| S'inscrire !

Index des forums
 Paletuvier pour paludarium type mangrove
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

Bonsai21
Nouvel Arrivant
Envois : 15
(2/5/2009 23:14) Paletuvier pour paludarium type mangrove
Bonsoir,

Le club aquariophile dont je fais partie voudrais réaliser un biotope type mangrove dans un paludarium.
Quelques animaux viendront animer le paludarium (periophtalmes, toxotes, ...)

Nous avons passé commande de gousses de palétuvier rouge des caraibes.
Toutefois, malgres toutes nos recherches nous ne trouvons nulle part d'infos sur leur maintenance a long terme.
Nous allons dans un premier temps les placer dans la decantation de nos bacs marins mais nous aimerions pouvoir les maintenir et les faire grandir.

Beaucoup de gens arrivent a les faire germer et avoir quelques feuilles mais aucune info pour les maintenir plus longtemps.
Vu que nous avons des bacs marins, l'eau saumatre n'est pas un souci.
Nous avons aussi prévu des brumisateurs pour nettoyer les feuilles qui se chargent de sel.
Nous avons aussi prévu des eclairages de croissance.

Mais :
Sur quel support les faire pousser afin de pouvoir laisser les racines apparentes sous l'eau pour les poissons?
Ou faut-il les laisser pousser dans des pots immergés (dans quel substrat)?
Faut-il de l'engrais et si oui de quel type?
Quelle température maintenir?
Quelle hygrométrie maintenir?
Quelle est leur vitesse de croissance?

Connaissez-vous d'autres plantes poussant dans le même milieu (arbuste, fougere, bromeliacéé, ...)?

Nous sommes a l'ecoute de toutes vos propositions.

thiebaut
GardenBreizhien superactif
Envois : 2554
De : 13a - Saint Pierre
(2/5/2009 23:35) Re: Paletuvier pour paludarium type mangrove
Alors, le substrat c'est soit du sable soit de la vas soit un mélange des deux, ce qui me semble êttre le plus approprié.
Plante ta gousse à la verticale dans ton substrat, les racines aériennes et aquatiques se feront d'elles mêmes. C'est un arbre quasi sans entretient. A la limite essayer de recréer un phénomène de marée.
Pour la rusticité, la limite nord des mangroves de paletivier est le delta du mississipi ( même s'il ne doit plus rester grand chose niveau palétuvier là ba..... )  
Regarde donc les températures minimales pour la ville la plus au sud du delta ( dont je te donnerais le nom ultérieurement ) et pour la Nouvelle Orléans. ( il y a entre 50 et 100 km différence, je ne me rappelle plus exactement combien, mais cela peut jouer ) et fais la moyenne entre les deux.
Dans les zones plus fraîches, ou le gel fait souvent irruption ( Savannah par exemple ) l'on retrouve des zones tampons constituées de "mangroves " de cyprès ampéricain. Je crois que pour le cas du mississipi, c'est un mélange de palétuvier et de cyprès justement.
voilà.
.
Profil photos

Bonsai21
Nouvel Arrivant
(2/5/2009 23:55) Re: Paletuvier pour paludarium type mangrove
Salut,

nous avons regardé pas mal de videos pour voir quel était la diversité de la faune et de la flore dans les biotopes type mangrove (merci youtube...).
Vu que nous voulons réaliser un paludarium, il semble que le bord de mer indonésien corresponde plus a ce que nous cherchons a reproduire.
En effet, on y retrouve des palétuviers proche de falaises battues par les courants.

Par contre pour les animaux on n'est pas sur qu'ils correspondent a cette zonification.
Le phénomène de marée sera facile a reproduire car il ressemble beaucoup a nos systemes de compensation d'évaporation dans nos bacs marins sauf que cette fois-ci la variation de niveau sera provoquée.

En regardant les videos sur Youtube on a d'ailleurs pu remarquer a quel point le tsunami a réveillé dans l'asie le besoin de replantation de mangroves en bord de mer alors que celles-ci avaient tendance a disparaitre afin de proteger ceux-ci.

Thibaut, tu dis d'utiliser du sable mais celui-ci ne comporte aucune substance nutritive.
Si nous mettons des engrais, vous risquons de poluer l'eau dans laquelle vont évoluer les poissons, non?
La vase a le souci d'être un milieu en décomposition, ce qui provoquera aussi une polution pour les poissons.
Finalement, ce n'est pas aussi simple que cela.
Donc on est ouvert a toute idée.

On a trouvé des photos de paludarium avec des paletuviers dans des aquariums publics mais aucune info de disponible sur la technique utilisée.
Si vous connaissez du monde dans ces milieux, on est aussi preneurs.

A+

[ Edité par Bonsai21 le 2/5/2009 23:58 ]

thiebaut
(3/5/2009 9:53) Re: Paletuvier pour paludarium type mangrove
ben lorsque j'étais en martinique, je mettais les paletuviers directement dans le sable sur les côtés des plages et ils poussaient sans souci. ( je pense qu'ils doivent utiliser les substances nutritives e l'eau de mer ) . Lorsqu'on partait en randonnée  sur les plages bordées de mangroves ( côté terre ) , il m'arrivait de voir queleque chose d'intérrressant dans la mangrove et d'aller voir e que c'était, et je m'enfonçait dans une couche de vase très profonde. Voila. Après j'ai déjà été en thailande mais je ne me rappelle plus trop de la mangrove là bas. Je peux demander à des amis qui habitent Phuket si tu le souhaites.
.
Profil photos

Bonsai21
Nouvel Arrivant
(3/5/2009 10:36) Re: Paletuvier pour paludarium type mangrove
Salut Thiebaut,

Comme tu le souligne, le substrat change effectivement suivant que l'on soit en bord de mer  ou en pleine terre car dans un cas il l'eau saumatre est fortement salée alors que dans l'autre cas c'est plutôt un marecage donc plus proche de l'eau douce.

La difficulté dans notre cas est de trouver un support qui puisse aller autant pour les palétuviers que pour la faune que nous voulons introduire.

1) Si nous prenons un support type sable, est-ce que les palétuviers seront sapable de se nourrir uniquement a partir des sels contenus dans l'eau ou devons nous rajouter des engrais au risque de polluer l'eau pour la faune?

2) Si nous prenons un support type vase (par exemple Miracle Mud), comment va se comporter se support dans le temps car c'est un milieu anaérobie et donc il va générer des gaz qui peuvent être dangereux...? Faut-il le mettre dans un pot masqué par le decor pour pouvoir le changer facilement?

Si tu as des amis a Phuket, oui on est preneur d'infos sur le biotope des mangroves de cette région.
Surtout la flore que l'on rencontre sur les falaises alentour..

A+

thiebaut
(3/5/2009 11:11) Re: Paletuvier pour paludarium type mangrove
okay je vais leur demander
.
Profil photos

benjy68
GardenBreizhien confirmé
Envois : 206
De : Carspach (près d'Altkirch) , Alsace (68), France
(8/5/2009 18:17) Re: Paletuvier pour paludarium type mangrove
tu pourrais faire un mélange de vase et de sable aou tu peut mettre 10 à 20 cm de sable fin comme sa l'arbre se nourrit des nutiments dans le sol et la vase ne pollura pas l'eau pour les animaux.
 tu a pas un plan du paludarium que tu veut faire ?

benjy68
Profil Visiter le site photos

Bonsai21
Nouvel Arrivant
(8/5/2009 19:10) Re: Paletuvier pour paludarium type mangrove
Bonsoir,

Pour le substrat j'hesite entre terre pour bassins avec melange de sable et vase type miraclemud.

Sinon, je ne sais pas si vous pourrez vous connecter sans vous enregistrer mais j'ai ouvert un post sur un forum dedie aux paludariums

Voici le lien

http://paludarium.superforum.fr/le-paludarium-sa-conception-et-sa-realisation-f7/creer-un-biotope-type-mangrove-t1521.htm#18635

Vous y trouverez l'idee que j'ai de ma réalisation.

Je suis actuellement en train d'acheter le materiel pour la partie technique et de rechercher des idées pour réaliser le décor.

A bientôt.

benjy68
GardenBreizhien confirmé
Envois : 206
De : Carspach (près d'Altkirch) , Alsace (68), France
(10/5/2009 10:47) Re: Paletuvier pour paludarium type mangrove
voici quelque information sur se site :
http://www.tropicaflore.com/boutique/enter.html
Profil Visiter le site photos

Bonsai21
Nouvel Arrivant
(10/5/2009 13:27) Re: Paletuvier pour paludarium type mangrove
Salut benjy68,

Je viens de regarder le site que tu propose.
Pal mal mais trop vague dans mon cas.
En effet, "terre de marecage" c'est tres imprecis...
J'ai aussi regardé pas mal de videos, de documents sur les zones ou on trouve des paletuviers.

Ce que je cherche, c'est comment faire pousser et maintenir ceux-ci dans un environnement qui n'est pas le leur... Dans mon cas en Bourgogne...pas tres tropical comme endroit.

Du coup, toutes les infos nécessaires a leur maintien en pot ou paludarium sont les bienvenus.
J'usqu'a présent les seuls infos completes que j'ai trouvé concerne la mise en place des graines dans des bacs aquariophiles mais aucune info sur le devenir de ces graines.
Je voudrais en effet les garder plus de quelques mois....

Pendant que j'y suis, j'ai regardé ton album photo.
Je vois que tu fais pousser des Artocarpus heterophyllus.
J'ai vu ces plantes au Bresil et j'avais été impressionné par la manière dont poussent ces fruits.
Désolé pour mon ignorence mais ils se mangent?

A+

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions