| S'inscrire !

Imprimer le sujet 

byronwat
Nouvel Arrivant
Envois : 7
(22/3/2010 18:07) questions

bon voila j'ai fais un système aquaponique pour mur végétal 3 centimètres  d'épaisseur de laine de roche pour hydroponie, entouré de feutre géotextil le tout dans un panneau rigide plastique connecté en haut à la pompe et en bas une goutiere en angle qui renvoie l eau par gravité via a un tuyaux a un autre réservoir, juste au dessus de l aquarium de 130L. puis 2 petits tuyaux connectent le bas du reservoir a l eau de l aqurium le tout étant dans ma chambre et assez silencieux. je pense que mes 130L font un cycle en moins d heure.

ensuite ma filtration est faite par une couche de 2 centimètre de sable de quartz puis du gravier, et des cailloux (comprenant quelques cylindre bio max) totalisant 8cm de sol un reseau de tuyaux a la base se concentre dans un plus gros tuyaux ki remonte et connecte a un gros tuyaux de pvc de 10 15cm de diamètre /sable de quartz/gravier/ cailloux et biomax/ filtre synthétique. a la base du tuyaux de pvc un tuyaux de 2-3cm de diamètre connecte de bas de la pompe qui renvoie donc 1.5 metre plus haut, vers le panneau via un tuyaux 1-2 centimètre de diamètre. jespere que c est a peu pres clair.

l aquarium est plutot bien planté et pousse assez bien. j'ai 6 petits corydoras avec la tache noir, deux autre poissons de meme taille, 3 neritina et surement kek Melanoides bien cachés. ainsi que 4 petites crevettes rouges. le tout semble a présent adapté avec kelk pertes au début.

mes testes d'eau ont indiqué des niveau tres faibles d ammoniac de nitrite et de nitrate.

mais un Ph autour de 7.8-7.7---7.6. j ai donc ajouté dans le réservoir de réception juste au dessus de l aquarium /gravier/tourbe/filtre synthétique. mais mon Ph est resté stable donc j en déduis que mon eau est dure ?   que faire voila ma question. v surement devoir ajouter des poissons vu mon niveau de nitrate. j ai aussi des plantes potagères sur le panneau. un dixaine de plants assez jeunes. de plus je vis a montreal et c est aussi l air qui est dure avec les poussière salées en suspension dû à nos hivers vigoureux et au salage.

enfin j attend vos conseils et commentaires ou questions. 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(22/5/2010 10:44) Re: questions

Bonjour Byronwat,

Je ne suis pas expert, mais c'est quoi tes crevettes rouge ? des 'Red Cherry' (Neocaridina heteropoda 'Red Cherry') ? Auquel cas un pH autour de 7.5 reste acceptable.
C'est même un avantage pour tes escargots, en particulier tes Neritina, qui ont besoin à ma connaissance d'une eau basique/dure pour bien calcifier leur coquille.

Pour les corydoras, il me semble que c'est généralement un pH neutre.

Je te conseille d'investir dans des tests gH/kH, ça permettra de mieux estimer la dureté de ton eau.

Sinon, tu fais tes remplacements d'eau avec quel type d'eau ? Osmosée ? Robinet ? conditionnée ? source / minérale ? quel volume et quelle fréquence ?
Amicalement

Laurent

ps : tu es sûr que ton gravier, dans ton bac de réception, n'est pas calcaire ? Auquel cas ça contrecarerait ton ajout de tourbe ...

Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos

kev
GardenBreizhien confirmé
Envois : 190
De : liège belgique
(22/5/2010 10:48) Re: questions

Mais i faux nourire ton mur vegetal aussi

or dans une culture hypdrphonique il faux mettre de l'engrais

et je pense que t poisson et crevettre n'aimeront pas bcp

Profil photos

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(22/5/2010 10:56) Re: questions

Un ajout très modéré et régulier d'engrais est généralement pratiqué dans tout bac planté, qu'il s'agisse d'aquarium, de paludarium ou autre, qu'il y ait un substrat nutritif ou non. Bien maîtrisé, cet ajout devrait être compatible avec ta population. Mais il faut un produit, des doses et une fréquence adaptées.

Amicalement

Laurent

Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos

byronwat
Nouvel Arrivant
Envois : 7
(22/5/2010 14:26) Re: questions

merci les gas pour vos conseils.

pour l instant je n ai pas utilisé d engrais ni changé l eau, juste ajouté le manque avec de l eau du robinet. en général 1-2 litres disparaissent par jours.sur 130L (30-40 gallons)

c a va faire a présent presque deux mois et mes crevettes et neritinats sont plutot en forme j ai du acheter un  petit Botia pour contrôler les petits escargots qui font un bon travail de transformation des déchets. (dailleur sont surement arrivé dans un sac car je les ai jamais acheté ceux là )

les plantes de l aquarium poussent bien ainsi que celles du panneau. dans le réservoir de reception d eau venant du panneau j ai mi de la roquette et elle pousse bien et est goutu. lol (oui j ai gouté)

sur le panneau je vais surement devoir réorganiser pour facilité la pousse. j ai : persil, thym, tomates cerises, roquettes,  ciboulette. et j en oublie peut etre. elle semble pousser correctement. les tomates cerises ont 2-3 semaines et font 3 centimètres,  bien verte.  

je ne pense pas avoir besoin d engrais car apres deux filtres à sables celui du font de l aquarium plus un autre avant la pompe, j ai un bonne production d engrais car les bacteries dispose d'énormement d espace. en une journée toute l eau de l aquarium a pu passer un bon nombre de fois a travers le panneau. 

l idée de l aquaponie c est justement pas d'intrants (a party la bouffe). et ca marche depuis des milliers d années. 

d ailleurs si vous avez de bon conseils de bouffe naturelle ca m intéresse. (mon seul intrant)

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions