| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

GT2Jardinator
GardenBreizhien confirmé
Envois : 102
Inscrit le : 28/7/2008
(8/8/2008 0:29) germination
j'ai semer du Capsicum cayenne  et du Capsicum haberano il y  a une semaine
j'ai semer toutes les graines en meme temp, de la meme facon , dans le meme substrat,  dans  la meme mini serre  et poutant 80 % de Cayenne ont germé et seulement 20 % des haberano ont germer . quelqu'un aurait il une explication?
Profil photos
 

lepalmophile
GardenBreizhien confirmé
Envois : 142
Inscrit le : 26/12/2004
De : TERNAT (Brabant flamand)
(8/8/2008 23:57) Re: germination
Bonjour,
Voilà de nombreuses années que je cultive des piments dont je fais collection. La première chose que je voudrai te dire , c'est qu'il est un peu tard pour semer des capsicum. En effet ceux-ci sont semés en février de façon à avoir une récolte en principe vers le mois de septembre octobre. En ce qui concerne les capsicum, il existe quatre grandes familles, avec plusieurs subdivisions, et chaque famille a des besoins  différents . En ce qui concerne l'habanero c'est un capsicum chinense, dans cette famille , les palntes sont pour la plupart bisanuelle: cad semis  en février , mettre les plantes en pots, au printemps les mettre dehors et les rentrer avant les gelées dans un endroit frais. Au printemps les mettre en pleine terre  dans l'endroit  le plus ensoleillé, et le plus chand du jardin (chez moi ils sont en serre) et la récolte commence dès septembre. (attention les habaneros ne se sèchent pas mais sont consommés frais ou au congélateur)
Les cayennes sont des capscum annuum et sont beaucoup plus adaptés à nos climat, semis en février et récolte à partir de septembre. En ce qui concerne le semis, d'après mon expérience les habanéros ont besoin plus de chaleur, d'humidité et de lumière pour germer que les cayennes, malgrez tout le pourcentage de germination reste toujours plus important chez le cayenne que l'habaneros qui fait une germination plus aléatoire et plus étendue sur le temps.
En espérant que mon expérience puisse t-être utile, je te souhaite bonne chance et surtout bon appétit..... (attention habanero hot, hot, hot....)
Profil photos
 

GT2Jardinator
GardenBreizhien confirmé
Envois : 102
Inscrit le : 28/7/2008
(9/8/2008 0:11) Re: germination
merci de tes conseils.
Mes piments sont semer et cultivés en serres chaudes (32°c) et en atmosphère humide.Etant donné ca crois tu que la saison a une importance?
Ps: si tout le monde serait bilingue comme toi ca irai déjà mieu en Belgique (J'ai vu que tu habites en Brabant Flamand)

[ Edité par GT2Jardinator le 8/8/2008 23:14 ]
Profil photos
 

GT2Jardinator
GardenBreizhien confirmé
Envois : 102
Inscrit le : 28/7/2008
(9/8/2008 0:19) Re: germination
Es ce que par hasard tu n'aurais pas une ou deux graines de Bhut Jolokia?
Profil photos
 

lepalmophile
GardenBreizhien confirmé
Envois : 142
Inscrit le : 26/12/2004
De : TERNAT (Brabant flamand)
(9/8/2008 13:49) Re: germination
salut GT2,
Non effectivement, la saison n'a pas d'importance, mais j'ai fais des essais à l'intérieur afin d'obtenir des fruits et ce fut à chaque fois un échec, c'est pourquoi je profite de l'été pour les faire fructifier. Si tu as une serre chauffée, ou une veranda je crois que tu peux tenter le coup, mais malheureusement moi je n'en ai pas. Pour la deuxieme question non je n'ai pas encore le bhut jolokia mais ce sera vraisemblablement pour l'année prochaine. Si cela t'intéresse, fin d'année en fonction de la récolte je pourrais faire une petite liste avec les semences disponibles.
Ps j'habite effectivement en Brabant flamand, mais je suis francofone, d'autre part étant donné ma situation géographique, je parle courament le néérlandais Mais comme toi, je suis tout à fait d'accord que c'est un plus et surtout d'une frande facilité de parler les deux afin de se sentir encore plus Belge, merci en tout les cas pour ta constatation
Profil photos
 

GT2Jardinator
GardenBreizhien confirmé
Envois : 102
Inscrit le : 28/7/2008
(9/8/2008 23:51) Re: germination
merci beaucoup
tu aurais des photo de ta collection?
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
53402991 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1293 aujourdhui et 1292 en cours.