| S'inscrire !
     
 Index des forums
 gel sur archontophoenix
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

gazou06
Nouvel Arrivant
Envois : 3
Inscrit le : 24/1/2010
(24/1/2010 20:15) gel sur archontophoenix
bonjour !

je suis nouveau venu sur le forum  de ce site et j'habite cagnes sur mer
j' ai planté 6 archontophoênix dans mon jardin fin juin début juillet
j'ai peur pour mes arbres car cet hiver à été tres rude  pensez vous que je vais les perdre avant le printemps si le temps froid continue comme ça
la nuit il à gelé jusqu'a  -5 plusieurs fois , ces derniers jours celà vas un peu mieux  mais je suis inquiet  !!!! je ne suis pas un habitué d'internet et j'espère que vous me répondrez 
Profil
 

Roc
GardenBreizhien superactif
Envois : 2533
Inscrit le : 4/2/2009
De : Marseille (13) USDA Z9-A/B
(24/1/2010 20:21) Re: gel sur archontophoenix
Bonsoir Gazou06.



Je pense que dès que les fous de palmiers verront ton post tu auras des réponses ;-)

Cordialement, Pat.
Electron libre anti prise de tête.
Jardin expo. Nord/Nord-Ouest. Mistral/Tramontane plein fouet, sur une colline à 800m de la mer. Froid/humide l'hiver, caniculaire/sec l'été. Mes plantes à échanger http://gardenbreizh.org/photos/Roc/album-15008.html
Profil Visiter le site photos
 

thiebaut
GardenBreizhien superactif
Envois : 2554
Inscrit le : 12/5/2008
De : 13a - Saint Pierre
(24/1/2010 20:26) Re: gel sur archontophoenix
Archontophoenix quoi déjà ? Cunninghamiana, j'espère..... En tout cas, -5 sur un archonto, ça fait mal, très très mal..... Même sur un A. Cunimachinchouette........
.
Profil photos
 

metamorphose
GardenBreizhien passionné
Envois : 1385
Inscrit le : 25/9/2009
De : Neuilly sur Seine ( zone USDA 8b) et La Croix Valmer (83)
(24/1/2010 20:32) Re: gel sur archontophoenix
Bonsoir , -5°C à Cagnes sur Mer ? c'est dingue .... Je ne pensais pas qu'il y avait fait si froid ? combien de gelées a cette températures y a t-il eu ?  tu es en bord de mer ? dans les hauts de cagnes ?
a ces températures , surtout si elles sont prolongées , tes archontophoenix risquent , au mieux la défoliation , au pire la mort .  -5 est en effet une limite . surtout si ils sont non protégés . de plus , si il s'agit de petits sujets , et comme tu les as planté en plein été , leur fragilité face a de tels gels est encore accrue . 
essaie de tirer sur la lance pour voir. si elle se détache... c'est très mauvais signe .
les Archonto marquent en général très rapidement après le gel . les miens ont déjà eu le bout des palmes brûlées il y a deux ans et je l'ai constaté peu de temps après les gels.  tu seras donc vite fixé.

De plus , l'humidité importante sur la côte cet hiver risque de mettre à mal la rusticité des archonto qui sous nos latitude , exigent une certaine sécheresse en hiver pour mieux encaisser les périodes froides.

voilà 

PS: je parlais pour Archontoophoenix cunnighamiana .
Evidemment que pour la variété alexandrae , si il s'avère qu'elle est réellement moins rustique que cunninghamiana  , de tels gels sont très probablement fatals .



[ Edité par metamorphose le 24/1/2010 19:35 ]
Profil Visiter le site photos
 

thiebaut
GardenBreizhien superactif
Envois : 2554
Inscrit le : 12/5/2008
De : 13a - Saint Pierre
(24/1/2010 20:40) Re: gel sur archontophoenix
je croise les doigts pour vos chouchous ! Le mien est en intérieur et fait une nouvelle palme.....
.
Profil photos
 

gazou06
Nouvel Arrivant
Envois : 3
Inscrit le : 24/1/2010
(27/1/2010 22:35) Re: gel sur archontophoenix
merci pour vos réponses 
j' ai donc apris qu'il existait plusieurs sorte d' arconto
les miens ressemblent à ceux que l'on trouve en floride
c'est d'ailleurs comme cela que je suis tombé amoureux de ces palmiers !!!
demain je vérifirais si en tirant sur la palme du milieu comme le dis métamorphose
si tout vas bien!!
Profil
 

gazou06
Nouvel Arrivant
Envois : 3
Inscrit le : 24/1/2010
(27/1/2010 22:39) Re: gel sur archontophoenix
au fait il à gelé environ 7 à 8 fois  à des temppératures  entre -5 -2
et je suis à 3 km du bord de mer dans un quartier pas du tout venteux et abrité par deux collines  du nom de val fleuri 
merci encore pour vos réponses
Profil
 

lime69
GardenBreizhien impliqué
Envois : 337
Inscrit le : 15/7/2009
De : lyon
(27/1/2010 23:29) Re: gel sur archontophoenix
c'est vrai qu'une photo sa aiderais beaucoup pour identifier la variété d'archontophoenix. il y  a pas de sujet sur les archonto. sur le forum avec des photo qui pourrais t'aider a identifier précisément la variété de ton palmier
Profil photos
 

Syagrus
GardenBreizhien passionné
Envois : 1296
Inscrit le : 4/11/2006
De : 66
(28/1/2010 1:25) Re: gel sur archontophoenix
Bonsoir Gazou06.Tu dois déjà voir 5jours apres le froid si les feuilles ont commencé à sècher en palissant avant d'etre marron .L'histoire de savoir si ce sontdes  cunninghamiana ou alexandrae c'est du détail !la différence étant minime pour la rusticité .Quand il fait -5 ....c'est grave pour un Archonto Pas de veine,il y a longtemps qu'il n'avait pas fait si froid dans le sud.C'est ta zone en vallon  qui est pire qu'à plat.
Profil photos
 

gilles06
GardenBreizhien impliqué
Envois : 347
Inscrit le : 23/6/2005
De : CAGNES/MER
(28/1/2010 9:17) Re: gel sur archontophoenix
Bonjour Gazou,

J'habite dans le même quartier et je suis étonné de la température que tu as relevé. Je suis sur une colline et j'ai relevé au minimum -1°C sur une sonde dans le jardin, mais je pense qu'il a du faire -2°C à certains endroits, vers le 20 décembre avec de la neige. Rien d'exeptionnel par rapport aux minima. Je crois que c'est une bonne idée d'acheter un archontophoenix mais pas 6! Car cette plante est un peu limite et si la température descend en dessous de -5°C tu risques de perdre les 6 d'un coup. En plus si tu veux protéger ça fait 6 fois plus de boulot. L'idéal est de planter sous de grands arbres qui le protègeront du froid l'hiver et du soleil l'été.

Ciao.
Profil photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52721939 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1565 aujourdhui et 1501 en cours.