Bonsoir Valy06.
il s'agit de A. cunninghamiana.
Je ne leur apporte aucune protection en hiver . je souhaites qu'ils s'endurcissent .
Etant donné que les deux derniers hivers ont été très frais et humides sur la côte , c'est un bon test je pense .
les trois pieds que tu as vu en photos ont trois ans de pleine terre dont deux hivers .
J'ai acheté cet été un autre pied double de 3mètres ( deux stipes ) qui les a rejoint. j'espère qu'il aura eu le temps de faire des racines. je compte en planter partout!
celui a stipe double , je l'ai eu pour une bouchée de pain dans une jardinerie de grimaud car abîmé( où il caille bien en hiver) !
Evidemment les clients n'en voulaient pas car il était bien abimé! mais la lance nickel ! comme je nhabite pas la bas a plein temps je ne l'aurais pas sous le nez tt le temps donc je l'ai acheté en sachant très bien qu'il reprendra =) les stipes sont magnifiques avec les annelures caractéristiques.
Pour ton essai valy , quels sont tes minimas hivernaux?
ce que je peux te dire pour archontophoenix:
jusqu'à -3/-4°C il ne s'abime pas ou a peine qqes brulures
je pense qu'a -5/-6°C il trépasse rapidement.
Evidemment pas de journées sans dégel , car là c'est cuit même à -1°C
a planter a l'ouest ou ou nord c'est l'idéal .
dans une terre riche et humifère .
sous canopée ou a l'ombre les premières années. un peu de soleil ne pose pas de pbm par la suite!
mais beaucoup plus luxuriant à l'ombre! avec des palmes plus arquées et plus grandes.
cunninghamiana n'aime pas le vent ! ( attention au ponent ou au mistral)
n'hésite pas à le noyer en été sous des litres d'eau( en plus d'un bon arrosage automatique au goutte a goutte) il poussera beaucoup plus vite!
douche le aussi le soir , il adore.
je n'engraisse pas les miens , donc je ne peux pas te dire si il apprécient. ( peut etre or brun au printemps ?)
la croissance est rapide! je posterais des photos des miens datant de cet été tu pourras comparer avec celle de lalbum ( été 2009)
de plus ( je touche du "bois"...de palmier) le charançon et le papillon ne semblent pas l'apprécier particulièrement ! ya surement pas grand chose a manger!
voila tout est dit ! j'aime vraiment ce palmier