| S'inscrire !

Page n°2/5  « 1 [2] 3 4 5 »
Imprimer le sujet 

ravenala
GardenBreizhien superactif
Envois : 2102
De : Loire-Atlantique
(19/4/2008 13:38) Re: OGM, OGM .....
Ça c'est le premier signe comme pendant une guerre: faire du fric encore plus, même en dénonçant les voisins et en gardant la tête du bon samaritain...
Jardiner-acclimateur :magic: Les " Trachy " Princes du jardin.

Profil photos

Michel
Envois : 2043
De : Bearn,France,zone 9a
(19/4/2008 13:44) Re: OGM, OGM .....
Les OGM, en soi ce n'est ni bon ni mauvais au départ dans les labos de recherche, c'est toujours intéressant d'accumuler des connaissances et des savoir-faire, mais il y a un grand MAIS, ce qu'on fait après de ces connaissances. Une maxime de Rabelais dit "science sans conscience n'est que ruine de l'âme".
Méditons là-dessus.
Michel
Profil photos

lecroisee
GardenBreizhien passionné
Envois : 1597
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(19/4/2008 13:49) Re: OGM, OGM .....
Lorsque certains disent ou écrivent que les OGM sont utiles pour éviter l'utilisation de pesticides, cela est un contre-sens pour plusieurs raisons :

- Certains OGM sont rendus résistants à des herbicides pour que l'on puisse utiliser ces derniers en ménageant la culture.

- Si des OGM peuvent se passer d'insecticides, c'est parce qu'ils les fabriquent eux-mêmes ! Donc, au lieux d'épendre ces pesticides qui pourraient être lessivés par les pluies, nous sommes certains que la molécule se trouve bien dans la plante que nous consommerons.

- Une grande partie des OGM, si pas tous, contiennent dans leur patrimoine génétique une chaîne d'ADN correspondant à un antibiotique, permettant de les tracer. Ce fait nous sensibilise encore plus aux attaques bactériennes et/ou virales.

- Les OGM sont la propriété de grandes sociétés qui ont décidé de s'approprier le marché de l'agro-alimentaire. Les paysans ne peuvent resemer les semences qu'ils ont récoltées sans devoir payer les -dites sociétés. L'autonomie et l'auto-suffisance sont menacées par ces pratiques.

- Pour une espèce donnée, le nombre de variétés est très restreint. Ce qui ne permet pas de cultiver cette plante avec un succès égal dans les différentes parties du monde où les populations locales avaient sélectionné des variétés adaptées à leurs conditions locales. Il y a donc parallèlement une perte de la biodiversité et une dépendance des cultivateurs aux pesticides, engrais chimiques (très chers également), et à l'irrigation, alors que l'eau devient un problème pour de plus en plus de monde.

Donc, je ne serai favorable aux OGM que le jour où ils permettront réellement un meilleur bien-être des cultivateurs sans leur imposer de nouvelles contraintes, une autosiffisance des population, une absolue inocuité démontrée (il s'agit d'études devant être effectuées sur de nombreuses années car un cancer ou d'autres pathologies ne se déclarent pas nécessairement après quelques mois d'absorbtion d'une substance) ou un réel apport pour l'humanité (production de molécules nécessaires à certains soins médicaux, par exemple).

Par exemple, il est une recherche concernant l'élimination d'une substance nocive contenue dans les graines de coton. Cette plante étant largement cultivée dans des régions où les populations sont sous-alimentées, il y aurait un réel bénéfice pour elles, pour autant que l'on n'impose pas un seul type de coton pour les différentes zones géographiques où il est cultivé et que cela n'entraîne pas non plus une extension des besoins d'irrigation, d'apports d'engrais, ...
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos

Michel
Envois : 2043
De : Bearn,France,zone 9a
(19/4/2008 13:57) Re: OGM, OGM .....
Je suis tout-à-fait d'accord avec Yves. Par exemple en Argentine ou il y a énormément de cultures d'OGM, les effets pervers se font sentir avec l'emploi de doses de plus en plus concentrées d'herbicide dans les cultures. 
Michel
Profil photos

siam
GardenBreizhien impliqué
Envois : 253
De : Paris
(19/4/2008 19:50) Re: OGM, OGM .....
que de commentaires!!  je suis bien d'accord l homme est plus qu'envahissant, avide et sans scrupule, mais comme nous ne changerons pas le monde demain, il est important de considérer les OGM comme un outils parmi d'autres à utiliser à de bonnes fins - je rappelle qu'au 19 siècle le train était considéré comme le diable par la majeure partie de la population, et que les gens avaent peur de se faire vacciner contre la rage. Donc en tant que scientifique, je pense et je souhaite que l'on utilise les OGM à de bonnes fin et justement ne pas les laisser dans les seules mains de monsanto. Si la France n'est pas forte pour faire face, les OGM (de monsanto) nous seront imposés. Nous vivons dans un monde totalement ouvert et concurrentiel, se mettre la tête dans le sable en espérant que la situation va s'améliorer ne sert à rien. Il faut que nous soyons les leaders dans le domaine des OGM intelligents"... pour avoir notre mot à dire sur la carte du monde....  j'ajoute que les frontières ne sont pas imperméables aux pollens et qu'ils arriveront un jour ou l'autre chez nous
Profil photos

cortejuan
Envois : 3442
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(19/4/2008 20:50) Re: OGM, OGM .....
Bonsoir,

je suis aussi un scientifique et j'ai aussi analysé la question des OGM et j'ai des doutes très sérieux comme les GBziens ci-dessus. Malheureusement, la chose est lancée et je crains que rien ne l'arrêtera.

Les OGM tels qu'utilisés dans l'agriculture sont un leurre comme certains l'on dit et un moyen pour les grands groupes chimistes de vendre leurs produits et d'inféoder les peuples (allons voir ce qui se passe en Argentine ou au Brésil).

Je pense toutefois que les OGM doivent être étudiés et éventuellement utilisés pour soulager les malheurs de l'humanité. Mais l'agriculture n'en a pas besoin. Si on voulait aider les affamés on le pourrait sans passer par ces produits qui pour les variétés destinées à combattre les effets néfastes des insectes sont elles-même des insecticides, c'est proprement effrayant.

Les plus de 50 ans se souviennent du DDT, ce produit miracle sans aucun danger qui a été utilisé massivement comme insecticide avec matracage publicitaire dans les années 50, les humains de plus de 50 ans en portent encore la trace dans leur organisme. Aujourd'hui il est interdit car reconnu nocif et cancérigène mais combien d'années et de procès y a t-il fallu pour retirer ce pesticide du marché ?

Je suis amer car chaque avancée technologique est immédiatement récupérée pour l'enrichissement d'une minorité ou l'affirmation de la puissance d'un pays : la première chose que l'on a fait lorsque l'on a maîtrisé la fission nucléaire c'est d'assassiner 250 000 personnes à Hiroshima et 150 000 à Nagasaki (les bombes étaient artisanales et prototypes). Le pays ayant largué les deux bombes se targue encore aujourd'hui d'être le pays de la liberté et un modèle pour le monde.

Amicalement

Daniel qui voit des papillons noirs danser au dessus de sa tête ce soir...

Profil photos

fredo06
GardenBreizhien confirmé
Envois : 113
De : cannes (a coté)
(19/4/2008 20:57) Re: OGM, OGM .....
Récemment Arte a diffusé une émission "le monde selon Monsanto", qui est une démonstration flagrante des résultats qu'engendrent ces cultures un peu partout ds le monde.
Je suis tout a fait d'accord avec vous pour dire qu'aujourd'hui je ne vois pas en quoi ces ogm sont un progrès pour l'humanité. La seule chose prouvée aujourd'hui c'est que c'est une magnifique invention pour génerer du fric. Ils vont finir par breveter tout le contenu de nos assiettes! Voir aussi le procès de Kokopelli dans la meme lignée!
Mais bon il parait que c'est le progrès!

Restons positifs!
Bonne soirée a tous

Amicalement
Fred
Profil photos

magyar29
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 627
De : chateauneuf du faou zone 8b
(19/4/2008 21:51) Re: OGM, OGM .....
bonsoir à tous
je ne suis pas d'accord du tout avec toi Siam:le refus des OGM n'est pas une peur de la modernité ou de l'inconnu comparable à la peur du train ou d'autres inventions du 19 siècle!le comportement de monsanto est celui d'une firme qui n'a jamais rien respecté si ce n'est ses benefices!
il n'y a pas de refus d'une quelconque évolution,certains mais transgéniques ont causé des dégats sur les reins des rats de laboratoire qui en avaient été nourri.le reportage dont parle fredo06"le monde selon Monsanto"est tout à fait explicite(et il n'y a pas que ce reportage)
le refus d'un certain monde(monde à fric et benefice immédiat)est souvent présenté et comparé à une peur "médiévale" d'une évolution inéluctable!je pense vraiment qu'on est là en pleine désinformation(les industries qui nous polluent sont aussi actionnaires des médias qui devraient nous informer correctement)
voila j'ai encore tenu un discours de "dangereux gauchiste"(c'est un terme que j'utilise souvent dans mes discutions enflammées!!)mais ceci dit je discuterai volontiers avec toi ,Siam ,de n'importe quel sujet(y compris des OGM)
a+
Profil photos

magyar29
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 627
De : chateauneuf du faou zone 8b
(19/4/2008 21:55) Re: OGM, OGM .....
hum...c'est encore moi!!!
la Hongrie a interdit la culture du mais Monsanto(je ne sais plus quel est le numéro de cette saloperie)
c'est pourtant un bien petit pays qui n'a pas l'influence ni le pouvoir de la France
re-a+
Profil photos

ptamarelle
GardenBreizhien impliqué
Envois : 277
De : Calvados
(19/4/2008 22:30) Re: OGM, OGM .....
Et bien moi je soutiens siam, car je suis aussi un scientifique et je ne pense pas que les ogm soit un si grand mal, il ne faudrait pas confondre ogm et monsanto quand même.
C'est un peu comme le nucléaire et tchernobyl, c'est la bête noire dans un domaine qui donne une image très néfaste à l'ensemble du domaine.
Faudrait quand même pas oublier que les OGM permettent de soigner des milliers de personnes chaque année (ogm thérapeutiques). Ces propos ne signifient absolument pas que je suis pour qu'on "empoisonne" tout le monde avec des ogm dont on ne connait que trop peu les conséquences mais je pense qu'il serait vraiment dommage qu'on en interdise l'utilisation.

« Chaque jour, je donne gratuitement avec www.veosearch.com »
Veosearch
Profil photos

Page n°2/5  « 1 [2] 3 4 5 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :