Bonjour Cortejuan,
Concernant le fichier PDF, tu pourras le retrouver en tapant: "triangle d'origine des agrumes" dans la case de Google. Ensuite tu trouveras ce fichier, cadeau de la république aux canaques de Canala, via les autorités de la Province du Nord...
Concernant le sol de Nouvelle Calédonie, il faut savoir qu'il est très ancien, et a peu varié depuis que l'ile s'est séparée du continent originel. D'où des végétaux fossiles, comme ces pins colonnaires qui sont en fait des araucarias. Ce sol est ultra alcalin, et, avant même l'exploitation minière, déjà truffé de Nickel. Je ne vais pas me faire de copains, mais il y a des millénaires que les canaques vivent avec du nickel, et que les bretons vivent avec la radio activité du granit. Avons nous dépeuplé Rennes et Brest pour autant?
D'ailleurs, la prospection du nickel se faisait de la façon suivante: des gens plein de prévenance sillonaient l'ile en 4X4, plantaient une barre à mine ici où là, mettaient dans le trou obtenu de la dynamite et faisaient sauter, qu'il y ait un village, un cimetière ou autres. Ce qui comptait, c'était de voir si le sous sol était un peu plus bleu qu'ailleurs. Si oui, on revenait avec des bulls...
Bien entendu, mes amis canaques ne sont pas plus fous que les bretons, et pas plus amateurs de pollution. Si un des problèmes est de trouver de la végétation "pionnière" pour reconquérir et fixer le sol des mines épuisées, leur problème principal est de se nourrir au pays, une fois que les mines ferment, et qu'il n'est plus possible d'acheter les tomates dAustralie ou les yaourts de Guyane (Je ne blague pas!)
Dans "La montagne", Jean Ferrat a chanté que tout les Cevenols seraient flics ou fonctionnaires... Peut être que tous les Canaques n'ont pas envie de devenir surveillants pénitentiaires... surtout si dans leurs ancètres il y a un ancien bagnard!!!
Toutes les terres ne sont pas polluées, et une plante est à l'étude, qui fixe les sels de nickel, d'où sa couleur... bleue. Reste que la mandarine de Canala est une tradition, comme l'andouille de Guénolé, et celle ci vaut celle là! Bien sur elle n'est pas produite sur les sols pollués, mais doit se battre contre le papillon piqueur, le sol alcalin, un escargot introduit d'afrique, et le "banal" phytophtora. Certes il y a les roussettes pour décerner le prix de l'arome et de la teneur en sucre, mais justement, mes amis ne veulent plus compter sur elles pour les multiplier de façon hasardeuse...
Par ailleurs, quand un ami dépourvu du Net t'écrit une lettre qui met une semaine pour t'arriver et te demande de lui trouver des graines de Lime de Palestine, d'Alemow, de Citrus amblicarpa, tu le fais. Ou alors, c'est que tu ne respecte pas ton ami...
Je ne demande pas d'amblycarpa ici, car je crains de faire un flop... Dommage, vu que c'est un PG pour mandarine! Mais bon, un agrumophile de passage aura peut-être quelque chose pour eux...
Pour ceux qui ne le sauraient pas, l'INRA de Corse ne vend pas ces graines là. Et les autres variétés de porte greffe doivent être réservées avant la récolte, et se vendent entre 145 et 205€ le kilo. Hors de prix pour eux...surtout si l'on ajoute le port...
Moi je ne gagne rien de matériel à faire ça, juste une place près du radiateur de St Pierre!
J'ai envoyé tout le Poncirus trifoliata dont je disposait, soit environ 500g! Mais ce n'est pas très calciphile, alors??? Donc je fait tout pour qu'ils puissent essayer autre chose, sachant que la décision leur appartient. Et je passe au pilori pour cela? Entre une tasse de thé et un petit four?
Tant pis, je continuerai....
J'espère que tu pourras accéde au fichier, et bon week end!!!
[ Edité par loulou76 le 19/4/2008 10:03 ]
[ Edité par loulou76 le 19/4/2008 10:11 ]
[ Edité par loulou76 le 19/4/2008 11:20 ]
[ Edité par loulou76 le 20/4/2008 22:11 ]
[ Edité par loulou76 le 20/4/2008 22:31 ]