Il y a des plantes pour lesquelles il est encore plus évident que d'autres que la température minimale exceptionnellement supportée ne fait pas tout. Là où dans certaines zones subtropicales (comme dans certaines zones de Floride) Delonix regia peut survivre à un minuscule coup de gel, en zone tempérée il ne survivra a priori pas. Et le "a priori" n'est là que pour laisser un peu d'espoir, mais j'aurais probablement pu m'en passer. Idem manguier, chérimolier et autres tropicales pouvant supporter exceptionnellement un petit coup de froid si par ailleurs elles vivent sous un climat tropical ou subtropical.
Ce qui n'est pas le cas du Finistère, n'est-ce-pas
Donc au delà de cette remarque, la zone 9b de la fiche ... C'est doublement faux.
Cette valeur était à 0°C jusqu'en août dernier, un membre l'a modifiée le 18/08/2010 dernier en la faisant passer à -2°C (la fiche convertissant automatiquement la zone à 9b).
Or, je n'avais pas encore validé (ou pas) ce changement. ça m'apprendra à être en retard
Du coup, estimant que la nouvelle valeur est trop optimiste, j'invalide, et la fiche va revenir à z10a. (Et même, c'est encore un peu trop ambitieux. D. regia ne survivra pas dans toutes les zones 10a, pour les raisons précedemment expliquées.)
J'en profite pour vous rappeler que les fiches sont écrites sur un mode collaboratif : pour savoir qui a fait quelle modification et quand, il suffit de consulter l'historique associé à une fiche :
http://gardenbreizh.org/modules/gbdb/plante-589-delonix-regia.html
donne :
http://gardenbreizh.org/modules/gbdb/historique-589.html
L'historique de n'importe quelle fiche est accessible en cliquant sur le lien "historique" en dessous de la zone et du nom de l'auteur (=celui qui a démarré et fournit les premières informations liées à l fiches). Les fiches sont modifiées en permanence, pour affiner tel ou tel paramètre, ou pour refléter telle ou telle nouvelle expérience des membres (ou d'autres personnes externes à GB, bien-sûr).
Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b