| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

lili55
GardenBreizhien confirmé
Envois : 174
Inscrit le : 29/6/2006
De : verdun (55)
(28/6/2009 18:22) conseil bromélia
Bonjour à tous,

Je souhaiterai savoir quoi et comment faire avec ma petite bromélia (si certains peuvent me donner le nom exact, je serai très contente également !).
En effet, celle-ci a fini de fleurir depuis bien longtemps. Elle refait actuellement trois pousses en son centre.
Ma question est : que dois-je faire de l'ancienne fleur , couper , garder ?

Faut-il aussi lui mettre de l'engrais ? Je n'ose guère car j'ai peur qu'en le mettant dans la couronne cela ne brûle les pousses...

Si des amateurs peuvent m'éclairer ....

Merci et à +



[ Edité par lili55 le 28/6/2009 17:35 ]
Profil photos
 

sveltana
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 25
Inscrit le : 3/5/2009
De : Drôme provençale
(29/6/2009 13:16) Re: conseil bromélia
Bonjour,

Il s'agit probablement d'un Tillandsia cyanea. Tu peux couper la bractée, elle ne te donnera plus de fleurs. Les 3 pousses te donneront à leur tour chacune une bractée.
En ce qui concerne la culture, cette plante ne nécessite pas un pot très grand. Le substrat doit être tenu humide mais le pot ne doit jamais baigner dans l'eau. Attention à l'eau pouvant s'accumuler au fond du cache pot.
Personnellement voici comment je le cultive : mélange tourbe blonde de sphaigne et compost maison additionné d'un peu d'écorces de pin très finement broyées (facultatif, les écorces). Il est en pleine lumière sans soleil direct et je le vaporise régulièrement. Je mets de l'eau de pluie dans les rosettes à la belle saison. Une fois par mois j''engraisse mes tillandsias  en même temps que mes orchidées (engrais spécial orchidées dilué à moitié de la dose prescrite dans de l'eau de pluie). Je possède cette plante depuis de nombreuses années et ce régime lui convient très bien.



Bonne culture

Sveltana
Profil photos
 

lili55
GardenBreizhien confirmé
Envois : 174
Inscrit le : 29/6/2006
De : verdun (55)
(29/6/2009 20:37) Re: conseil bromélia
Merci pour tes conseils,

C'est en effet la même plante que j'ai...
Mais pour ce qui concerne l'engrais, tu la mets à baigner dedans comme pour les orchidées ? ou bien le met-tu dans les rosettes ?

A+
Profil photos
 

NiNii
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 59
Inscrit le : 5/4/2008
(3/7/2009 15:19) Re: conseil bromélia
oula, non non, surtout pas dans les rosettes. dans la mesure ou c'est un tillandsia, tu peux vaporiser sur les feuilles en faisant attention que la plante ait bien séché avant la nuit, ou tu peux laisser baigner un peu le pot. il faut diluer l'engrais à orchidée au quart de ce que tu aurais mis pour une orchidée.
Profil Visiter le site photos
 

lili55
GardenBreizhien confirmé
Envois : 174
Inscrit le : 29/6/2006
De : verdun (55)
(3/7/2009 21:17) Re: conseil bromélia
OK Merci Ninii !
Profil photos
 

lepalmophile
GardenBreizhien confirmé
Envois : 142
Inscrit le : 26/12/2004
De : TERNAT (Brabant flamand)
(18/7/2009 6:41) Re: conseil bromélia
Je voulais juste ajouter ceci à vos pertinents conseils, c'est qu'il y a deux sortes de tillandsias, les premiers possedent des petits poils recouvrant les feuilles, ceux-ci absorbent l'eau et les matières nutritives par ces "poils", les deuxiemme sont constitués de feuilles lisse dont l'utilité est de faire ruisseler l'eau à l'intérieur de cuvette, et bien entendu celle ci se nourrit par son centre. Pour la plupart des tillandsias, le substrat n'a vraiment que de valeur décorative, étant des plantes epiphytes, les racines (à l'encontre des orchidées) ne serve que comme fixation c'est pourquoi tout support un peu rugeux, genre pierre, ou écorces font aussi très bien l'affaire et paraitra beaucoup plus naturel
Profil photos
 

lili55
GardenBreizhien confirmé
Envois : 174
Inscrit le : 29/6/2006
De : verdun (55)
(19/7/2009 19:37) Re: conseil bromélia
Merci pour ces nouvelles informations.
Le miens n'a aucune pilosité sur les feuilles.

A bientôt !
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52883666 visites uniques depuis le 01/07/2004, 6155 aujourdhui et 2585 en cours.