| S'inscrire !
     
Page n°2/3  « 1 [2] 3 »
Imprimer le sujet 

Oli
Sensei
Envois : 12770
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(22/2/2008 12:48) Re: SVP besoin de conseil novice en potager
Sorry, j'ai oublié :

Pour la ronce 'Thornless Evergreen' , tu dois la guider sur une cloture par exemple. Au soleil.
Elle se trouve facilement dans les jardineries soit dans les plantes grimpantes, soit dans les plantes fruitières.
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

mylilou
Nouvel Arrivant
Envois : 12
Inscrit le : 21/2/2008
(23/2/2008 10:50) Re: SVP besoin de conseil novice en potager
Merci Oli, pour ta reponse, franchement les fruitiers j'adhere totalement, je vais donc envisager d'en mettre. Le Thorneless Evergreen j'envisage de la mettre en Haie (pour me cacher d'une vilaine station service) et le groseillier je ne sais pas encore car je n'ai pas trouvé encore indo sur la place que cela prend.
vmb3 merci pour tes conseils, ainsi que Renaud. Tu me dis de ne pas choisir n'importe quelle variété de melons, laquelle d'après toi ? Pour les tomates je ne sais pas encore quoi prendre...
J'ai donc commencé un plan de mon potager  (il est en deux parties) la première : avec une partie herbes aromatiques , je pense mettre mes plants de tomates à chaque coin (mon potager est séparer en 2),  des rangs de haricots verts de chaque cote et au milieu radis /carottes... au bout j'ai déjà des fraisiers (s'ils sont pas HS vu que l'année dernière je n'ai pas eu le temps de m'en occuper). L'autre bout de terrain sera reservé à un test de melon, rangs de petits pois sur les cotes et au centre soit carottes soit navets...

A part la bouillie bordelaise , je ne traite pas... sinon en effet cela ne sert pas à grand chose de faire son jardin...J'ai entendu parler du purin d'ortie ??? qu'en pensez vous ???

Pour les plants, le mieux c'est de les acheter ou ? les dernières fois je suis allée chez GammV...
Profil
 

yardenia
GardenBreizhien impliqué
Envois : 366
Inscrit le : 27/2/2006
De : Limousin 7b
(23/2/2008 11:32) Re: SVP besoin de conseil novice en potager
bonjour, la ronce c'est pas très épais pour te protéger de la vue... le groseiller classique fait un peitit buisson de 1m avec une épaisseur de 50x50 environ, le groseiller à maquereaux s'évase un peu plus, attention il y a des variétés très épineuses.
pour acheter ton plant essaie de voir s'il n'y a pas un horticulteur qui en vend, sinon sur un marché le samedi matin par exemple: tu auras une autre qualité que les pauvres plantes venues de Hollande et vendues en barquettes. pour le purin d'orties c'est un bon engrais coup de fouet et qui renforce les défenses des plantes.
Profil photos
 

Csimon
Nouvel Arrivant
Envois : 11
Inscrit le : 21/3/2008
De : varades (loire-atlantique)
(21/3/2008 17:19) Re: SVP besoin de conseil novice en potager
Salut,
je n'ai pas eu le courrage de lire toutes les réponses qui t'on été adressées, alors il y aura peut-être des redites.
pour les périodes de semis, en pleine terre, en voici une parti:
- Mars: fève, pois(essayes les pois gourmands!), ail rose, carotte, échalotte, navet, oignons(bulbilles), panais, topinambour, épinard, persil, poireau.
- Avril: maïs doux(à partir du quinze), betterave, chou, cresson, fèves, pomme de terre, radis, pois, carottes, navets, oignons, panais, épinard encore.
- Mai: concombre, cornichon, potiron, courgette, haricot, melon, brocoli, chou fleur.

Mieux vaut acheter des plants pour commencer, tomates, choux, aubergines, courgettes, melons, concombres et cornichons. En loire-atlantique, il nous faut attendre les "saintes glaces"(dernières gelées de printemps) des 12-13 mai pour planter ces derniers au jardin.

Dans notre région, on a le melon charentais et le petit gris de Rennes qui sont acclimatés.
Et en été, pense aà mettre de la paille ou de l'herbe coupée au pied des plantes pour limiter les arrosages et les protéger de la chaleur. Une plantes annuelle que l'on arrose trop développe des racines surtout en surface et perd sa capacité a chercher l'eau en profondeur, elle est plus fragile et réagit moins bien en cas de sécheresse. Ses fruit sont souvent moins goutés!
Voilà pour le moment, jardines-bien!    
Profil
 

celinette
Nouvel Arrivant
Envois : 20
Inscrit le : 22/12/2007
De : 66
(22/5/2008 21:14) Re: SVP besoin de conseil novice en potager
Bonsoir à tous!

Je viens de lire tous ces messages qui m'ont vraiment donné envie d'avoir mon potager! Hélas, je n'ai pas encore de jardin, est-ce qu'il est possible de faire un mini potager en appart?
Profil
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(22/5/2008 21:23) Re: SVP besoin de conseil novice en potager
Bonjour,

en appart, c'est dur... si par contre tu as un petit coin de terrasse, de balcon, même un balconnet, tu peux commencer par des plantes aromatiques, dans une caissette, tu plantes un petit pied de thym (vivace) un peu de persil (lent à germer), un petit pied de basilic (pour le fantastique parfum et le pistou), un petit pied de ciboulette...

Autrement, en appart, le soleil manquant, les légumes ne seront pas bons et même pas beaux...


Cordialement

Daniel


Profil photos
 

yardenia
GardenBreizhien impliqué
Envois : 366
Inscrit le : 27/2/2006
De : Limousin 7b
(22/5/2008 21:26) Re: SVP besoin de conseil novice en potager
si tu as un balcon, tu peux avoir quelques plants de tomates (à petits fruits ils mûrissent plus vite) soit en les plantant dans un sac de terreau couché en découpant le plastique en croix là où tu mets les plants, soit en pots un peu gros. tu peux faire de la roquette, de la salade à couper, elle ne pomme pas et a besoin de moins de place, quelques fraisiers... des plantes aromatiques bien sûr (ne mets pas la menthe dans le même pot que le thym, l'un aime l'eau et l'autre non!). tout çà a besoin d'un max de lumière mais pas de soleil direct trop longtemps sinon avec la réverbération sur le mur tes légumes seront cuits... si tu n'as qu'un rebord de fenêtre tu peux tenter les aromatiques, le reste demande trop de terre.
Profil photos
 

magyar29
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 627
Inscrit le : 3/10/2007
De : chateauneuf du faou zone 8b
(22/5/2008 23:16) Re: SVP besoin de conseil novice en potager
bonsoir à tous
recette de purin d'orties que j'utilise régulièrement:1 kg de feuilles d'orties pour 10 litres d'eau de pluie,mettre à tremper dans un recipient équipé d'un couvercle(ancienne poubelle par exemple).le purin est pret quand il n'y a plus de fermentation(il y a une mousse jaunatre à la surface)et odeur un peu forte
je ne l'utilise jamais pur(ça peut tout "cramé"),dilué à 10% en pulvérisation folière et à 20% comme engrais(juste versé aux pieds des plants-je fais attention à ce que le purin n'entre pas en contact avec la tige des plants ou l'ecorce des arbres,j'ai un peu peur que ça soit agressif-à tort ou à raison?)
j'utilise aussi le purin de pissenlits mais uniquement comme engrais(meme recette )
quand on a la chance d'habiter pas trop loin de la mer on peut aussi récupérer  des algues(attention,seulement celles qui ont été arraché par la tempete,ne jamais les arracher soi meme)et les mettre à composter dans le fond du jardin(à cause de l'odeur!)on peut les utiliser apres quelques mois quand la pluie a bien rincé le sel
voili voilou quelques recettes pour un jardin en bonne santé et pas pollué
Profil photos
 

mylilou
Nouvel Arrivant
Envois : 12
Inscrit le : 21/2/2008
(14/3/2009 1:45) Re: SVP besoin de conseil novice en potager
Je vous donne des nouvelles ...
Mon potager a été tip top. J'ai eu des tomates super belles et bonnes, ainsi que les tomates cerises à foisons !! les enfants etaient contents d'aller picorer dans le potager les petites tomates (moi un peu moins lorsque je voyais leur t-shirt taché).. petits-pois et haricots m'ont donné quelques cuisines bons mais pas assez. Les carottes etaient vraiment bonnes et sucrées . Les melons ont été ma grosse deception, pouah beurk ...radis, ciboule excellent..
Je me lance a nouveau cette année, toujours dans le bio !!! Merci à vous tous de m'avoir aidés. C'est pas toujours evident au debut lorsque l'on n'a jamais fait de potager, et franchement vos conseils ainsi que celui d'un mag connu m'ont été super utiles.
Suis toujours preneuse de nouveaux conseils, j'ai trois petites bouches à nourir qui ne demandent qu'a decouvrir de nouvelles saveurs.
Profil
 

cinaelle
GardenBreizhien passionné
Envois : 1241
Inscrit le : 25/12/2007
De : Gers
(14/3/2009 9:20) Re: SVP besoin de conseil novice en potager
Bonjour mylilou,
Le thaless evergreen est un murier sans épines si tu en veux tu le dis j'en ai je t'en fais parvenir un ou deux pieds.
c'est la mousson dans le gers pendant 10 mois par an :-(
Profil photos
 
Page n°2/3  « 1 [2] 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52697530 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1110 aujourdhui et 1109 en cours.