Salut Soleil 973!
A te lire, j'ai l'impression qu'on est d'accord sur l'essentiel... ou j'ai mal compris
_Quand je parle de "prime aux gros dégueulasses" je veux dire que: c'est le
gouvernement (executif+ parlement)
qui encourage ce comportement, en favorisant les productions OGM face aux productions de qualité (à mon avis, on va voir dans les prochaines années les filières de qualité _bio et autre labels_se casser la figure, puisqu'ils vendront plus cher des produits sans pouvoir en garantir la qualité sans OGM). Donc si vous etes exploitant, vous allez etre tenté de faire de l'OGM puisque ce sera moins risqué et implicitement encouragé. Vous êtes encouragé à vous comporter en "gros dégueulasse" (la formule je l'accorde, est forte: en pollueur, disons.)
_"dans la mesure ou c'est une culture autorisé":le fait que se soit autorisé ne signifie pas que c'est à faire (arroser son jardin de désherbant, c'est autorisé, mais est-ce que c'est souhaitable?)
_"vous n'avez pas l'air de connaitre la pression mise sur les agriculteurs par les firmes produisant les semences ogm...": j'avoue, je ne connais pas, mais je connais bien (j'ai toujours vécu dans la campagne bretonne) les agriculteurs, membres de la FNSEA bien sur, qui roulent en Mercedes, investissent dans l'immobilier et se serrent les coudes pour soutenir les OGM en pleurnichant qu'ils ne vont pas s'en sortir (j'ai 32 ans et j'ai toujours entendu le meme discours, sur les primes, Bruxelles, etc...) [ça y est , je commence à m'énerver, il faut que je me calme
]
_Je suis bien d'accord, les firmes françaises sont dans le coup aussi, mais j'aurais aimé voir le gouvernement capable de résister à ces groupes (vu les relations politiques/industriels, je suis naif, je sais); se mettre à genoux, c'est une attitude de vassal, pas de dirigeant (je suis utopique, là).
"le truc c'est que de toutes facons que le brevet soit americain, suisse, allemand, ou francais ca ne change strictement rien la semence ne sera ni moins chere ni moins sure quelle soit francaise americaine suisse ou chinoise ": tout à fait d'accord.
""Dans quelques années les OGM feront parti du paysage"
c'est deja fait merci il suffit de voir dans quoi on c'est fourré avec le colza, toute pgm pouvant se resemer d'elle meme est un danger": tout à fait d'accord
"derniere chose, il faut arreter avec la faim dans le monde et les ogm : aucun ogm a ce jour n'a eté inventé pour produire plus...." tout à fait d'accord et c'est bien ce qui se dit sur ce fil, mais c'est ce qu'on entend de la part des pro-ogm sur les médias.
Amicalement,
Bruno
Ps: t'aurais pas des pépins de citron vert pour moi par hasard (voila le gardenbreizhien qui ressurgit...)?