| S'inscrire !
     
 Index des forums
 demande conseil avant achat dicksonia
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

balthus
Nouvel Arrivant
Envois : 5
Inscrit le : 16/4/2008
De : un joli village de Normandie
(16/4/2008 1:57) demande conseil avant achat dicksonia
Bonjour
je suis nouveau sur le forum, donc je vais commencer par me présenter. j'habite en Normandie, dans l'Eure, et j'ai un jardin pas mal ombragé pas des arbres (frênes essentiellement). J'ai très envie d'acheter une (voire des…) dicksonia, car je trouve cette plante magnifique, j'ai besoin de quelques conseils avant. Puis-je la cultiver en pleine terre, ou faut-il mieux, durant quelques années, la cultiver dans un grand pot pour pouvoir la rentrer s'il gèle trop l'hiver ? Je peux la rentrer dans un jardin d'hiver, non chauffé, donc la culture en pot me paraît pas mal. Je voudrais tester son acclimatation au climat normand avant de vraiment la planter en pleine terre, qu'en pensez-vous ?
Entre les différentes variétés, que me conseillez-vous ? D. antartica ? D. fibrosa ? D. squarrosa ? Certaines sont-elles plus faciles, plus résistantes ?
J'ai repéré différents sites, sont-ils sérieux, les connaissez-vous ?
http://wwwtropicaflore.com
http://www.fougeres.com.fr
Faut-il d'ailleurs commander sur internet des plantes si volumineuses ? Dans quel état peuvent-elles arriver ? Sur tropicaflore.com ils montrent pour chaque dicksonia une photo de la plante telle qu'elle arrive chez nous, peut-on vraiment s'y fier ? Sur l'autre site, on m'a répondu que ces fougères voyageaient sans problèmes, que les frondes ne se cassaient pas durant le transport.

Bref, j'ai besoin de vos conseils et de vos avis si vous avez des expériences à partager

merci !
Profil
 

balthus
Nouvel Arrivant
Envois : 5
Inscrit le : 16/4/2008
De : un joli village de Normandie
(17/4/2008 10:08) Re: demande conseil avant achat dicksonia
personne pour me conseiller ?
Profil
 

Visiteur



(17/4/2008 10:19) Re: demande conseil avant achat dicksonia
Je viens d'en acheter une, elle résiste à -12/-13°. Pourquoi la cultiver en pot ? Plutôt la protéger en hiver en cas de risque de fortes gelées, de toutes façons, il faut l'intégrer à un milieu de sous-bois et ainsi lui éviter le plein soleil (mi-ombre) ainsi que les fortes rafales.

Bonne journée, amicalement, et parmi nous balthus.
 

Visiteur



(17/4/2008 10:20) Re: demande conseil avant achat dicksonia
Il s'agit de l'antarctica, plus résistante que les autres cultivars.
 

balthus
Nouvel Arrivant
Envois : 5
Inscrit le : 16/4/2008
De : un joli village de Normandie
(17/4/2008 10:23) Re: demande conseil avant achat dicksonia
elle elle belle ! tu l'as achetée combien, si c'est pas indiscret ? Et où ? Le stipe fait combien en hauteur, j'ai du mal à évaluer sur la photo ?
je croyais au contraire que la fibrosa ou la squarrosa (je ne sais plus laquelle des 2) était + résistante que l'antartica ?
Profil
 

MUL
GardenBreizhien confirmé
Envois : 196
Inscrit le : 1/12/2007
De : Saint malo 35
(23/4/2008 12:55) Re: demande conseil avant achat dicksonia
salut la d.antartica est la plus resistante au froid (-10 a -12) la d.squarosa et la d.fibrosa sont moins resistante( -5 a -6 ) j ai les trois et elles tiennent sur ma terrasse tres abrite en region parisienne
Profil photos
 

CVP
GardenBreizhien confirmé
Envois : 201
Inscrit le : 26/3/2005
De : Pen ar bed : Zone USDA 8b - 9a
(28/4/2008 20:48) Re: demande conseil avant achat dicksonia
Salut!

Va voir dans mon album photo, j'ai plein de photos de Dicksonias fibrosa et antartica.
Elles sont parfaitement rustiques en BZH moyennant une humidité suffisante, et par ailleurs tolèrent parfaitement le soleil si le stipe est à l'ombre et dans l'humidité.

Dicksonia squarrosa est très difficile à acclimater, même chez moi qui est pourtant un coin favorable. Les parties aériennes sont rapidement mises à mal par le gel et de plus, la squarrosa a besoin de beaucoup mais alors vraiment beaucoup d'humidité. Chez moi, le stipe n'est pas complètement rustique, ni les parties aériennes: dès -4°c elles souffrent et à -6°C elles sèchent, contrairement aux fibrosa et antartica (quelques brunissement 50 % environ du feuillage à -6°C).Certes elle repart du pied, mais bon elle ne tient pas ses promesses d'arborescence.

Les "plus rustiques" des fougères arborescentes sont théoriquement Cyathea dregei et Cyathea australis (et non cooperi, attention). Je me suis procurée cette année une C.australis de 30 cm de stipe.On va voir ce que cela va donner.

TREE FERN FOR EVER!
Profil photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12767
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(29/4/2008 16:27) Re: demande conseil avant achat dicksonia
Voici un moyen de les protéger efficacement (ne parlons pas de l'estéthisme )

 
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

CVP
GardenBreizhien confirmé
Envois : 201
Inscrit le : 26/3/2005
De : Pen ar bed : Zone USDA 8b - 9a
(12/11/2008 16:14) Re: demande conseil avant achat dicksonia
Moi, je fais cela uniquement pour essayer de contacter des extra-terrestres... 
Profil photos
 

pourquoi
GardenBreizhien passionné
Envois : 1396
Inscrit le : 4/9/2008
De : Doubs
(12/11/2008 22:15) Re: demande conseil avant achat dicksonia
Bonsoir

C'est une plante très agréable , je me pose la question suivante :
ce dicksonia antarctica pousse t-il seulement de 3cm par an ?

A+
Dom
Profil
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52644723 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2289 aujourdhui et 1775 en cours.