| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

arwen112
Nouvel Arrivant
Envois : 13
Inscrit le : 29/6/2010
(4/10/2010 20:38) Agave mourante

Bonsoir


 


J'avais posté il y a quelques temps un message concernant mes aloes et j'avais reçu des conseils qui se sont avérés très juste. Je reviens donc pour demander de l'aide, concernant une agave cette fois.


 


J'ai mis deux photos dans un album sur mon profil.


 


J'explique. Des amis possèdent pas mal de plantes dont des agaves qu'ils gardent sur leur balcon. Ils m'ont donné l'une d'elle (il y a 2 semaines je dirai?) qui était en très bon état quand je lai reçu. Je l'ai mise sur mon balcon qui est plus ensoleillé que le leur. Il s'est avéré qu'en quelques jours la plante a très légèrement rougi du fait qu'il y a eut une après midi ou deux du soleil (j'habite dans l'est donc pas plus de 20-25 en ce moment).


Puis il y a eut un orage et j'ai rentré la plante il pleuvait vraiment beaucoup dehors je préférais la rentrer comme c'était la nuit. Et là je ne sais pas trop comment cela s'est passé, je crois que je l'avais remise dehors après je ne sais plus trop. En tout cas la plante a commencé à devenir de plus en plus rouge. J'ai cru qu'elle ne supportait vraiment pas le soleil. Je l'ai donc laissé à l'intérieur, la terre était humide, je n'ai pas arrosé.


Mais ça na s'est pas arrangé, à tel point qu'hier soir je l'ai mise dehors, j'ai peur qu'elle ait une maladie ou je ne sais quoi (cf photos) en l'arrosant.


 


Je ne sais vraiment pas quoi faire. On a coupé une feuille et bien que cela ne sente pas très bon (en même temps je ne sais pas ce que ça sentait à l'origine), l'intérieur est normal. Enfin... C'était la semaine dernière.


 


La plante s'est donc dégradé en 2 semaines environ.


 


Merci de votre aide

Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(4/10/2010 20:46) Re: Agave mourante

très très probable pourriture de la base et des racines : la plante a reçu trop d'eau sans doutes sur un substrat trop dense ou dans un pot non perforé (ou dont les trous de drainages se sont bouchés!)


tu dépotes , tu regardes bien l'état du collet (l'endroit où la plante touche le sol) , ça risque d'être mou, visqueux.... dans ce cas tu sectionnes bien nettement et tu laisses sécher la plante, une fois cicatrisée tu la poses sur un substrat légèrement humide et très léger (drainant  et contenant une grosse partie de perlite ou pouzzollane) elle te refera de nouvelles racines si tout va bien! une agave supporte le plein soleil sans aucun problème, le fait qu'elle rougisse montre qu'elle a soif, et si la terre est mouillée........ cela veut dire que ses racines sont mortes!  (enfin, c'est mon analyse de la situation)


 


françoise

Profil photos
 

arwen112
Nouvel Arrivant
Envois : 13
Inscrit le : 29/6/2010
(4/10/2010 21:01) Re: Agave mourante

Pour ce qui est du substrat je doute qu'il soit très dense. Il y a de la perlite dans la terre (et pas mal même). Pour ce qui est de l'arrosage, j'arrose peu (j'ai du arroser deux fois en deux semaines hier soir inclu). Et mes amis arrosent encore moins.


 


Mais est ce normal que les feuilles les plus jeunes n'ais rien du tout?

Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(4/10/2010 21:07) Re: Agave mourante

il suffit d'un seul arrosage parfois! 


ta plante donne les signe d'un manque d'eau...sans la dépoter, tu pourrais dégager un peu le tronc au contact du sol et vérifier , si la base est pourrie, il ne sert à rien d'arroser car elle ne peut pas boire! le diagnostic est important et la prise en charge totalement différente selon l'état (sain, ok, tu arroses.  pourrie tu coupes et tu boutures la tête!)

Profil photos
 

samsung
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 38
Inscrit le : 2/9/2010
(5/10/2010 10:56) Re: Agave mourante

Salut,


 


J'ai aussi un Agave, et il supporte le plein soleil 6 à 8h par jour et j'habite près de Marseille et je l'arrose moins que toi.... Les Agaves craignent avant tout l'humidité liée à une t° basse, l'année derniére j'ai perdu un Agave atténuata comme ça : humidité et T° pas assez élevée = pourriture, pourrais-tu poster des photos, je suis d'accord avec 'vmb3'..... Mets le au sec


a+++++

Profil photos
 

ryan
GardenBreizhien superactif
Envois : 2335
Inscrit le : 16/8/2007
De : Issor
(5/10/2010 11:28) Re: Agave mourante

A mon avis ton agave avant que tu l'aie reçue était cultivée en serre ,quand tu l'as mise au soleil elle a tout simplement attrapé un coup de soleil  ,c'est pourquoi les jeunes feuilles ne sont pas atteintes seules les feuilles attaquées resteront rouges ou finiront par sécher mais la plante survivra...



[ Edité par ryan le 5/10/2010 10:28 ]
pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos
 

mitch56
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 605
Inscrit le : 5/4/2010
De : carnac zone 9a
(5/10/2010 11:51) Re: Agave mourante

Bonjour


Je serais du meme avis que francoise.Les agaves n aiment pas l exces d eau et si ton substrat n est pas assez drainant la reaction est tres rapide.Une decoloration peut egalement etre du au ecart de t° entre ton balcon et ton interieur les ecarts entre la nuit a 10ou12 sur ton balcon et 19 20 a l interieur par exemple qd tu l a rentrée bien que sur sol sec en millieu naturelle une americana passe de 40° a 0°c dans son desert mexicain............Sort la de son pot regarde les racines et coupe celle qui sont noires .Rempote la ds un melange sable gravier et terre ou terreau voir meme pouzolane pur .Arrete l arrosage et laisse la tranquille cet hiver.


a+


mitch 

Profil photos
 

Vince24
GardenBreizhien superactif
Envois : 3107
Inscrit le : 21/3/2007
De : Dordogne-Périgord Noir- Zone 8a
(5/10/2010 12:35) Re: Agave mourante

Arwen, aurais-tu des photos plus nettes ?


Je peux me tromper, mais il me semble qui s'agit plutôt d'un Aloe maculata/saponaria.


 


C'est normal qu'il rougisse en plein soleil. A près tu l'as rentré puis ressorti subitement, et il a chopé un coup de soleil d'où les feuilles cramées. En plus ,rentré à l'ombre avec substrat très humide, cela a favorisé un pourrissement (une forte odeur, style ammoniaque ?).


 


Le mieux est effectivement de déterrer, couper les parties atteintes, laisser sècher, puis rempoter en substrat drainant.

Profil photos
 

samsung
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 38
Inscrit le : 2/9/2010
(7/10/2010 16:09) Re: Agave mourante

Hello à toutes et à tous...


 


 


C'est vrai que j'ai oublié de préciser que j'ai fait très attention avec mon Agave car lui aussi provenait d'une serre et je ne l'ai pas exposé au soleil  le couvrant même d'un voile pour qu'il ne brule pas, puis progressivement  je l'ai mis au soleil du matin  ou du soir  puis plein soleil toute la journée mais cela s'est fait sur 3 semaines environ.....


 


Profil photos
 

Michel
GardenBreizhien superactif
Envois : 2041
Inscrit le : 2/8/2004
De : Bearn,France,zone 9a
(7/10/2010 17:06) Re: Agave mourante

Vince24 a écrit :

Arwen, aurais-tu des photos plus nettes ?
Je peux me tromper, mais il me semble qui s'agit plutôt d'un Aloe maculata/saponaria.
 
C'est normal qu'il rougisse en plein soleil. A près tu l'as rentré puis ressorti subitement, et il a chopé un coup de soleil d'où les feuilles cramées. En plus ,rentré à l'ombre avec substrat très humide, cela a favorisé un pourrissement (une forte odeur, style ammoniaque ?).
 
Le mieux est effectivement de déterrer, couper les parties atteintes, laisser sècher, puis rempoter en substrat drainant.


 


En effet, malgré la mauvaise qualité des photos je pense aussi que c'est un Aloe maculata, ou grandidentata très voisin.


C'est normal qu'il rougisse. Les miens qui sont en pleine terre avec le soleil partiellement dans la journée sont bien rouge. Cependant ils ne souffrent pas de l'humidité, c'est un Aloe facile de culture.


Donc cette couleur n'est pas à interpréter comme un manque d'eau comme ça le serait pour un Agave.


Je ne peux pas te dire mieux pour les soins.

Michel
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52727029 visites uniques depuis le 01/07/2004, 926 aujourdhui et 925 en cours.