| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Elimination de plantes envahissantes - recherche de conseils
Imprimer le sujet 

Chris_de_Nice
GardenBreizhien impliqué
Envois : 281
Inscrit le : 13/10/2006
De : Nice, USDA 9b-10a
(15/8/2008 18:49) Elimination de plantes envahissantes - recherche de conseils

Bonjour à tous !

Je suis en lutte contre deux plantes très envahissantes et j'ai besoin de bonnes recettes...

1°) l'ailante qui pousse en bordure du terrain du voisin (il ne s'occupe que peu de son jardin : cet ailante à poussé seul et n'a aucune valeur pour lui !!!) commence à me boucher la vue : comment le "vacciner" discrètement ? Injection de javel dans le tronc  par exemple ? Donnez-moi vos conseils please, cette saleté est coupée par le pied par mon voisin chaque année et reprend 4 à 5 mètres de hauteur chaque été...

2°) les bambous de mon jardin : j'ai circonscrit avec des "pallissades souterraines" de 30cm ceux que je souhaite garder. D'aures se sont "échappés" avant circonscription et se balladent sous les dallages, sous les palmiers, etc. Y a t-il un moyen de les éliminer "proprement" ?

Merci pour vos réponses !
Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(15/8/2008 19:49) Re: Elimination de plantes envahissantes - recherche de cons
Bonjour,

avant de parler de moyens à utiliser, il y a la législation, de trois choses l'une soit l'ailante est sur ton terrain, dans ce cas tu peux faire ce qui te plait, l'élaguer sévèrement, le couper, le supprimer par voie chimique comme par badigeonnage au garlon ou autres débroussaillants. Soit l'ailante est sur le domaine public, dans ce cas c'est à la commune de s'acquitter de son élagage ou de sa suppression. Soit enfin, il est chez ton voisin, là tu n'as aucun droit et je ne t'encourage pas à intervenir même discrètement.

Dans ce dernier cas, un arrangement à l'amiable est préférable, va le voir, propose-lui de te charger de sa destruction. S'il accepte, tu le coupes à ras du sol, tu perces avec une mèche à bois (diamètre 10 ou plus) des trous de 5cm de profondeur que tu remplis de débroussaillant. Tu recouvres avec une pierre plate ou une feuille plastique pour qu'il n'y ai pas de ruissèlement du débroussaillant en cas de pluie.  Si tu es équipé et très courageux tu peux aussi déssoucher...

Pour les bambous, je ne vois que le débroussaillant à appliquer  avec  un coton  tige sur les feuilles, mais c'est un gros boulot. Peut-être  une action plus radicale sur les  jeunes  chaumes, tu les coupes à 20 cm sous un nœud et tu verses dans la cavité du chaume du débrousaillant, c'est la méthode utilisée en Suisse contre la renouée du Japon.

L'ailante est un opportuniste... il y en a qui pousse vers la gare de Lyon... dans un soupirail.

Amicalement et bon courage
Profil photos
 

GT2Jardinator
GardenBreizhien confirmé
Envois : 102
Inscrit le : 28/7/2008
(16/8/2008 0:31) Re: Elimination de plantes envahissantes - recherche de cons
il y a des bache anti racines pour les bambous mais se n'est pas 30 cm dans le sol mais 70 cm
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52729089 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2986 aujourdhui et 2193 en cours.