| fredo06 GardenBreizhien confirmé
Envois : 113 Inscrit le : 1/3/2008 De : cannes (a coté) | | | | | (19/4/2008 23:03) Re: OGM, OGM ..... | |
Rebonsoir,
Les critiques sur les ogm concernent les ogm "aliments" et en culture ouverte. Je ne pense pas avoir entendu des personnes critiquer les ogm qui permettent par exemple la confection de vaccins. Par contre effectivement il faut evidemment se poser la question de la dissémination, de la non toxicité des ogm, ce qui aujourd'hui est le problème. Nous n'avons pas suffisamment de recul, d'expérimentation (les rats de labo ne seraient testés que sur 3 à 6 mois, durée très inférieure à leur durée de vie!)
Oui aux progrès de la science, mais pas n'importe comment, et surtout pas uniquement ds le but de faire du fric! Le maintien de la biodiversité sera le futur de l'humanité, sa disparition entrainera la disparition de l'homme avec! (mais la le problème n'est pas que les ogm)
Amicalement Fred | | | | | | | | |
Adalaria GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 747 Inscrit le : 1/10/2007 De : La garde - Var | | | | | (19/4/2008 23:06) Re: OGM, OGM ..... | |
Pour les OGM thérapeutiques je pense que c'est une ENORME progrès de la science, aucun problèmes la dessus... C'est un peu comme comparer clonage reproductif (contre et archi contre) et clonage thérapeutique (pour et archi pour !) | | | | | | | | |
danesha GardenBreizhien passionné
Envois : 1274 Inscrit le : 9/11/2007 De : 30340 au pied des Cévennes | | | | | (19/4/2008 23:39) Re: OGM, OGM ..... | |
Bonsoir Le but du fil était justement OGM dans l'agriculture. Le lien le confirme. Je ne suis pas pro OGM de toute façon mais je n'ai rien contre ceux qui y croient. J'ai juste vu, lu et écouté surtout sur les OGM dans l'agro-alimentaire. Comme vous l'avez dit plus haut, les effets secondaires sur les rats et les faits démontrés dans l'émission "Le monde selon Monsanto" concernant la machine à fric me suffisent. Je n'ai nul besoin que l'on me fasse un dessin pour me faire une opinion, surtout quand je vois des dégats dans ma région où des abeilles sont retrouvées mortes dans un jardin sans aucune raison apparente. Peut-être pas à cause des OGM... Les pesticides pouvant aussi en être la cause. Mais.... Vive le progrès Je ne souhaite pas jouer l'autruche. Ceci dit dans le respect de chacun, je suis tout à fait d'accord avec toi Michel : Michel a écrit :Les OGM, en soi ce n'est ni bon ni mauvais au départ dans les labos de recherche, c'est toujours intéressant d'accumuler des connaissances et des savoir-faire, mais il y a un grand MAIS, ce qu'on fait après de ces connaissances. Une maxime de Rabelais dit "science sans conscience n'est que ruine de l'âme". Méditons là-dessus.
. bisamicale danesha Bisamicale, danesha
"Que dire, que faire, sans jardin, rien à faire... Pour les fleurs, que du bonheur!!! C'est tout simple ! | | | | | | | | |
Eucharis Nouvel Arrivant
Envois : 13 Inscrit le : 4/6/2006 De : Montpellier Centre (quasi 9b) | | | | | (19/4/2008 23:52) Re: OGM, OGM ..... | |
Plusieurs points pour rebondir sur ce thème des OGM: -une chercheuse a montré il y a quelques années déja que la durée de vie des abeilles pouvait être raccourcie de façon signicative par certains pollens OGM -le nombre d'allergies alimentaires aux USA, bien qu'élevé, a encore augmenté ces dernières années depuis la diffusion généralisée des OGM dans leur alimentation -aux USA toujours, certains agriculteurs alterneraient les parcelles de mais classiques et transgéniques devant le manque d'efficacité de ces semences soi disant "zéro défaut" -une équipe de reporters tv a enquêté sur une vague de suicide de cultivateurs de coton en Inde; endettés par l'achat de graine OGM ils ont fini de tout perdre en luttant à grand renfort d'insecticides contre les ravageurs qui s'attaquaient quand même aux plantes censées leur résister... -créer une semence OGM coûte à monsanto dans les 100 millions de dollars (dossier Capital avril 2008-jetez un oeil ça fait peur!) Alors NON aux OGM alimentaires fabriqués avec des marqueurs antibiotiques et des virus comme vecteurs de gènes! OUI aux médicaments transgéniques produits sous serres hermétiques pour les maladies graves ou incurables (il subsiste encore de forts doutes d'innocuité pour les vaccins style hépatite B) Tout cet argent et ces recherches pourrait être employé à bien meilleur escient pour améliorer la condition humaine d'un point de vue alimentaire ou autre sans tout ces risques pour l'environnement, la santé et notre avenir! | | | | | | | | |
siam GardenBreizhien impliqué
Envois : 253 Inscrit le : 20/3/2008 De : Paris | | | | | (19/4/2008 23:55) Re: OGM, OGM ..... | |
J'étais sure que mes réponse allaient susciter ce genre de prises de paroles enflammées.... (j'espère seulement que cela permet aussi d'introduire qq nuances de jugement). Ceci dit je pense qu'un blog de jardinage n'est pas le lieu pour ce type de débat et que les échanges devraient rester sur le jardinage... ce qui est beaucoup plus sympa ! | | | | | | | | |
danesha GardenBreizhien passionné
Envois : 1274 Inscrit le : 9/11/2007 De : 30340 au pied des Cévennes | | | | | (20/4/2008 0:17) Re: OGM, OGM ..... | |
Salut Je n'ai senti aucune flamme dans les opinions de chacun. Juste des opinions librement exprimées. Car chacun a sa façon de voir et de penser, mais aussi de percevoir les choses, siam. Je ne souhaite pas te viser ni soulever quiconque. Tous ou presque tous mettent une note amicale en simultané dans leur message. Ne te sens pas trop concernée. C'est une simple discussion. On blablatte sur nos opinions, divergentes ou non. Pas de flammes derrière, soit certaine. Et je serai heureuse de partager mes expériences avec vous tous dans l'avenir. bisamicale à tous!!!! danesha Bisamicale, danesha
"Que dire, que faire, sans jardin, rien à faire... Pour les fleurs, que du bonheur!!! C'est tout simple ! | | | | | | | | |
palmito Nouvel Arrivant
Envois : 18 Inscrit le : 9/8/2005 | | | | | (20/4/2008 0:28) Re: OGM, OGM ..... | |
bonjour,
refuser les OGM c'est justement faire l'affaire de ceux qui sont déja lançés dans ce business (Monsanto par ex). Car ne nous y trompons pas, c'est bien un business et ceux qui resterons hors de la course par obscurantisme militant le seront pour longtemps. Si nous n'y prenons pas garde les USA auront bientôt un véritable monopole sur le OGM et moi je préfèrerais ne pas être asservi...Quelqu'un parlait du nucléaire et c'est un bon exemple. Ceux qui conspuaient le nucléaire il y a 10 ans sont déja moins audibles (ils commencent à craindre de payer trop cher leur électricité avec un baril à 120USD...). 10 ans de plus et ils ne seront plus qu'un exemple supplémentaire de la bêtise de certains hommes face au progrès. Encourageons une recherche intelligente et soyons vigilant dans l'utilisation qui en est faite. Dans quelques années les OGM feront parti du paysage. C'est inéluctable. La question est seulement qui nous les vendra.
Palmito | | | | | | | | |
Michel GardenBreizhien superactif
Envois : 2043 Inscrit le : 2/8/2004 De : Bearn,France,zone 9a | | | | | (20/4/2008 1:16) Re: OGM, OGM ..... | |
Eh bien moi je vais conclure provisoirement pour aujourd'hui par une boutade connue: les OGM, je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire. Ça résume finalement pas trop mal ma pensée à cette heure tardive. PS: j'aimerais bien qu'on modifie génétiquement les plantes d'ornement tropicales pour qu'elles soient plus rustiques sous nos climats. Michel | | | | | | | | |
Adalaria GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 747 Inscrit le : 1/10/2007 De : La garde - Var | | | | | (20/4/2008 10:19) Re: OGM, OGM ..... | |
Toi tu veux te faire taper? | | | | | | | | |
ravenala GardenBreizhien superactif
Envois : 2102 Inscrit le : 15/9/2007 De : Loire-Atlantique | | | | | (20/4/2008 11:52) Re: OGM, OGM ..... | |
Si j'ai bien compris vive le progrès , les Abeilles disparaissent comme les Hirondelles , mais avec les O.G.M. ont soignent parait-il des millions de gens ....ça donne bonne conscience hein? Mais ou ? En Afrique , Asie en Amérique chez Mac-do ? A. Einstein disait que si les abeilles disparaissaient l'humanité aurait plus que quelque années à vivre... Le vrai progrès est de sauver ce qui reste de notre patrimoine commun et de revenir en phase avec mère nature (qui à beaucoup à nous offrire ), de nombreux scientifiques ont aussi conscience de cela mais les lobis sont les plus fort , jusque dans les facs. Ce n'est pas rétrograde de refuser cela, mais je pense plutôt à une autre perception de ce qui nous entour comme beaucoup de personnes qui vivaient et qui vivent encore de la nature , que certains scientifiques appelle " des sauvages", allez donc missionnaires en croisade leur faire avaler vos O.G.M. mais il y aurra toujours des hérétiques pour dénoncer cela juste pour élever un peu l'esprit et comme Bouda, être éveillé... Un peu mystique ? Oui une notion que l'on à aussi perdu depuis que l'on c'est coupé de la terre mère.......... Rav'. [ Edité par ravenala le 20/4/2008 10:54 ] Jardiner-acclimateur Les " Trachy " Princes du jardin. | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
| Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 1 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous ne pouvez pas voter.
|
|
| |