| S'inscrire !
     
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

birnic
GardenBreizhien confirmé
Envois : 121
Inscrit le : 17/9/2005
De : finistère
(6/1/2006 11:25) question
Bonjour tout le monde!!!
et pour commencer tous mes meilleurs voeux à tous,
Voilà j'ai une question : que pensez- vous des achats de plantes sur catalogues, genre les célèbres marques (qui envoient des courrier tous les 15 jours pour dire qu'on gagne des super cadeaux !!) au niveau du rapport qualité prix car d'un premier abord c'est très interessant?

Valérie
Profil photos
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(6/1/2006 12:18) Re: question
Bonjour Valérie,
bonne année à toi!
J'ai à une époque beaucoup commandé chez ces grandes enseignes de VPC, et j'ai eu la chance d'être tout le temps plutôt satisfait (ce qui n'est pas toujours le cas quand on lit les diverses expériences de chacun).
Pour moi, cela ne remplace bien sûr pas une visite chez ton pépiniériste préféré, mais c'est bien pratique quand tu déniches sur catalogue la plante que tu n'arrivais pas à trouver.
Par contre, en VPC, certaines enseignes n'hésitent pas à (souvent) remplacer telle espèce ou telle variété par une autre quand elles sont en rupture de stock.
Pour ma part je marque toujours explicitement sur les bons de commande que je n'accepte pas les remplacements.
En plus bien sûr tu ne peux pas juger de la qualité de la plante, de son enracinement, etc. Quelques lecteurs du forum ont été déçu lors de certaines livraisons par la taille de la plante, jugée trop réduite par rapport au prix payé.
Donc à réserver je pense pour les plantes que tu cherches depuis longtemps sans les trouver... Pour le reste, rien ne remplace le plaisir d'aller flâner en pépinière et jardinerie flâner et trouver la bonne affaire (et revenir avec 3 fois plus de plantes que ce que tu imaginais ;-))
Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 

enez-vaz
GardenBreizhien passionné
Envois : 1172
Inscrit le : 2/9/2004
(6/1/2006 13:03) Re: question
Bonjour birnic,

Je n'ai (pour l'instant !), jamais acheté de plantes sur catalogue, certains de ces catalogues de VPC illustrés par des photos dont on se demande où ils ont trouvé les couleurs de floraison ou de feuillage !!! :enerve:
J'achète seulement des graines par VPC, ou alors je me mets en contact avec certains membres de GardenBreizh, il est bien rare de ne pas trouver quelqu'un qui cultive la plante recherchée !! ;-)
Avec l'age..... :hammer: on parvient à se créer un "réseau" de connaissances il existe aussi mieux que le catalogue, la pépinière comme le dit Laurent mais surtout les "bourses de plantes" où amateurs et professionnels passionnés proposent bon nombre de raretés. :banane:

[ Edité par enez-vaz le 6/1/2006 11:03 ]
A bientôt
JiPé
Profil Visiter le site photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12770
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(6/1/2006 18:55) Re: question
Bonjour Birnic,

Je commande de + en + souvent par catalogue. Surtout des bulbes est des graines. Ils voyagent facilement, sans s'abimer. Je n'ai jamais été déçus. Et bien souvent il y a des plantes en cadeaux (jamais rien de formidable, mais ça permet d'essayer). Evidemment il faut tenir les prix à l'oeil et ne pas acheter à n'importe quel prix. Parfois je m'offre une follie un peu plus chère, mais bon, on a que le bien qu'on se fait, comme on dit.
J'évite aussi tout ce qui est poudre aux yeux, des fraises de 2 kilos ou des pommiers avec 450 variétés greffées l'une sur l'autre, non merci. Dans le genre attrape nigaud, il y a aussi, le cytise à 2 couleurs (il y a 2 plantes dans le même pot en fait) idem pour l'hibiscus. Les rosiers aux couleurs fluos. Les potirons de 800 kg. Les enfants avec un fruit énorme dans chaques mains. Ou alors le jardinier en dessous d'un tournesol de 26 m de haut. C'est trop drôle tellement c'est idiot. En général, ce genre de catalogue và directement à la poubelle.
Un autre avantage en commandant par catalogue est la possibilité d'acheter des quantité + grande (des bulbes par cent par ex) à des prix + intéressants.
En regroupant des commandes à plusieurs, les frais de port sont moindres et il y a plus de plantes cadeaux.
Un sachet de graines, compte beaucoup de graines est coute souvent - cher que une seule plante en pot. Le surplus peut être facilement échangé.
Je terminerai en disant que on trouve souvent des plantes insolites, nouvelles, ou d'ancienne variétés de légumes ou fleurs. Ex: des carottes rouge foncé, des haricots bleus ...

oli
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(6/1/2006 19:15) Re: question
Citation :
Dans le genre attrape nigaud, il y a aussi, le cytise à 2 couleurs (il y a 2 plantes dans le même pot en fait) idem pour l'hibiscus.


Bonsoir Oli, c'est très vrai tout ça :-) J'ai vu ça aussi pour des abutilons tricolores, également
Par contre pour le cytise, tu dois parler de Laburnocytisus X adamii, obtenu par greffage de Laburnum anagyroides sur Cytisus purpureus.
Donc ce n'est pas à proprement parler une arnaque, mais ça rentre à mon sens plus dans la catégorie "freaks / phénomènes de foire", comme ton "pommier avec 450 variétés greffées les unes sur les autres" ;-)
Par contre, l'attrape-nigaud vient surtout que les catalogues représentent cette plante avec des fleurs surlignées au fluo jaune et rose, je ne vois que ça pour saturer autant artificiellement les couleurs. En vrai, c'est une plante effectivement bicolore ou tricolore, jaune pale, rose pale, avec un chouilla de rouge parfois.
On est assez loin des photos "flashy" qui représentent cette plante, comme par exemple :





:-)

Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12770
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(6/1/2006 20:04) Re: question
Non Laurent, je parle bien de Cytisus. Et de C scoparius entre autre. Sur la photo, il a un côté jaune et l'autre rouge.
Dans certains catalogues on trouve le 'cytise bicolore' EN GRANDE PREMIERE MONDIALE RIEN QUE POUR VOUS CHER CLIENTS.
Alors, il y a toujours un abruti pour dire: 'Cherie, viens voir, pour le fond du jardin j'ai trouvé qq chose qui và épater le voisin.Tu sais cette andouille qui cultive des palmiers. Il và en rester baba.Et c'est en première mondiale en +.

Et en fait, il s'agit de 2 plantes dans le même pot.

TU NE ME CROIS PAS CAPABLE DE VOIR LA DIFFERENCE ENTRE UN + LABURNOCYTISUS ET CE GENRE D'ARNAQUE.
Tu me déçois beaucoup, Laurent. :-(

Oli
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(6/1/2006 20:25) Re: question
ah ok ok :-D
Mille excuses pour avoir douté ;-) Il faudra que tu nous donnes le nom du catalogue, que je l'encadre!
Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12770
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(6/1/2006 21:34) Re: question
Ne compte pas sur moi pour faire la publicité pour ces charlatans.
Ca commence par B et finit par r. Je ne sais pas si il sont connu en France.
Mais si je peux, je recommande Baumaux (bulbes et graines) et Thompson et Morgan (graines).
Je commande aussi chez un producteur d'iris et hemerocalles , mais son nom ne me revient pas. (C'est l'âge). :-(

Oli
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

birnic
GardenBreizhien confirmé
Envois : 121
Inscrit le : 17/9/2005
De : finistère
(7/1/2006 0:17) Re: question
merci beaucoup pour vos réponses,
en fait j'étais attirée par le panel des plantes de rocailles car pour pas très cher il y a une grande quantité de plants et j'ai un talus qui fait mon desespoir, que j'aimerais bien recouvrir pour ne plus avoir à y mettre le nez car il est le nid de tout un tas de bêtes aussi étranges que dégoutantes et moins j'y mets les pieds mieux je me porte!!! :-D donc j'avais envie d'essayer de commander des petites variétés qui me paraissent sympa et sortant un peu de l'ordinaire tout en étant costaud car les embruns sont dur par ici :-P et oui je suis exigeante!!!
Valérie :hammer:
Profil photos
 

enez-vaz
GardenBreizhien passionné
Envois : 1172
Inscrit le : 2/9/2004
(7/1/2006 0:26) Re: question
Bonsoir birnic,

Une première piste concernant ton talus et les embruns :
Carpobrotus edulis
Il y en a plein sur la côte, c'est une plante robuste, couvrante, de croissance rapide, de faible taille et de plus on peut on faire des boutures, autre qualité, elle est peu exigeante sur la nature du sol...la plante "parfaite" quoi!! :-D
A bientôt
JiPé
Profil Visiter le site photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52698249 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1829 aujourdhui et 1660 en cours.