| S'inscrire !

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

TKoH
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 784
De : Les Lecques 83270 Zone 9B
(5/11/2008 23:47) Comment bouturer la vanille ?
Bonsoir,
des patients m'ont rapporté des Comores une liane de vanille de plus d'1,5m de long.
Comment la bouturer ?
Je l'ai coupé en env 5 morceaux (en biseau) et j'ai mis le tout à tremper...
à de nbx reprises il y a des petites excroissances blanche sur la tige ... ça pourrait être des racines débutantes ? Il y'a également des filaments plus longs marrons naissant de la tige principale ... se sont ses "attaches" ?
Y'a t il un risque avec ce type de plantes sans certificat phytosanitaire ?
Merci

[ Edité par TKoH le 5/11/2008 23:51 ]
Harold

Les Lecques (en direct)

W A N T E D !
Eucalyptus deglupta Alive
$ 1 000 000
R E W A R D
Profil photos

dddemars
GardenBreizhien impliqué
Envois : 252
De : marseille
(6/11/2008 0:53) Re: Comment bouturer la vanille ?
Bonsoir,
Je ne suis pas forcément très qualifié pour répondre, ayant peu d'expérience (j'ai réussi ma première bouture - aux innocent les mains pleines - et raté une ensuite, mais sans comprendre pourqoi) bon ...
Voici mon avis :
Tout d'abord, tu sort de l'eau tes vanilles. Le plus tôt sera le mieux. elles risquent de pourrir rapidement. Des sites qui en vendent recommandent de les faire "faner" avant de les planter. Elles ne risquent rien à rester à l'air quelques jours, au contraire. La vanille est résistante à la sécheresse (toute relative d'ailleurs en cette saison) Par exemple, j'ai coupé il y a 2 mois environ 2 feuilles pour marcotter : les 2 feuilles sont encore partiellement vertes.

A chaque "noeud" (est-ce le bon mot ?), là où il y a une feuille, il peut y avoir une racine. elle est verte-blanche (comme celles d'autres orchidées) si elle est vivante et marron quand elle est morte.  Par contre, il n'y a pas d'attaches, vrilles ou autres. Ce sont les racines qui jouent ce rôle.

Je n'ai jamais vu comment s'enracine une bouture de vanille. Mais si c'est comme pour les racines à l'air libre (et il n'y a guère de raison que ce soit différent), il faudra enterrer au moins 1 "noeud" ayant une racine vivante ou non enrore sortie. Une question est : si une racine à un "noeud" est morte, est-ce qu'il peut en sortir une autre ? Sur les noeuds à l'air libre, je ne l'ai jamais vu.
Bref, il faudrait que chacun de tes bouts de 30cm aie au moins 1 racine vivante (pas de "filaments plus longs marrons ") ou pas encore sortie.
Et pour éviter le pourrissement, 2 idées à tester : soit faire sortir les 2 bouts de la liane, soit mettre une protection, un bouchon de cire par ex, au bout entérré .  
Quelqu'un a t'il plus d'expérience ?
          dd
Mon site perso : Vanille et Poivre
Profil photos

TKoH
(6/11/2008 8:46) Re: Comment bouturer la vanille ?
Merci de ce renseignement dddemars, je vais les lever de l'eau !
J'ai visité votre site qui a l'air très intéressant mais j'ai un problème : les liens ne marchent pas ...
Harold

Les Lecques (en direct)

W A N T E D !
$ 1 000 000
R E W A R D
Profil photos

dddemars
GardenBreizhien impliqué
Envois : 252
De : marseille
(7/11/2008 23:38) Re: Comment bouturer la vanille ?
Ciao T...
Sylvia, de Nouvelle Calédonie m'a envoyé une doc que tu peux télécharger à cette adresse :
http://www.symbiose-nc.com/cahier_agri/pdf/cahier-agri-9.pdf 

L'établissement d'un vanilleraie aux iles Loyauté : c'est bien fait et très pratique.
Leur méthode est : sur une bouture de 1m-1,50m, supprimer les 4 feuilles du bas et les crampons associés (les racines) : les racines, je suis surpris, je sais pas si j'oserai !
suspendre la bouture (par le milieu) au sec pendant 1 semaine,
planter en faisant dépasser le bout inférieur pour qu'il ne soit pas à l'humidité et aux maladies.

Pour mon site : les liens ne marchent pas avec Firefox. Je suis en train de le déménager sur google site : il est là http://sites.google.com/site/vanilleetpoivre/Home
Il n'y a pas encore tout, mais j'ai enrichi la page liens et ajouté une page sur le poivre ...
Mon site perso : Vanille et Poivre
Profil photos

yoda974
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 37
De : Ile de la Reunion
(18/11/2008 17:37) Re: Comment bouturer la vanille ?
bonsoir,
Ici  à la réunion, on procéde de la façon suivante.
On place la bouture de 1m50 environ coupé il y a quelques jours, au pieds d'un arbre vivant qui sera son tuteur, et le plus possible à l'ombre.
On laisse 2 à 3 noeuds sur le sol, et on recouvre de trés peu de terre (trop de terre fait pourrir). Le mieux est de recourvrir avec de la paille sèche ou qui commence à se décomposer. Le reste de la tige est attaché à l'arbre tuteur.
J'ai procéder de la même façon, et cela fait la 3ieme année que la plante fleurit et fruitifie.
Ici au bout de 1an et demi à 2 ans les premiéres fleurs apparaissent. 
Profil photos

TKoH
(18/11/2008 19:16) Re: Comment bouturer la vanille ?
Merci à vous 2 pour ces expériences très intéressantes ! Je vous informerai de l'évolution de mes boutures. Je pense les avoir coupé trop court ...
P.S.: Yoda974 si vous avez des photos à mettre ça serait très interessant !

[ Edité par TKoH le 18/11/2008 19:27 ]
Harold

Les Lecques (en direct)

W A N T E D !
$ 1 000 000
R E W A R D
Profil photos

loloby
GardenBreizhien confirmé
Envois : 113
De : Martinique
(19/11/2008 1:47) Re: Comment bouturer la vanille ?
ici aussi j'ai mis les boutures au pied du manguier ou elle s'est vite attachée d'elle meme; les chats, a force de grimper,  ont coupé le pied : la plante ne touche plus terre et cela ne lui cause aucun probleme; les racines sur l'ecorce et l'humidité ambiante lui suffisent largement....
Quand on veut, on peut.
Profil photos

Aura
Envois : 851
(4/9/2010 0:24) Re: Comment bouturer la vanille ?

Bonsoir!

Tkoh, tu as réussi avec ta vanille?

cette soirée j' ai essayé  de bouturer une petite branche de vanille envoyée d' une amie Roumaine. J' ai cherché des infos sur le boutourage..et voilà comme j' ai procedé enfin...

..4 jours  sans eau... pour la bouture...pour se faner...( je l' ai réçu hier ,donc 3 jours  avec la poste et encore un jour aujourd' hui  ..temps pour se faner...)

j' ai planté dans la terre ( pour orchidée) et perlit..la  partie avec 3 petites racines...je l' ai plantée dans un pot transparent pour observer le developpement des racine...et peu d' eau.

Je la couvrirai avec un pot...

J' espère de tout coeur que la petite vanille résistera...

..et pourquoi non...peut-être un jour ...dans deux ans..ma vanille  aura des gousses c' est une plante que j' adore.

un grand merci à André pour conseils.

Aura

Profil photos

kev
GardenBreizhien confirmé
Envois : 190
De : liège belgique
(4/9/2010 0:59) Re: Comment bouturer la vanille ?

coucou

j'avais bouturer les deux miennes simplement en les mettans dans du terreau humide j'ai couper sous un noeud puis j'ai enlever la feuille de celui la ( le noeu) et la feuille de celui au dessous je les ai entérées tous les deux  dans du terreau que j'ai maintenu humide et elle on reprise toutes les deux

c'est trés facile a bouturer

mtn elle pousse, c'est lent au debut aprés sa vas beaucoup plus vite

voici la mienne avec ces condition de culture :

http://gardenbreizh.org/forum/viewtopic-28190-1_10-vanilla-planifolia.html

voila j'èspère t'avoir aidé

[ Edité par kev le 4/9/2010 1:01 ]
Profil photos

Aura
Envois : 851
(4/9/2010 1:03) Re: Comment bouturer la vanille ?

Merci bien, Kew!

Aura

Profil photos

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :