| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Dracaena indivisa à ...... l'intérieur ?
Imprimer le sujet 

barbarens
GardenBreizhien confirmé
Envois : 156
Inscrit le : 23/10/2007
De : Castelnau Barbarens
(5/3/2008 13:12) Dracaena indivisa à ...... l'intérieur ?
Bonjour à tous,

J'ai l'occasion d'acquérir un dracaena Indivisa de bonne taille (1m50). C'est bien un indivisa, feuilles larges, plus souples ... possédant des Australis la confusion ne me semble pas possible. Mais je me fais des soucis quant à sa rusticité habitant dans le Gers ...
Alors, il m'est venu une idée peut être un peu ...folle. Je suis en train d'aménager une pièce de hauteur de plafond 4 - 5 mètres, j'y ai coulé une dalle en laissant un trou d'un bon mètre de diamètre pour y faire pousser des plantes d'intérieur directement en pleine terre. La pièce sera lumineuse car une baie vitrèe sera installée à proximité du trou réservé.
Et je pensais donc y installer éventuellement un Dracaena Indivisa qu'en pensez-vous ?
Suis-je fou ?

Merci,
Barbarens
Profil photos
 

Michel
GardenBreizhien superactif
Envois : 2043
Inscrit le : 2/8/2004
De : Bearn,France,zone 9a
(5/3/2008 13:28) Re: Dracaena indivisa à ...... l'intérieur ?
Bonjour barbarens

j'ai de gros doutes sur l'identité de ta plante. D'abord le nom n'est pas valide, je suppose que tu veux parler de la Cordyline indivisa.
Dans ce cas c'est introuvable à la vente en France dans cette taille à mon avis.
Ce nom de Dracaena indivisa est très employé, a tort, par les pépiniéristes pour nommer la Cordyline australis.
L'indivisa a vraiment les feuilles très larges, 10 cm au moins.
Tu as peut-être un cultivar d'australis aux feuilles plus larges? Ce serait bien d'avoir une photo.
Quoi qu'il en soit, je pense que la culture en intérieur est possible mais je crains que la plante finisse par se pencher vers la lumière plutôt que de pousser vers le plafond qui n'est pas vitré.
Michel
Profil photos
 

barbarens
GardenBreizhien confirmé
Envois : 156
Inscrit le : 23/10/2007
De : Castelnau Barbarens
(5/3/2008 13:54) Re: Dracaena indivisa à ...... l'intérieur ?
Michel,

bonjour,

J'ai effectivement été très surpris, la largeur des feuilles atteignait assez facilement les 10 cms. Un cultivar peut être.....
Pour la lumière, c'est effectivement un risque de voir la plante se pencher vers la lumière, c'est la raison pour l'aquelle on envisage également la mise en place de Velux à la verticale.

Barbarens
Profil photos
 

lyderic
GardenBreizhien impliqué
Envois : 302
Inscrit le : 28/3/2006
De : Vendeuvre (Calvados, 14)
(5/3/2008 19:33) Re: Dracaena indivisa à ...... l'intérieur ?
bonjour,

ce n'est pas à une plante d'intérieur, elle va souffrir. le cultivar dracaena indivisa est encore plus résistant que la cordyline australis, et supporte facilement les -12 dehors. Par ailleurs j'ai remarqué que l'ambiance confinée ne convient pas aux cordylines.

Tu auras moins de problème avec par exemple un yucca elephantines qui est vraiment un yucca d'intérieur qui ne te posera aucun problème et que tu trouveras aussi facilement dans les pépinières. et en plus il fleurira !

lyderic
Profil Visiter le site photos
 

barbarens
GardenBreizhien confirmé
Envois : 156
Inscrit le : 23/10/2007
De : Castelnau Barbarens
(6/3/2008 11:07) Re: Dracaena indivisa à ...... l'intérieur ?
Merci, pour ces conseils.
Effectivement le Yucca elephantines je n'y avait pas pensé ... Pourquoi pas !!
Pour le cultivar Dracaena indivisa, saches que l'on peut difficlement parler d'atmosphère confinée ! Ma maison est chauffée en hiver à 14 °C max (poele à bois) et très régulièrement aérée (volontairement par des ouvertures d'ouvrants mais en plus .... elle est pas très étanche ..)

Mais je vais retenir ton conseil pour ce beau yucca, merci à vous deux

Barbarens
Profil photos
 

Vince24
GardenBreizhien superactif
Envois : 3107
Inscrit le : 21/3/2007
De : Dordogne-Périgord Noir- Zone 8a
(6/3/2008 13:06) Re: Dracaena indivisa à ...... l'intérieur ?
Bonjour Barbarens.
Avec cette configuration un large éventail de plantes s'ouvre à toi...
J'aurais une place comme ça j'y mettrais un pachypodium, alluaudia ou... d'autres
Mais ça n'est pas chez moi...
;-)
Profil photos
 

barbarens
GardenBreizhien confirmé
Envois : 156
Inscrit le : 23/10/2007
De : Castelnau Barbarens
(6/3/2008 18:00) Re: Dracaena indivisa à ...... l'intérieur ?
Merci Vince24,

Je vais tout de suite regarder sur les fiches à quoi ressemble les espèces que tu m'as indiqué..
Merci,

Barbarens
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 6 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 6 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
6 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52853998 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2244 aujourdhui et 2243 en cours.