| S'inscrire !

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

Visiteur

(10/4/2008 23:04) expos de fin de printemps
Bonsoir à tous,

Je viens de faire mon planning de ballades pour mai.
J'ai eu à choisir entre Terra seca et Fontfroide qui ont lieu toutes les deux le 18mai, l'une près de Montpellier et l'autre près de Narbonne.
J'ai choisi, Fontfroide , plus près et surtout plus variée et puis j'y ai un copain rossignol que je compte bien entendre chanter en arrivant bien tôt le dimanche matin. IL faut dire que je suis une habituée, depuis quatre ans, et à chaque fois j'en ai rapporté des merveilles et surtout y ai passé de très bons moments. (Las, chevalier aux graines...mais peut-être Narbonne n'est pas si loin de chez toi?)
Je me réjouis aussi de retourner à Bouc Bel Air pour les journées d'albertas, le 25 mai, là c'est beaucoup plus loin pour moi mais ne serait-ce que pour le parc du château, ça vaut le déplacement!
On rajoute une centaine d'exposants dont j'ai encore le souvenir des stands plus intéressants les uns que les autres et avant tout je crois qu'il y aura là des amis à rencontrer, alors, je n'ai plus d'hésitation! 
Et vous? On vous y verra?

Ygerne qui a commencé ses bagages pour l'Andalousie,  en préparant d'abord  son appareil photo!

Michel
GardenBreizhien superactif
Envois : 2043
De : Bearn,France,zone 9a
(10/4/2008 23:50) Re: expos de fin de printemps
Bonsoir Ygerne

A propos d' expos, as-tu finalement mis ton projet de visite chez Thoby à exécution?
On me verra peut-être à Iturraran le 26 avril et surement à Gaujacq en mai comme chaque année.
Les autres expos, ça me fait trop loin.
Michel
Profil photos

Visiteur

(11/4/2008 21:54) Re: expos de fin de printemps
Oui, je suis allée à Gaujacq et en suis revenue avec deux glycines de collection et deux camélias que je n'avais pas encore, les deux derniers je crois.
La pépinière Thoby m'a paru intéressante avec de nombreuses variétés de camélias mais j'ai surtout apprécié le château et encore plus son très joli parc, pas si grand que ça mais bourré de plantes originales et déjà imposantes car matures.
Moi aussi, Michel, j'aimerais bien pouvoir aller à certaines expos un peu loin de chez moi, j'y vais parfois lors de mes vacances, quand les dates concordent.
Alors bonnes expos à tout le monde et bon weekend pour faire bon poids comme on dit en Catalogne.

roserouge34
GardenBreizhien confirmé
Envois : 144
De : Hérault (Languedoc-Roussillon) Zone 9a-9b
(12/4/2008 1:43) Re: expos de fin de printemps
Bonsoir Ygerne,
Je vais te poser une question peut-être idiote mais où trouve -tu les dates des expositions de plantes qui se trouvent dans le Languedoc-Roussillon ?
Peux-tu me l'indiquer s'il te plait ?
Je me plaignais,  il y a encore 2 jours auprès de ma fille, qui n'y en avais pas dans la région ou tout au moins que je n'arrivais pas à savoir où se trouvaient les expos. Pour sa part, elle qui habite le Tarn est informée par certains magazines ou des magasins bio. Elle y va donc souvent, surtout en ce moment. L'année dernière, je suis allée avec elle à Réalmont.
C'est vrai que cela ne fait pas longtemps que je suis dans la région et surtout que j'ai du temps maintenant que je suis à la retraite pour participer à ce genre de manifestations. 
Tu dis que tu viens de faire ton planning donc je suppose que tu dois avoir une liste !
Je suis contente que tu ai indiqué celle de Narbonne et je pense que je vais y aller, ce n'est pas très loin de chez moi. Celle de Montpellier n'est pas loin non plus pour moi puisque j'habite entre les deux. Mais comme tu indiques qu'elle est plus variée avec beaucoup d'exposants, je vais choisir celle-ci. Peut-être nous y verrons-nous ?
Merci Ygerne et à bientôt 
Evelyne
Profil photos

Visiteur

(12/4/2008 14:14) Re: expos de fin de printemps
Bonjour Evelyne,

C'est vrai que je suis sur la région depuis 8 ans déjà et que j'y ai pris mes petites habitudes. Sinon, je lis la presse locale et je fais des recherches sur le net, en général j'y trouve pas mal d'informations;
Sinon, je vais aussi sur le site de certains exposants réguliers de la région qui m'indiquent leurs prochaines participations à ce genre de manifestations. Attention, Terra seca, je ne connais pas du tout et le choix que j'ai fait est lié au fait que pour l'instant, je ne suis pas tournée particulièrement vers les cactées et les plantes à caudex mais c'est sans doute, une très belle expo aussi. S'il il ya des témoignanges de ceux qui y auraient déjà participé, ce serait bien...
Vers la fin du mois de mai, il ya aussi le jardin d'iris de St Michel de Cuxa qui est un magnifique endroit, réservé à ces seules plantes, une sorte de vitrine pour les iris de Thau qui leur fournissent les iris.
Je vais y faire des photos tous les ans et me régale aussi de redécouvrir à chaque la fois la magnifique abbaye du même nom. C'est un peu plus loin pour toi mais la région est très belle.
Je serai ravie de te rencontrer à Fontfroide, j'y serai probablement aussi en octobre pour leur exposition d'orchidées qui était merveilleuse l'année dernière, j'espère qu'elle sera reconduite.
Alors peut-être à bientôt, je te recontacte à mon retour d'Andalouise, une semaine avant l'expo.
Amicalement

Ygerne

Visiteur

(17/5/2008 14:30) Re: expos de fin de printemps
Oh là là, comme le temps passe!
A peine rentrée d'Andalousie et n'ayant même pas encore mis une seule photo en ligne voilà que je me réapprête à partir en ballade horticole à l'abbaye de Fontfroide près de Narbonne demain...j'espère qu'il y fera plus beau qu'aujourd'hui où nous avons une bienfaisante pluie fine!
C'est génial pour désherber! Entre deux averses.
Je vous recommande cette expo qui m'a toujours permis de trouver de magnifiques plantes à des prix accessibles dans un très beau cadre .
J'y serai demain dimanche 17 mai dès le milieu de matinée...
Je contacte RoseRouge par mp. Faites de même pour moi, si ça vous dit de me croiser.
Bon weekend à toutes et tous, au jardin comme ailleurs!

Ygerne qui ne voit pas le temps passer!

Visiteur

(17/5/2008 23:48) Re: expos de fin de printemps
Bon, eh bien pas de mp et il semble que vous ayez raison de ne pas vous intéresser à cette expo...parce que c'est de bien de l'expo qu'il s'agit , non!
Rose Rouge qui en revient m'a avertie qu'il n'y avait que des plantes très banales...donc pas d'hésitation, tous à Terrra Seca demain...!
Enfin pas moi, j'irai à Fontfroide comme prévu, je suis sûre qu'avec un peu de chance une de ces banales fera mon bonheur...c'est que j'ai mes petites habitudes. Il parait qu'il y aussi de jolis rosiers et c'est là que je rencontre une fois par an mon rosièriste préféré...alors de toutes façons, je ne serai pas déçue. Il est vrai que suis bon public!

Ygerne qui vous souhaite bon weekend!

Visiteur

(18/5/2008 17:41) Re: expos de fin de printemps
Et voilà, de retour leplus tôt possible parce que s'il faisait très beau 0 Fontfroide, ici, les averses orageuses se préparent pour permettre la reprise de ce que nous avons trouvé.
Je dois avouer être comblée:

Deux rosiers grimpants, un pour moi, un pour le mari. L'un presque liane et jaune soufré remontant de chez Austin et l'autre remontant aussi aux roses semi-doubles rose pastel srtriées de jaune crême.
J'allais oublié Hanabi, un rosier panché de rouge, de rose vif, de jaune, de blanc, ...un feu d'artifice comme son nom l'indique en japonais, que je trouve toujours à offrir même si je l'ai déjà planté au jardin...

J'ai aussi déniché deux hylocereus un undatus et un ocamponis....en pot d'abord mais je les tenterai peut-être en pleine terre ou alors en pot enterrés dans la rocaille d'extérieur.

Une tradescentia sillamontana et une petite plante rampante et argentée avec un nom à coucher, dehors, deux petits sedums que je n'avais pas encore et même un dalhia impérialis! et , bien banalement une Suzanne aux yeux noirs, orange et jaune sur laquelle je louchais depuis longtemps, ainsi que le sempiternel iris de Thau que j'achète chaque année pour continuer ma collection...le tout dans une gamme de prix plus que raisonnables!

La roseraie de l'abbaye était bien belle et je me suis régalée...que demander de mieux!?

Si du temps...pour m'occuper de tout ça...c'est qu'il va me falloir choisir entre le jardin et l'ordinateur...vous me reverrez quand j'aurai mal au dos, ça ne saurait tarder!

Alors, je souhaite que Terra Seca aie été aussi satisfaisante que vous l'espériez et vous souhaite une bonne fin de printemps...je tâcherai de continuer à aller sur ma galerie photo...

Amitiés catalanes à tout le monde!

roserouge34
GardenBreizhien confirmé
Envois : 144
De : Hérault (Languedoc-Roussillon) Zone 9a-9b
(19/5/2008 13:48) Re: expos de fin de printemps
Bonjour Ygerne,
Bonjour à tous,
Ou nous nous sommes mal comprises ou je me suis mal exprimée. J'ai bien bien aimé l'exposition de L' Abbaye de Fontfroide et je suis ravie que tu me l'ai indiquée. J' y ai passé toute la journée avec ma fille et j'ai régalé mes yeux parce que les fleurs c'est ma passion et j'y retournerais.
Cela valait vraiment le déplacement ne serait ce que pour l'Abbaye qui est vraiment très belle, je n'ai vraiment pas été déçu de cette balade. Quand aux exposants et aux plantes, je les ai trouvé très bien. Mais en ce qui me concerne, j'ai une quarantaine de rosiers dans le jardin que j'ai planté l'année dernière et je viens de planter ce printemps plus de 300 vivaces de terrains secs, (oui je sais j'ai fait fort cette année !) tout ça que j'essaie de maîtriser aussi compte tenu du terrain très sec et du climat inhabituels pour moi. 
Nous y avons acheté une passiflore cearula et 2 lavandes papillons à des prix très raisonnables. 
Nous sommes allées également, le dimanche passer toute la journée à Terra Seca. J'ai trouvé très bien aussi toute l'exposition et le jardin très agréable à visiter. J'ai découvert des plantes que je ne connaissais pas. Nous n'avons pas regretté non plus notre déplacement, cela valait le coup. 
Il y avait essentiellement des cactées et des succulentes. Seuls quelques exposants proposaient d' autres plantes pour terrains secs.
Il y avait également de très beaux rosiers. 
J'ai quelques succulentes et cactus en extérieur mais je ne vais pas non plus envahir mon jardin de ces espèces, moi aussi j'aime bien faire des expériences jardinières.
Nous avons acheté 4 succulentes et 10 mini cactus à des prix aussi très raisonnables.
Je ne suis dans la région que depuis 2 ans et c'était la première fois que je me rendais à des expositions de plantes.
Aussi, quand je te disais que je n'avais rien trouvé d'extraordinaire, c'est que je suis assez surprise que les exposants ne proposent pas plus de plantes pour terrains secs. Ils existent des centaines de plantes, tout particulièrement des vivaces et des graminées qui tiennent très bien dans notre région et que l'on ne voit nulle part.
Je m'en étais déjà aperçue en visitant les pépinières et les jardineries. Ils ne les connaissent pas et restent cantonnés toujours dans les mêmes espèces et je trouve cela dommage.
Et je ferais la même remarque sur Terra Seca. Sur leur affiche est indiqué : Cactées et plantes des milieux secs
Et en fin ce compte, il n'y avait qu' un rosiériste et 2 ou 3 exposants sur 100 exposants qui proposaient d'autres plantes que des succulentes et des cactus.
Pour terminer, ( j'ai été un peu longue excuser-moi, mais je voulais exprimer mon point de vue) nous avons passées deux excellentes journées ensoleillées, nous avons évité les orages, ce qui n'a rien gaté.

Bien amicalement,

[ Edité par roserouge34 le 19/5/2008 13:49 ]
Evelyne
Profil photos

Visiteur

(19/5/2008 18:13) Re: expos de fin de printemps
Non, non, je pense que nous nous étions très bien comprises.
Je suis contente que tu aies trouvé quelques végétaux intéressants à Terra Seca.
Je regrette bien quant à moi d'avoir été dans l'incapacité de visiter les deux expos mais en une seule journée, c'était impossible.
J'ai la chance comme toi de pouvoir planter de très nombreuses plantes mais en ce qui me concerne, j'ai commencé , il y a déjà huit ans et je ne suis plus trop pressée d'acquérir des nouveautés.
J'essaie maintenant de bien m'occuper de ce que j'ai et de mettre tout le monde en valeur. A tel point, qu'avec mes petits moyens physiques et malgré le temps où je suis disponible, je n'y arrive qu' à grand peine.
Je suis persuadée que tu finiras par trouver toutes les merveilles que tu cherches...tiens, d'ailleurs aux journées d'Albertas, le weekend prochain à Bouc Bel Air, il y aura beaucoup de choses...Gilda avait mis un très beau reportage photo sur cette expo l'année dernière. Va jeter un coup d'oeil à sa galerie.
mais peut-être, cela te fait-il un peu loin...?
La saison jardinière, qui ne cesse pas vraiment ici de toute l'année , devient quand même très exigeante  en ce moment et je vais venir de moins en moins sur le forum...je te souhaite une bonne fin de printemps et un bel été sans trop de casse pour tes dernières plantées.
Bien amicalement

Ygerne qui ne fera plus que passer en coup de...Tramontane!

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 7 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 7 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
7 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions