Pas d'accord avec toi, Palmito:
Tu as une vision un peu bizarre de la science (que beaucoup partage, je le crains):
Si je te suis bien, des chercheurs ont trouvés comment manipuler le patrimoine génétique, des businessmen ont sautés sur l'occas' pour se remplir les poches donc...voilà, c'est comme ça!
_Mais le fait qu'on
sache faire quelque chose ne signifie pas que l'on
doive le faire.
_De même, le fait que les Etats-Unis fassent quelque chose ne signifie nullement qu'on doive le faire aussi (ex: boeuf aux hormones). Ca aussi, on sait le faire, à la limite, et on peut raconter exactement les memes choses pour justifier cette pratique (le reste du monde le fait bien, on va augmenter la production et nourrir le tiers-monde et tutti quanti).
_J'ajouterais que les USA sont loin d'être un modèle environemental (voir les récentes prises de position sur la volonté des USA de continuer à augmenter leurs émissions de CO2 pour les prochaines décennies_si le monde doit se plier à la volonté du pouvoir dominant, alors, on peut déja commencer à construire nos maisons sur pilotis).
Aux objections sur les OGM déjà exprimées, j'ajouterais celles-ci, certaines d'ordre plus personnelles, j'en conviens:
_l'assemblée nationale (le groupe UMP, en tout cas) et le gouvernement (des réunions ont eu lieu à
Matignon et à l
'Elysée pour préparer le sabordage des quelques maigres restrictions à la culture des OGM) a pris une position des plus contestables: certes, ce sont tous des élus mais ils ont pris une décision qui va à l'encontre de la volonté de la majorité de la population: seuls 25% environ de la population est favorable aux OGM: à ce tarif-là, on peut aussi bien:_déclarer la Corse indépendante (il y a environ 20-25% de sympatisants à la cause indépendantiste en Corse)
_ déclarer Bayrou président (il a récolté 20 % des voix, non?)
_ rétablir la peine de mort (il y aurait au moins 30% de la population favorable, tranquille.)
_Quand la FNSEA explique que les OGM vont sauver la planète de la famine, il ne faut surtout pas croire que cela va permettre au pays les plus exposés de devenir auto-suffisant, mais bien que nous (les agriculteurs occidentaux) on va produire plus et les sauver en leur vendant plus de notre production (et en remplissant nos poches, bien sûr).
_Les problèmes de faim dans le monde sont moins des problèmes de quantité que des problèmes de prix (hausse due au coût de l'énergie, à la spéculation, et quand même à l'utilisation des surfaces cultivées pour les fameux agro-carburants). Augmenter la production pourrait certes faire diminuer la spéculation mais aider les pays à retrouver l'autosuffisance (le cas du Sénégal est frappant à cet égard), rediriger la production agricole vers la bouffe et non l'énergie, produire moins de viande (c'est une utilisation peu rationnelle des surfaces)...
_l'utilisation de l'argument médical pour justifier la production commerciale est intolérable (en gros, il faut me laisser engraisser mes cochons avec du mais OGM pour lutter contre la mucoviscidose), c'est du terrorisme intellectuel.
_Plus personnel (quoi que): cette "technologie" est encore une stratégie pour prolonger un peu plus le système capitalistico-libéral de consommation de masse ( certes confortable, surtout quand on en profite_aaah, les écrans plats, quel progrès!) qui montre pourtant ses limites (eh non, les ressources naturelles ne sont pas extensibles à l'infini!). Au lieu de faire virer le paquebot, on invente des techniques pour permettre de se rapprocher un peu plus près de l'iceberg.
_ Qu'est ce que je dirai à mon fils lorsqu'il me demandera devant un champ de quoi est-ce qu'on passe:
"Ca, c'est un champ de "bof": ça ressemble à du mais, mais c'est peu être à moitié du cactus ou de la méduse ou je ne sais pas quoi, c'est du "bof", quoi" Quelle perspective!
En relisant ma réponse, je réalise que je n'ai pas proféré une seule insulte: vive le dialogue civilisé!
Salut à tous (pro et anti
)