| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

Arnomax
Nouvel Arrivant
Envois : 23
Inscrit le : 25/2/2008
De : Alsace (67)
(26/2/2008 20:00) cotonnier
Salut,
Je débarque sur le forum alors je ne sais pas si mon sujet est à la bonne place
L'an dernier j'ai cultivé un cotonnier dans mon jardin. Il a fleuri (en aout je crois) mais je n'ai pas eu de fruits (et donc de graines pour cettte année ni de coton).
Je voudrais donc savoir, avant de me relancer dans l'aventure, si le cycle complet est possible sous nos latitudes (en alsace). L'échec de l'an passé est il du au mois d'aout plutot frais que nous avons passé ?

Merci d'avance.
Profil photos
 

yann
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 42
Inscrit le : 23/4/2005
De : Rennes
(26/2/2008 20:24) Re: cotonnier
Pour ma part, en zone usda 9b je n'ai jamais reussi a obtenir de graines. En pleine terre mes cotonniers ne sont jamais allés plus loin que le stade formation de la capsule sans jamais atteindre son éclatement.
A titre indicatif, le cycle du cotonnier se compose de 5 phases:
1. Phase de la levée : de la germination à l'étalement des cotylédons. Durée 6‑10 jours à 30 jours, selon températures et variétés.
2. Phase "plantule": de l'étalement des cotylédons au stade 3‑4 feuilles. Durée 20‑25 à 35 jours.
3. Phase de préfloraison : du stade 3‑4 feuilles au début de la floraison. Durée 30‑35 jours
4. Phase de la floraison. Durée : 50‑70 jours.
5. Phase de la maturation des capsules. Durée : 50‑80 jours.
Au total, le cycle varie donc de 5 mois 1/2 à 7 mois. Difficile donc d'amener cette plante à son terme sous nos latitudes.

Mais ce n'est pas une raison pour ne pas la planter dans nos jardins, ne serait ce que pour la beauté des fleurs (jaunes, puis rose-violet une fois fécondées)
Profil photos
 

Arnomax
Nouvel Arrivant
Envois : 23
Inscrit le : 25/2/2008
De : Alsace (67)
(26/2/2008 22:08) Re: cotonnier
OK merci  pour les infos.
La culture en pot est elle possible, de manière à les rentrer lorsque les températures baissent ? Notre température ambiante intérieure (20°) est elle suffisante au développement des capsules ?
Profil photos
 

yann
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 42
Inscrit le : 23/4/2005
De : Rennes
(29/2/2008 10:04) Re: cotonnier
Tu peux toujours essayer. Pour ma part cela n'a jamais marché (la lumière est problament très limitante en fin de cycle). Mais peut etre d'autres gardenbreizhers auront ils des expériences plus concluantes à te rapporter.
Mais en tous cas, il ne faut pas que cela te decourage de planter.
Bon courage,
Profil photos
 

pendemovis
Pipelette
Envois : 1376
Inscrit le : 31/10/2006
De : Lyon, zone polaire!!!
(29/2/2008 10:20) Re: cotonnier
Plus simplement, le semer l'hiver pour pouvoir le mettre l'été dehors et que la fin des 5 mois arrive pendant l'été, non?
Profil photos
 

blanfabi
Nouvel Arrivant
Envois : 9
Inscrit le : 8/7/2008
(10/7/2008 15:59) Re: cotonnier
slt,

Moi j'habite en france et le cycle s'est terminé compltet pour une capsule sur 4. C'était dur mais avec une capsule j'ai obtenu 8 graines, de quoi a reformer des cotonniers.
Profil
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52725524 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2314 aujourdhui et 2015 en cours.