| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

sam53
GardenBreizhien confirmé
Envois : 104
Inscrit le : 23/11/2007
De : laval 53
(27/8/2008 14:24) Physalis
J'ai un nouveau problème avec mes physalis...
j'ai polliniser mes fleurs a l'aide d'un pinceau comme on me l'avais conseillé et j'ai eu quelques fruits! Les lanternes restent vertes et ne semblent pas vouloir murir!
Est ce que je peux tailler ( un peu comme un pied de tomate)pour enlever les parties inutiles?
Est ce que ca accelererai le murrissement? 


   

merci

[ Edité par sam53 le 27/8/2008 13:26 ]
Profil photos
 

HIBOU
GardenBreizhien superactif
Envois : 2873
Inscrit le : 26/9/2007
De : Massif Armoricain, entre Loire et Goulaine
En ligne !
(27/8/2008 20:33) Re: Physalis
BONJOUR


           tu peux tout simplement attendre, les fruits ont  le temps de mûrir, ils seront encore orange en novembre  , patience

à+
Profil photos
 

svessiere
GardenBreizhien impliqué
Envois : 446
Inscrit le : 15/1/2008
De : La Ciotat (ville au sud est de Marseille) ,Provence (France)
(27/8/2008 20:51) Re: Physalis
moi je ne pollinise jamais mon physalis...
je ne le touche jamais et il me fait régulièrement des fruits
pour la maturation de tes fruits, hibou a raison : patience
respectons la nature :-)
__________________________________________________
Voici ma boutique, des produits naturels et bien être, n'hésitez pas à y faire un tour
http://shop.natura4ever.com/Catalogue.html
Profil photos
 

sam53
GardenBreizhien confirmé
Envois : 104
Inscrit le : 23/11/2007
De : laval 53
(31/8/2008 1:31) Re: Physalis
En fait je me tracasse un peu car les feuilles commencent a jaunirent (comme l'année derniere lorsque ma plante est arrivée a la fin de sont cycle...)
Pour SVESSIERE...Je suis obligé de polliniser mon physalis car j'habite en appartement et les insectes butineurs sont peu nombreux sur mon balcon!Resultat:sur une trentaine de fleurs;je n'ais que 4 ou 5 fruits(bien evidement les fleurs que j'ai polliniser...)
cordialement
Profil photos
 

tomar
GardenBreizhien confirmé
Envois : 147
Inscrit le : 30/7/2006
De : Paris, jardin en Alsace (zone 7b)
(4/9/2008 16:34) Re: Physalis
Bonjour,

D'après les photos, il ne me semble pas que ce soit des coquerets du Pérou (le fleurs sont différentes, jaunes avec des macules brunes et les feuilles sont duvetées).
Ca doit être un alkékenge, celui qui est bien rustique et fait des lanternes bien oranges.

Chez moi en Alsace, les premières lanternes n'ont commencé à rougir qu'après mi-août et l'été est plus chaud qu'à Laval (et surtout cette année ou l'ouest n'a pas été gaté...). Attend un peu.
Tu as assez de soleil sur ton balcon ?
Et pour l'an prochain, un peu d'engrais peut-être, pour encourager la formation de fruits ?
C'est drôle cette histoire de pollinisation, je pensais que les physalis étaient autofertiles. Les miens fructifient (ceux du Pérou - délicieux, on a mangé les premiers la semaine dernière-  et les alkékenges - plus acides mais comestibles) sas rien faire, mais ils sont en pleine terre et il y a des insectes en effet.


La taille, bof bof, sauf su tu veux équilibrer une plante dans un trop petit pot. Même pour les tomates en terre, on peut limiter la croissance en coupant les "gourmants" et supprimer les fleurs en fin d'été, elles ne donneront plus de fruits, mais il vaut mieux laisser les feuilles saines, c'est là où se passe la photo-synthèse, où se fabique le sucre qui migre ensuite dans les fruits pour provoquer la maturation. Pour bien faire murir un fruit, il faut bien que les feuilles de la plante soient exposées au soleil.... mais pas nécessairement le fruit : les tomates qui restent à l'ombre murissent tout aussi bien que celles exposées au soleil.

[ Edité par tomar le 4/9/2008 16:39 ]
Profil photos
 

marvic
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 44
Inscrit le : 3/8/2008
De : Forcalqueiret(var)
(6/9/2008 22:55) Re: Physalis
ce n'est pas le coqueret du Pérou.La feuille est plutôt vert -gris.Je suis pas trés fan du goût:au 3éme je suis écoeuré et cette année je n'ai même pas gouté
Profil photos
 

Elian
GardenBreizhien confirmé
Envois : 182
Inscrit le : 27/12/2005
De : Yvelines
(7/9/2008 7:48) Re: Physalis
Les coups et les douleurs....
C'est vrai que le Physalis du Pérou est réputé meilleur gustativement, mais chacun suit ses préférences.
L'avantage principal d'alkékengi est sa parfaire rusticité qui en fait une plante plus facile à cultiver sans précaution particulière, il serait même à la limite de l'envahissement pour peu qu'il ait de l'espace à coloniser.
Tomar a fait une parfaite synthèse des conditions de culture et je confirme totalement ses dires.
Une seule précaution a été omise pour la culture en pot: l'épuisement du substrat est très rapide et il est nécessaire de renouveler annuellement le contenu, ne pas héster à éventrer la motte en automne pour récupérer les stolons dont on remettra les plus forts tronçons dans un nouveau mélange enrichi en compost.
La polinisation ne s'impose pas mais si ça donne de bons résultats, est-ce entre les fleurs d'une même plante ou une polinisation croisée ?
Cordialement
La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...
Profil Visiter le site photos
 

oupeyen
Nouvel Arrivant
Envois : 18
Inscrit le : 2/9/2008
De : Oupeye, entre Liège et Maastricht
(7/9/2008 14:42) Re: Physalis
Salut,

Pour Alkekenge Péruviana, chez moi;  l'envelope des fruits ne vire pas au rouge mais seche et devient couleur papier recyclé, le fruit jaune orange est savoureux, un peux citroné.mais remplis de mini graines.J'attends qu'il tombe au sol pour le manger, ,chaque printempsje plante 5 graines sur place et sous cloche et garde 1plant qui finit par faire 2 metres en touts sens et nous donne des centaines de fruits de la taille d'une petite cerise...une fois j'en avais tellement que j'en ai fait un sorbet..délicieux..

Pour l'entretiens, pas de taille, juste un éfeuillage sur la base et pas d'arrosage particulier..plantes très vigoureuse ici en belgique...

Bon zardinage a tous
Profil photos
 

Elian
GardenBreizhien confirmé
Envois : 182
Inscrit le : 27/12/2005
De : Yvelines
(14/9/2008 13:17) Re: Physalis
"Alkekenge Péruviana"oupeyen a écrit :
Salut,

Pour Alkekenge Péruviana,
, tu veux probablement dire Physalis peruviana.
Alkekengi est aune autre espèce de Physalis à la corolle orangée à maturité.
Celle de A. peruviana restera toujours jaune verdâtre, même en Belgique !
C'est vrai qu'elle est très fructifère même sous nos latitudes et pas compliquée.
J'ai également noté qu'elle se bouturait très facilement en septembre pour passer l'hiver sous abri.
La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...
Profil Visiter le site photos
 

sam53
GardenBreizhien confirmé
Envois : 104
Inscrit le : 23/11/2007
De : laval 53
(20/9/2008 16:40) Re: Physalis
merci pour ces conseils,s'est surement un "alkekengi" (il resiste très bien au froid) toutes les parties aériennes sont détruites pendant l'hiver et de nouvelles pousses réaparraissent au printemps...
Mes fruits commencent a rougirent mais je pense que je vais le mettre a un endroit plus ensoleillé!
merci

[ Edité par sam53 le 24/9/2008 16:35 ]
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
4 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52644422 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1988 aujourdhui et 1835 en cours.