| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

Biotyne
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 517
Inscrit le : 29/5/2008
De : Angers (49)
(4/7/2008 16:48) Au secours, pucerons !
Enfin, je pense que c'en sont ?



Mes ciboulettes en son infestées !
C'est ma première attaque d'insectes, au secours ! Je ne veux pas que ça se propages sur mes autres plantes ! Sniff Sniff !

Bityne
Profil photos
 

lecroisee
GardenBreizhien passionné
Envois : 1597
Inscrit le : 19/6/2007
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(4/7/2008 17:10) Re: Au secours, pucerons !
Ils sont tourt mimines tes petits pucerons.
Pour la vinaigrette, ça ne gêne pas vraiment, des pucerons sur la ciboulette ... ni pour les omelettes, les pommes-de-terre froide, les salades, ...
En somme, cela fait un apport protéiné non calorique !

Quant à une infestation généralisée, ne te tracasse pas trop : il existe autant d'espèces de pucerons que d'espèces de plantes auxquelles ils sont inféodés (le puceron du tilleul n'ira pas sur ta ciboulette, et inversément ...).

Par contre, ces petits pucerons noirs seraient bien de ceux qui infestent également les capucines.
Dans ce cas, un moyen de lutter contre la vermine est de planter des capucines près des plantes à protéger, les pucerons préfèrent la capucine et s'y réfugient. On sacrifie la plante de capucine et on est débarassé des pucerons (véridique, Nature et Progrès le cite régulièrement comme moyen de lutte biologique !).

Mais si tu as une attaque aussi massive, c'est que ta plante a subi un stress ou a reçu une dose trop massive d'engrais azoté et/ou phosphoré. Sa sève est plus riche et les bestioles en profitent.

A ce stade, si tu n'as pas la possibilité d'importer des prédateurs (coccinelles, chrysopes, syrphes, ...), passe un fort coup de jet d'eau pour déloger les bestioles : elles vont tomber au sol et plaquées par l'humidité, dépériront en majorité.

A plus tard.
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos
 

Biotyne
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 517
Inscrit le : 29/5/2008
De : Angers (49)
(4/7/2008 17:23) Re: Au secours, pucerons !
Merci des conseils! Et de me rassurer pour mes autres plantouzes ! ^^
En fait , je n'ai jamais mis d'engrais ni rien dans aucune de mes plantes, et pour le stress bin, je sais pas ... le fait que le chat la mange? :D Mais sinon non, rien d'important, je l'arrose à l'eau tempérée le soir ... il a fait très chaud ici cette semaine (30+) et a mon avis la chaleur et une humidité stagnante ont peut etre favorisé ses petites bêtes ... ça grouille vraiment pas mal là dessous :x je me demandais pourquoi le chat n'y allait plus depuis quelques jours... .

Bon j'ai lu aussi que ça ne durait pas longtemps, 15 jours , et que après en général c'était bon. Si mes autres plantes risquent rien et que ça dure pas longtemps, beh je vais laisser la nature faire son bout de chemin alors ! ^^ (et sinon, je ne sais pas où trouver des coccinelles... mais je regarderai !)

Bises Nounours ! Et merci :)

Bityne
Profil photos
 

lecroisee
GardenBreizhien passionné
Envois : 1597
Inscrit le : 19/6/2007
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(5/7/2008 8:37) Re: Au secours, pucerons !
Essaie le jet d'eau :même s'il n'élimine pas la population entière de pucerons, il la limitera et ta plante n'en sera que moins affaible.
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos
 

Biotyne
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 517
Inscrit le : 29/5/2008
De : Angers (49)
(5/7/2008 9:29) Re: Au secours, pucerons !
Beh la nature a fait son office : il a bien plu (et il pleut encore) ... ^^
Mais je regarde dès que je peux mettre un pied dehors plus de 3 minutes pour voir comme ça tourne ;)

Merci Nounours !
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52728941 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2838 aujourdhui et 2077 en cours.