| S'inscrire !

Index des forums
 Cyca - Nouvelles feuilles trop grandes ?
Page n°1/4   [1] 2 3 4 »
Imprimer le sujet 

quanou
Nouvel Arrivant
Envois : 13
(20/5/2007 22:40) Cyca - Nouvelles feuilles trop grandes ?
Bonjour,
J'ai un cyca depuis 6 ans maintenant (que je garde à l'intérieur), que tout le monde pensait pour mort au début : "jette-le ton ananas..."

J'ai bien fait d'y croire puisque depuis, toutes les années, j'ai 5 nouvelles feuilles.
Mais l'année dernière, mon nouveau chaton s'est acharné sur les 5 nouvelles pousses. Deux tiges ont été arrachées ce qui fait que les 3 autres ont poussé énormément en longueur les fragilisant. J'ai du me résoudre à les couper.
Cette année, 5 pousses sont sorties mais elles sont anormalement grandes : 70 cm. Je pensais que le déséquilibre de l'an passé était du au fait qu'il en manquait 2 sur 5. Or la, j'ai les 5. Le feuillage n'est pas encore déroulé et certaines petites feuilles sont tombées avant de se déplier complètement.
Je ne sais pas bien ce qui se passe mais je suis pessimiste concernant cette année.
Y a t'il trop d'eau ? Pas assez de lumière ?
Quelqu'un a déjà rencontré cette situation ?
Merci beaucoup si vous avez qq idées

[ Edité par quanou le 20/5/2007 21:44 ]
Profil photos

ptamarelle
GardenBreizhien impliqué
Envois : 277
De : Calvados
(20/5/2007 23:14) Re: Cyca - Nouvelles feuilles trop grandes ?
Salut, j'ai déja eu cette situation sur une couronne de feuille, la première qui est apparu après l'achat et j'ai également du couper les feuilles, mais par la suite je l'ai mis dehors toute l'année et en plein soleil et depuis je n'ai plus jamais eu le problème.
C'est tout ce que je peux te dire.
Bonne soirée
« Chaque jour, je donne gratuitement avec www.veosearch.com »
Veosearch
Profil photos

quanou
Nouvel Arrivant
(21/5/2007 10:16) Re: Cyca - Nouvelles feuilles trop grandes ?
Hello,
Merci pour ton expérience.
Je l'avais mis sur mon petit balcon qd j'ai emménagé dans mon nouvel appart, où il était en plein soleil.
Le pb était que les feuilles jaunissaient rapidement ! Je me suis dit qu'elles étaient brulées par le trop plein de soleil. En effet, l'exposition est totale du matin au soir. Je l'ai donc rentré depuis et les feuilles ont arrêté de jaunir, mais d'autres problèmes sont apparus ...
Profil photos

lecroisee
GardenBreizhien passionné
Envois : 1597
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(20/6/2007 13:50) Re: Cyca - Nouvelles feuilles trop grandes ?
J'ai acheté un jeune Cycas il y a quelques années.
Durant trois ou quatre ans, il a végété, ne marquant aucun signe de croissance.
Néanmoins, son système radiculaire était bon : de bonnes jeunes racines blanches parcouraient le substrat et s'y développaient.
Mais un jour, j'ai lu que cette plante appréciait une atmosphère humide et je me suis mis à le bassiner tous les matins en le plaçant avec mes orchidées.
J'ai eu la bonne surprise de constater que mon Cycas formait une nouvelle couronne de feuilles presque chaque année !
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos

quanou
Nouvel Arrivant
(20/6/2007 19:43) Re: Cyca - Nouvelles feuilles trop grandes ?
Bonjour,

Merci pour ton expérience. Le mien donne bien une nouvelle couronne par an mais il n'a pas l'air au top. Je vais peut-être le sortir sur le balcon.
Profil photos

neo33
Envois : 1274
De : Saint Médard en Jalles 33
(26/6/2007 7:23) Re: Cyca - Nouvelles feuilles trop grandes ?
Il est normal que les feuilles soient plus grande chaque année : les plantes achetées sont le plus souvent très jeunes. un cycas mature peut avoir des feuilles d'1.50m et plus.
Exposé au soleil , brutalement, il prend des coups de soleil qui brulent le feuillage (comme presque toutes les plantes.
trop peu de lumière n'est pas bon non plus : ce sont des plantes de soleil et de plein air.
Reste que les jeunes feuilles sont tendre et fragile (ce qui dure peu) et que durant cette phase il est bon de ne pas trop les manipuler ni de leur changer d'exposition.
Profil Visiter le site photos

ptamarelle
GardenBreizhien impliqué
Envois : 277
De : Calvados
(26/6/2007 9:04) Re: Cyca - Nouvelles feuilles trop grandes ?
Que les feuilles soient de plus en plus grandes au cours de sa vie c'est une chose normale mais de la à ce qu'elles soient 3 à 4 fois plus grandes par rapport à la couronne de feuilles précédente c'est anormal.
Pour le voir il suffit de constater l'écart des pétioles qui est très faible pour une feuille normale alors que dans ce cas il doit être beaucoup trop grand.
Quand à l'exposition au soleil direct c'est peut-être risqué, mais moi dans mon cas cela n'a posé aucun problème  mais j'avoue j'habite en normandie donc c'est pas le soleil du sud.
Bonne journée
Paul

[ Edité par ptamarelle le 26/6/2007 12:57 ]
« Chaque jour, je donne gratuitement avec www.veosearch.com »
Veosearch
Profil photos

quanou
Nouvel Arrivant
(26/6/2007 10:34) Re: Cyca - Nouvelles feuilles trop grandes ?
Hello,
Merci pour ta réponse
Je pense que le mieux est qu'il faut que je fasse une photo...de ce qu'il en reste...
J'ai hésité à les couper mais elles sont encore là, même si à moitié cassées

Voilà la photo :

http://quantran.free.fr/photos/DSC01011.JPG

[ Edité par quanou le 26/6/2007 19:27 ]
Profil photos

neo33
Envois : 1274
De : Saint Médard en Jalles 33
(27/6/2007 7:22) Re: Cyca - Nouvelles feuilles trop grandes ?
La photo est caractéristique d'une plante sous alimentée et qui manque cruellement de lumière. si tu coupes ces feuilles çà reviendrait à lui retirer son dernier souffle de vie.
engrais plus lumière : rien d'autre et attendre l'an prochain pour espérer une nouvelle pousse
Profil Visiter le site photos

quanou
Nouvel Arrivant
(27/6/2007 10:39) Re: Cyca - Nouvelles feuilles trop grandes ?
Hello,
Bon, j'ai mis derrière les fenetres et mis de l'engrais...
Je parlais de couper les nouvelles tiges démesurément longues (dès la pousse), tu penses qu'il faut que je les garde ? Ne risquent-ils pas de pomper de l'énergie inutilement ?
Merci
A+
Profil photos

Page n°1/4   [1] 2 3 4 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :