| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Vanille planifolia : espace lumineux ou humide ?
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

Jackovs
Nouvel Arrivant
Envois : 10
Inscrit le : 4/10/2010
(4/10/2010 19:05) Vanille planifolia : espace lumineux ou humide ?

Bonjour à tous,



Je suis tout nouveau sur le forum. Je viens de recevoir quelques boutures de vanilles par la poste (après quelques mésaventures, j'espère qu'elles n'ont pas trop souffert).
Je les ai installées dans un pot chacune (sauf les deux plus petites, ensembles dans le même pot), sur un substrat terreau classique/terreau spécial orchidée (environ 50/50 mais je ne sais plus trop), avec un tuteur en bois entouré de fils de coco (ou je ne sais quoi).Je pourrais éventuellement vous faire quelques photos qui décriveront mieux tout cela.
J'espère ne pas avoir fait trop de bêtises  



Ma question du jour porte sur leur emplacement.


 


J'habite en appartement à Angers, Maine et Loire. J'ai deux emplacements principaux possibles pour mes vanilles :


- ma salle de bain, relativement ensoleillée orientée est/sud-est (avec 2 petites fenêtres en verre "brouillé", donc lumière atténuée tout de même), dans une ambiance relativement humide (une à a deux douche par jour, elle est petite donc l'humidité monte facilement, même si elle ne dure pas non plus). Coté température on oscilera entre 16° la nuit (grand minimum) et 24° après une douche


- mon salon, beaucoup moins humide évidemment, mais mieux ensoleillé de la fin de matinée jusqu'au soir (la baie vitrée est à peu près plein sud, ou légèrement sud ouest). Température entre 17/18° et 20/21°



Lequel de ces emplacement me conseillez vous ? Mieux vaut-il privilégier un univers humide et moins lumineux, ou plus lumineux mais moins humide ?


Est ce que je dois/peux alterner la place de mes vanilles (tous les combien de jours ?).


Que me conseillez vous comme arrosage/"brumisation" pour chacun de ses emplacements ?



Pour l'instant j'en ai 2 dans le salon, 2 dans la salle de bain. Je compte ne pas arroser (au moins pendant l'hiver), mais je compte brumiser régulièrement (tous les jours ?).



Merci d'avance pour votre aide et vos réponses, et à bientôt sur d'autres sujets : j'ai un petit olivier depuis ce week end, un coco nucifera, et des semis d'ylang ylang et de cafeier robusta tout frais


Jackovs

Profil photos
 

Papapote
GardenBreizhien impliqué
Envois : 270
Inscrit le : 13/8/2010
De : Bretagne (à peu près au centre du Morbihan)
(4/10/2010 19:51) Re: Vanille planifolia : espace lumineux ou humide ?

Bienvenue !


 


Je pense qu'il n'y a pas trop d'importance si tu brumises assez régulièrement celles qui sont dans ton salon. J'en ai aussi une près d'une fenêtre et deux dans une pièce peu éclairée sans lumière directe et les trois poussent bien. Je pense que le mieux, pour être sûr, c'est de les laisser ainsi quelques mois et de voir si il y a une différence.


 

Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(4/10/2010 20:20) Re: Vanille planifolia : espace lumineux ou humide ?

bonjour et bienvenue!


tu brumises avec quel type d'eau? pour ces plantes l'eau de pluie fait vraiment la différence :le calcaire est très mauvais pour les racines aériennes et si l'eau évaporée lors d'une douche chaude est sans calcaire, celle simplement brumisée reste tout à fait chargée et en s'asséchant fini par former une carapace sur les racines qui dépérissent. multiplier les brumisations dans ces conditions n'est pas une bonne idée (ça dépend donc de ton eau!!)


puisque tu as des vanilles dans les deux expositions, tu verras rapidement lesquelles se développent le mieux et tu pourras les regrouper toutes à cet emplacement.


 


françoise


 

Profil photos
 

Jackovs
Nouvel Arrivant
Envois : 10
Inscrit le : 4/10/2010
(4/10/2010 23:50) Re: Vanille planifolia : espace lumineux ou humide ?

Bonsoir !


 


Merci pour vos réponses !


 


Pour les emplacements je les laisse donc où elles sont.


 


Concernant l'arrosage, j'avais déjà lu le problème du calcaire et du chlore de l'eau du robinet. Du coup j'ai pris de l'eau de source (Roxane Saint Hélène), j'espère que ça va ?


-> Je viens de vérifier, j'ai les informations suivantes :


Calcium 94 Sodium 9,6 Magnésiuml 2,3 Potassium 1.6 Hydrogénocarbonates 244 Sulfates 19 Chlorure 25 Nitrates <2, pour 300mg de résidus à sec (trouvé sur internet). Est ce qu'il vaut mieux que je trouve une eau avec de plus faibles valeurs ? (par exemple : http://water-label.pagesperso-orange.fr/html/montroucous.htm )


 


Pour l'eau de pluie je ne savais pas, dommage il a plus comme vache qui pisse toute la journée, mais là c'est fini. J'ai tout de même peur du fait que j'habite dans une agglomération (pas une très grosse ville Angers, et pas en pleine ville en plus, mais tout de même), alors avec la pollution de l'air etc ça me fait peur. En attendant si je suis motivé je vais faire s'évaporer mon eau de source et la récupérer, pour qu'elle soit bien pure (enfin si c'est vraiment nécessaire).


 


Je vous mets quelques photos, si jamais vous avez des remarques ou des conseils 


 


J'ai notamment plusieurs des mes boutures qui finissent sur un bout "tranché" un peu sec à mon gout, et je me demande si elle vont pouvoir pousser à partir de ce bout là, vous me donnerez bien votre avis la dessus ?


 


Les des plus petites boutures, avec une jeune pousse au bout !



 


La plus épaisse :



 


Exemple de "bout" un peu sec :



 


Dans la salle de bain :



 


Merci et Bonne soirée !


Jackovs



[ Edité par Jackovs le 4/10/2010 22:54 ]
Profil photos
 

kev
GardenBreizhien confirmé
Envois : 190
Inscrit le : 9/5/2010
De : liège belgique
(5/10/2010 0:12) Re: Vanille planifolia : espace lumineux ou humide ?

attention a la salle de bain car meme si la vanille est un plante assez resistance


cela reste tous de meme un plante qui deteste les changement de temperature

Profil photos
 

Jackovs
Nouvel Arrivant
Envois : 10
Inscrit le : 4/10/2010
(5/10/2010 0:56) Re: Vanille planifolia : espace lumineux ou humide ?

Ah oui effectivement, dans ce cas mieux vaut peut être que je les en enlève, au moins une... la température monte effectivement brusquement (en même temps que l'humidité) pendant une douche, pendant 5 à 15min de quelques degrés je pense (environ 4° je pense).


 


Concernant mon salon on en voit une devant le chauffage mais pour l'instant il n'est pas allumé, dés que ça sera le cas j'en écarterai la vanille.

Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(5/10/2010 13:21) Re: Vanille planifolia : espace lumineux ou humide ?

bof, dans la nature tu ne penses pas que la température varie nettement plus que ça? 4° c'est rien du tout! un simple nuage devant le soleil et tu as une variation de cet ordre.....


par contre le manque de luminosité m’inquiéterait d'avantage, vérifie que les jeunes pousses soient bien vigoureuses (si elles "filent" il faudra déplacer tes plantes), dans la salle de bain l'air très humide leur sera bénéfique et s'il est un peu plus chaud c'est d'autant mieux!

Profil photos
 

Jackovs
Nouvel Arrivant
Envois : 10
Inscrit le : 4/10/2010
(5/10/2010 21:11) Re: Vanille planifolia : espace lumineux ou humide ?

Bonsoir,


 


Merci pour la réponse !


 


Qu'entends tu par 'si elle filent' ? Que faut il faire pour éviter cela ?


 


Si je dois leur donner plus de lumière il faudra que je les mettent dans le salon probablement... la salle de bain est pas trop mal orientée, mais les fenêtres sont petites et le verre "brouillé" (bien ceci dit pour éviter le soleil en direct), donc la lumière reste moins intense.


 


Est ce que vous donnez un peu d'engrais à vos vanilles ? J'ai sous la main un engrais liquide universel, est ce que je pourrais leur en donner un peu pour les aider à s'acclimater ? Et accessoirement oublier leur séjour de 2 semaines dans leur boite en carton pendant le transport (l'expéditeur s'étant trompé d'adresse................).


 


 


Merci d'avance !


Jackovs

Profil photos
 

kev
GardenBreizhien confirmé
Envois : 190
Inscrit le : 9/5/2010
De : liège belgique
(5/10/2010 23:18) Re: Vanille planifolia : espace lumineux ou humide ?

Personellement je n'en ai jamais mis


 


les miennes sont orienté a l'ouest elle se plaise bien elle n'arrete pas de pousser


la vanille n'est pas fort compliquer


 


je pense que tu peux en mettres mais dilue le quand meme bien surtout si c'est de l'niversel

Profil photos
 

dddemars
GardenBreizhien impliqué
Envois : 252
Inscrit le : 13/4/2007
De : marseille
(6/10/2010 0:11) Re: Vanille planifolia : espace lumineux ou humide ?

Bonsoir à toutes et tous,


Question eau, l'avantage de l'eau de pluie est bien sur d'être gratuite. Tu laisse plauvoir pendant une bonne heure, tu récupère dans un seau, tu laisse décanter une nuit et tu laisse les derniers cm, là ou se sont décanté les éventuels métaux lourd. C'est ce que je fais et j'espère que c'est bon.


300mg, ça fait pas mal de résidus. Mont Roucous fait 19mg si je me souviens bien mais elle est chère. L'eau de source de carrouf est autour de 50mg et d'un prix raisonnable.


Jackovs a écrit :

 
J'ai notamment plusieurs des mes boutures qui finissent sur un bout "tranché" un peu sec à mon gout, et je me demande si elle vont pouvoir pousser à partir de ce bout là, vous me donnerez bien votre avis la dessus ?


Les bourgeons naissent à l'aisselle des feuilles. Le petit bout restera comme ça, caché par les tiges qui auront poussé, ou dégénèrera. Il n'y a rien à faire.


A priori, il faudra attendre le printemps pour que ça démarre, ne soyons pas pressés.


   dd

Mon site perso : Vanille et Poivre
Profil photos
 
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52932809 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1420 aujourdhui et 1419 en cours.