Les semences ont des durées de conservation variables selon les espèces. Il en est qui doivent être semées rapidement et supportent mal le stockage (exemple : strelitzias) . La plupart, bien conservées, conservent leur pouvoir germinatif plusieurs années
Ce pouvoir germinatif des semences est directement influencé par les conditions de conservation. A eviter: l’excès d’humidité (bien sêcher la graine avant de la mettre dans un sachet étanche ou alors utiliser un tube de medicament type aspirine avec son bouchon dessicant ), les insectes, la lumière et la température. ( ---> frigo )
Le congélateur est utile pour les conservations longues ( plusieurs années ) mais je pense est d'utilisation plus délicate et dangereuse en cas de mauvaise procedure ( très basse temperature ( - 26° ) pendant quelques heures avant stockage aux temperatures usuelles de nos congélos ) et n'apporte rien pour une conservation de quelques mois
PS : en pratique malgré tout, mon avis est qu'une graine semée " tombée de l'arbre " est largement préférable à n'importe quel graine conservée. J'ai noté une grande difference de résultat entre des graines achetées chez des professionnels sur internet ( beaucoup d'echecs ) et des graines issues d'echange GB, qui viennent généralement d'être prelevées ( beaucoup de réussites ! )