ?
quel mélange dois-je faire ? je suppose qu'il faut quand même du terreau ou de la terre ? dans quelle proportion ?
merci de vos réponses.
@+
gilda.
Profil Visiter le site photos

gilda83
(13/2/2007 17:35) Re: quel sol pour les proteas et leucadendrons ?
bonsoir,
je précise, pour relancer mon sujet, que c'est pour des boutures racinées de protea susara, protea neriifolia, et leucadendron salignum (je crois...)
elles ont très peu de terre autour des racines, très friable, je ne peux pas vraiment me rendre compte...
merci !
@+
gilda.

enez-vaz
GardenBreizhien passionné
Envois : 1172
De : Ile de Batz
(13/2/2007 18:14) Re: quel sol pour les proteas et leucadendrons ?
Bonsoir gilda_m,
Pour faire simple je dirais terre acide ( absolument indispensable !) et drainante facteur également très important ! Mais sache que les protées ne supportent pas  que l'on "dérange" leurs racines !
Donc si tu dois les rempotés, essayes de le faire dans un sol identique à celui de culture ! Excepté si le nouveau substrat est de meilleur qualité (acidité drainage).
Si c'est pour une plantation ton sol doit être exempt de calcaire, l'emplacement définitif et le drainage parfait !
Beaucoup de conditions sont à réuinir si l'on veut cultiver ces plantes magnifiques !

Bon courage.
A bientôt
JiPé

gilda83
(13/2/2007 19:05) Re: quel sol pour les proteas et leucadendrons ?
bonsoir jp,
aïe aïe aïe, je savais que j'allais vers la difficulté en craquant pour les proteacées !...
mais bon, avec tes bons conseils, il n'y a pas de raison que je les rate.
ils sont encore tous petits, ils grandiront donc (j'espère !) en pots.
merci !
@+
gilda.

Kenavo
Envois : 1667
De : Corse
(14/2/2007 17:22) Re: quel sol pour les proteas et leucadendrons ?
Bonjour Gilda,

Attention au principal :

Pour faire simple : AUCUN engrais ! car sinon c'est la mort assurée.

Si tu veux des détails dis-le !

Kenavo

joce62
Envois : 3298
De : 62 lens
(14/2/2007 18:24) Re: quel sol pour les proteas et leucadendrons ?
coucou gilda !

moi je te conseillerai de planter tes proteas tout de suite en pleine terre plutot que de les laisser en pot, quitte l'hiver a faire une super protection avec de la tourbe blonde, des feuilles de fougères séchées.....
car voila la mésaventure qui m'est arrivée...j'ai acheté l'été dernier un superbe grévillea robin gordon qui n'a pas arrété de fleurir tout l'été jusqu'en novembre. dés l'annonce des premières gelées prise de pannique j'ai tiré le pot pour le rentrer...et bien comme il se plaisait a l'endroit ou je l'avais placé, les racines étaient allégrement sorties du pot, donc endommagées par le fait d'avoir tiré, et ensuite tout doucement il a dépérit a l'intérieur de la véranda.....
ben alors laurent ! il manque une émoticone qui pleure....donc si tu les conserves en pot dans leurs mélange drainant, avec la chaleur, sans arrêt tu devras arroser, et puis rempoter de temps a autre en dérangeant les racines....bon maintenant, si l'hiver prochain est terrible, ne remonte pas jusque dans le pas de calais, pour venir m'étrangler
bien amicalement
jocelyne
recherche un kosteletzkya virginica immaculate

gilda83
(15/2/2007 10:28) Re: quel sol pour les proteas et leucadendrons ?
bonjour kenavo,
aucun engrais, c'est promis ! et puis oui, je veux bien des détails !...
merci,
@
gilda.

gilda83
(15/2/2007 10:35) Re: quel sol pour les proteas et leucadendrons ?
coucou jocelyne,
je n'oserai pas planter mes boutures en pleine terre car, bien qu'elles soient racinées, elles me semblent encore trop jeunes et il fait quand même un peu trop frais, j'ai peu qu'elles ne résistent pas...
et ça me laissera le temps de penser au meilleur emplacement définitif, surtout si elles n'aiment pas être dérangées !
merci et @+
gilda.

Kenavo
(15/2/2007 12:38) Re: quel sol pour les proteas et leucadendrons ?
Bonjour Gilda_mb,

Voici des précisions que je n'ai pu te donner hier. Faute de temps je suis resté laconique.

En réalité les proteas supportent l'engrais à petites doses si celui-ci ne contient pas de potasse.
Ainsi que tu le sais le dosage d'un engrais est donné par son clasement NPK (azote, phosphore, potassium).

Comme il est pratiquement impossible de trouver un engrais avec un dosage nul en K (potassium) il vaut mieux ne pas en mettre du tout. Certains engrais peuvent éventuellement convenir comme les engrais à conifères (pas tous).

Un truc pour les malfaisants (je blague !) : Suppose que ton ennemi juré ait un magnifique protea cynaroides de trois mètres carrés auquel il tient comme la prunelle de ses yeux. Il te suffit de verser un verre de cendre de bois (potasse) au pied et après une semaine à dix jours : exit le protea. C'est GARANTI.

Donc pour ne courir aucun risque : pas d'engrais. Les proteas parviennent tout à fait à vivre dans des terres très pauvres (à condition qu'elles soient très drainantes) grâce à leurs racines protéoïdes qui fixent l'azote.

Jocelyne à raison : le mieux est de les planter en pleine terre sans mettre d'engrais ni de terreau ni de fumier dans le trou. Seulement de la terre de jardin abondamment mélangée à du sable de rivière (celui de mer est salé). Tu peux aussi ajouter de la terre de bruyère cela ne leur fait aucun mal.

Bonne plantation !

Kenavo

PS : Où as-tu acheté tes proteas ? Chez Railhet

Kenavo
(15/2/2007 12:43) Re: quel sol pour les proteas et leucadendrons ?
(RE)bonjour Gilda_mb,

J'oubliais, Enez-Vaz à raison il ne faut jamais travailler (bécher) le sol au pied d'une protea. Les mauvaises herbes doivent être arrachées à la main ou combattues par un paillage (écorces de pin par exemple)

Kenavo

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions