| S'inscrire !
     
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

tchemaillet
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 91
Inscrit le : 22/6/2006
De : LIEGE USB 7a
(26/2/2008 0:39) actinidia - greffe ?
Bonjour, j'aimerais savoir si c'est possible de greffer de l'actinidia femelle

sur un pied male ou hybride?    ( ce que j'ai )

 - merci
:-D
Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(26/2/2008 21:18) Re: actinidia - greffe ?
Bonjour,

oui ça se greffe, j'ai greffé il y a 3 semaines un greffon femelle sur un porte greffe issu d'achat préalable. J'ai greffé en fente simple et j'attends la reprise ou l'échec. Tout ça en serre à 10 degrés.

Ne pas oublier de mettre du mastic à cicatriser sur l'extrémité supérieure du greffon, c'est une cause fréquente d'échec.

Amicalement

Daniel


Profil photos
 

tchemaillet
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 91
Inscrit le : 22/6/2006
De : LIEGE USB 7a
(28/2/2008 15:12) Re: actinidia - greffe ?
ok merci   Cortejuan

j'ai tenté  hier deux greffons femelles sur un pied auto- fertile - en fente simple et j'ai bien isolé -
je n'ai pas mastiqué l'extrémité du greffon ...savais pas...

Je compte en refaire deux autres d'ici une quinzaine car mon pied n'est pas encore vraiment réveillé..

à +
:-D
Profil photos
 

renaud
GardenBreizhien confirmé
Envois : 125
Inscrit le : 19/3/2007
De : centre Finistere
(28/2/2008 20:15) Re: actinidia - greffe ?
.. pour multiplier actinida la bouture est peut-etre plus efficace et plus sûre que la greffe ... et le développement de l'actinida est si rapide .. la greffe ne fait pas vraiment gagner de temps ... et la bouture reste bien sur un clone trés fidéle du plant mere ...
Profil
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(28/2/2008 21:03) Re: actinidia - greffe ?
Bonsoir,

oui, mais lorsque tu obtiens des kiwis par semis, combien de temps faut-il pour espérer une fructification ? Par greffage sur plant adulte on gagne je pense, pas mal de temps.


Cordialement
Profil photos
 

renaud
GardenBreizhien confirmé
Envois : 125
Inscrit le : 19/3/2007
De : centre Finistere
(29/2/2008 13:21) Re: actinidia - greffe ?
... par semis ... non trop long ... et en plus on ne peut pas distinguer les males des femelles avant la première floraison, donc vers 3 ans ...
par contre en bouturage, cela permet d'avoir plus de sujets, et des clones totalement semblables au plant-mère ... ce qui n'est pas vraiment le cas par le greffage ...
on attend la fructification peut-etre un an de plus que part greffage ... et encore ... le kiwi est à croissance trés rapide ... donc fructification déjà abondante 3/4 ans apres le bouturage ....
Profil
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(29/2/2008 22:01) Re: actinidia - greffe ?
Bonsoir,

je pratique aussi le bouturage, comment procèdes-tu ? je bouture en général en automne en laissant les boutures dans du sable en serre à 10 degrés, j'ai multiplié, arguta, kolomikta, hayward, mâle déliciosa, je viens de tenter une nouvelle technique, en terrarium, bouture récupérée en hiver et maintenue à 20 degrés, forte humidité, dans pouzzolane, ça a l'air de bien marcher.

L'intérêt des semis c'est bien sûr l'aspect aventure, rien d'autre (pour moi).


Cordialement

Daniel
Profil photos
 

yardenia
GardenBreizhien impliqué
Envois : 366
Inscrit le : 27/2/2006
De : Limousin 7b
(3/3/2008 10:02) Re: actinidia - greffe ?
ah moi pareil je suis dingue de semis de kiwis! j'ai une douzaine de jaunes (Zesprit) de deux ans qui sont splendides, un croisement de divers argutas (au moins 30 pieds), j'ai semé cet hiver du rouge et un énorme jaune dont le fruit faisait 180 grammes: tout est en train de germer, fort heureusement les escargots en mangent les 3/4 avant l'hiver
j'ai hâte que tout le monde fleurisse pour voir les différents fruits issus des croisements et bien sûr je grefferai les mâles surnuméraires!
Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(3/3/2008 21:19) Re: actinidia - greffe ?
Bonsoir,

ce weekend j'ai dépoté mes boutures d'hiver, elles étaient pratiquement toutes racinées (dans de la pouzzolane pure), j'ai un beau semis e zesprit, j'attends la reprise de végétation.


amicalemendt


Daniel
Profil photos
 

yardenia
GardenBreizhien impliqué
Envois : 366
Inscrit le : 27/2/2006
De : Limousin 7b
(3/3/2008 21:24) Re: actinidia - greffe ?
intéressante ton expérience, je tenterai! c'est déjà comme çà que je bouture les figuiers.
Profil photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 5 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 5 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
5 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52724788 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1578 aujourdhui et 1529 en cours.