Bonsoir,
Je ne suis pas forcément très qualifié pour répondre, ayant peu d'expérience (j'ai réussi ma première bouture - aux innocent les mains pleines - et raté une ensuite, mais sans comprendre pourqoi) bon ...
Voici mon avis :
Tout d'abord, tu sort de l'eau tes vanilles. Le plus tôt sera le mieux. elles risquent de pourrir rapidement. Des sites qui en vendent recommandent de les faire "faner" avant de les planter. Elles ne risquent rien à rester à l'air quelques jours, au contraire. La vanille est résistante à la sécheresse (toute relative d'ailleurs en cette saison) Par exemple, j'ai coupé il y a 2 mois environ 2 feuilles pour marcotter : les 2 feuilles sont encore partiellement vertes.
A chaque "noeud" (est-ce le bon mot ?), là où il y a une feuille, il peut y avoir une racine. elle est verte-blanche (comme celles d'autres orchidées) si elle est vivante et marron quand elle est morte. Par contre, il n'y a pas d'attaches, vrilles ou autres. Ce sont les racines qui jouent ce rôle.
Je n'ai jamais vu comment s'enracine une bouture de vanille. Mais si c'est comme pour les racines à l'air libre (et il n'y a guère de raison que ce soit différent), il faudra enterrer au moins 1 "noeud" ayant une racine vivante ou non enrore sortie. Une question est : si une racine à un "noeud" est morte, est-ce qu'il peut en sortir une autre ? Sur les noeuds à l'air libre, je ne l'ai jamais vu.
Bref, il faudrait que chacun de tes bouts de 30cm aie au moins 1 racine vivante (pas de "filaments plus longs marrons ") ou pas encore sortie.
Et pour éviter le pourrissement, 2 idées à tester : soit faire sortir les 2 bouts de la liane, soit mettre une protection, un bouchon de cire par ex, au bout entérré .
Quelqu'un a t'il plus d'expérience ?
dd