| S'inscrire !

Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

Tchipou
Nouvel Arrivant
Envois : 22
De : Finistère Sud
(12/9/2010 14:29) Delonix regia

Bonjour !

J'ai vu que le Flamboyant pouvait s'acclimater à une zone 9b. Or, dans le Finistère nord, le climat est assez doux et je crois qu'il rentre dans cette zone.

D'où ma folle question :

S'il est bien abrité du vent, peut-il résister en pleine terre ?

[ Edité par Tchipou le 12/9/2010 14:29 ]
Profil Visiter le site photos

rui25
GardenBreizhien impliqué
Envois : 429
De : Japon, Prefecture de Nara. Altitude: 375m.
(12/9/2010 14:54) Re: Delonix regia

Sans vouloir te decourager, non.

D'ailleurs e me demande meme si ca pousserait sur la cote d'Azur.

Amicalement,

Rui

Futur forum pour les plantes tropicales et exotiques: http://www.lestropicales.com/
Mon projet de construction de serre: http://gardenbreizh.org/forum/viewtopic-30489-10-voila-enfin-le-reve-qui-se-realise.html
Mon topic sur le Japon: http://gardenbreizh
Profil photos

Lionnel
GardenBreizhien confirmé
Envois : 240
De : Vaucluse
(12/9/2010 14:57) Re: Delonix regia

Salut

9b pour Delonix regia ??? Il est donné généralement pour mort quand la température passe régulièrement sous les 6°C, ou 4°C selon les sources.

Quelle est la source de cette info, car ça m'intéresse : j'en ai un issu de semis depuis 3 ou 4 ans, je le rentre chaque automne, et s'il résiste entre 0 et + 2°, il pourrait passer novembre dehors, voire début décembre, ici à Avignon. Si quelqu'un en a fait l'expérience, qu'il poste !

Il me semble qu'a Menton, il n'y en a aucun, et c'est en zone 10, exceptionnellement en 9 a ou b (0 à 2 nuits de gel selon les années).

Lionnel

Srevne'l à esarhp enu eril ruop udrot ertê tuaf li.
Profil photos

Tchipou
Nouvel Arrivant
(12/9/2010 15:07) Re: Delonix regia

C'est écrit pourtant sur la fiche du site.

J'en ai bavé en me disant que je pourrais essayer de l'acclimater 

Mon boss dit qu'une plante comme celle-ci pourrait passer 9 mois dehors (il me parlait du Jacaranda) en Bretagne.

Donc peut-être que tu peux tenter vers Avignon.

D'après vos ressentis (pour ceux qui cultivent le Delonix), est-ce une jolie plante d'intérieur ?

Lionnel
GardenBreizhien confirmé
Envois : 240
De : Vaucluse
(12/9/2010 15:14) Re: Delonix regia

Ce n'est justement pas une plante d'intérieur, il lui faut plusieurs mois de plein soleil. C'est un arbre d'extérieur, mais qu'on est bien obligé de rentrer l'hiver chez nous, d'où l'intérêt d'avoir des retours de personnes qui l'auraient laissé en extérieur lors de nuits fraîches avec gelées blanches.

Le Jacaranda résiste mieux, il encaisse de faibles gelées courtes.

Lionnel

Srevne'l à esarhp enu eril ruop udrot ertê tuaf li.
Profil photos

yack
GardenBreizhien confirmé
Envois : 131
De : nice / avignon
(12/9/2010 15:44) Re: Delonix regia

On peut révé! mais c'est non,  même en le protégant l'hiver, il a été essayé plusieur fois sur la côte d'azur,  a Menton a la villa Serena secteur (garavan) et aussi au cap Ferra des lieus les plus prévilégiés de France métropolitaine.

je pense aussi qu'il est difficile d'avoir des fleurs même en serre (chaude ou tempéré) a ma connaissance et cela a été souvent un sujet de discution il n'y a  jamais eu de fleur en france

Mais le défi peut etre lancé ( en serre trés lumineuse, en bac avec une végétation lente)

pourquoi pas ? 

alors affaire a suivre......a bientot Yack

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(12/9/2010 15:52) Re: Delonix regia

Il y a des plantes pour lesquelles il est encore plus évident que d'autres que la température minimale exceptionnellement supportée ne fait pas tout. Là où dans certaines zones subtropicales (comme dans certaines zones de Floride) Delonix regia peut survivre à un minuscule coup de gel, en zone tempérée il ne survivra a priori pas. Et le "a priori" n'est là que pour laisser un peu d'espoir, mais j'aurais probablement pu m'en passer. Idem manguier, chérimolier et autres tropicales pouvant supporter exceptionnellement un petit coup de froid si par ailleurs elles vivent sous un climat tropical ou subtropical.
Ce qui n'est pas le cas du Finistère, n'est-ce-pas ;-)

Donc au delà de cette remarque, la zone 9b de la fiche ... C'est doublement faux.

Cette valeur était à 0°C jusqu'en août dernier, un membre l'a modifiée le 18/08/2010 dernier en la faisant passer à -2°C (la fiche convertissant automatiquement la zone à 9b).

Or, je n'avais pas encore validé (ou pas) ce changement. ça m'apprendra à être en retard :-D

Du coup, estimant que la nouvelle valeur est trop optimiste, j'invalide, et la fiche va revenir à z10a. (Et même, c'est encore un peu trop ambitieux. D. regia ne survivra pas dans toutes les zones 10a, pour les raisons précedemment expliquées.)

J'en profite pour vous rappeler que les fiches sont écrites sur un mode collaboratif : pour savoir qui a fait quelle modification et quand, il suffit de consulter l'historique associé à une fiche :

http://gardenbreizh.org/modules/gbdb/plante-589-delonix-regia.html

donne :

http://gardenbreizh.org/modules/gbdb/historique-589.html

L'historique de n'importe quelle fiche est accessible en cliquant sur le lien "historique" en dessous de la zone et du nom de l'auteur (=celui qui a démarré et fournit les premières informations liées à l fiches). Les fiches sont modifiées en permanence, pour affiner tel ou tel paramètre, ou pour refléter telle ou telle nouvelle expérience des membres (ou d'autres personnes externes à GB, bien-sûr).

Amicalement

Laurent

Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
De : RABAT-MAROC
(12/9/2010 16:49) Re: Delonix regia

la température minimale n'est pas suffisante pour garantir la traversée de l'hiver: en climat sec ils supportent des températures plius basses que si il pleut.

par rapport au manguier et au chérimolier qui ici sont possibles en pleine terre, je n'ai jamais réussi à faire traverser l'hiver à mes flamboyants (sauf une fois , une année sans doute plus chaude) . en Egypte par contre ils sont acclimatables, la différence entre Egypte et Maroc porte principalement sur les précipitations nettement plus importantes au Maroc pendant l'hiver....

Profil photos

Tchipou
Nouvel Arrivant
(12/9/2010 17:12) Re: Delonix regia

Merci pour vos réponses, cela m'aide à y voir un peu plus clair dans les différentes zones.

Pensez-vous que le Flamboyant ferait tout de même une bonne plante d'intérieur appréciée par les amateurs, au même titre que beaucoup d'autres ?

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
De : RABAT-MAROC
(12/9/2010 18:27) Re: Delonix regia

ça demande le plein soleil, en appartement ça ne peut survivre que quelques mois en hiver, impossible à cultiver toute l'année en intérieur (à mon avis)

Profil photos

Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 23 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 23 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
23 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions