| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

pioulaz
Nouvel Arrivant
Envois : 12
Inscrit le : 27/2/2006
(27/2/2006 13:22) greffe de tomate
Bonjour,
J'aimerai avoir des renseignments sur la greffe de tomate. Quelle porte greffe utiliser ? J'ai entendu parler de greffe avec de la morelle noire (toxique ?), ou même avec des pommes de terres. Si quelqu'un a des renseignements la dessus, merci d'avance !!!

Le potager est une source inépuisable de curiosité !
Profil
 

Oli
Sensei
Envois : 12767
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(27/2/2006 15:11) Re: greffe de tomate
Bonjour Pioulaz,

Greffer des tomates :question1:
Je n'ai jamais entendu parler de ça. Mais bon, en jardinage on peut s'attendre à tout.
Peux-tu nous en dire +, car je n'en vois pas l'interêt vu qu'elles se bouturent facilement.

Oli.
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

pioulaz
Nouvel Arrivant
Envois : 12
Inscrit le : 27/2/2006
(27/2/2006 16:34) Re: greffe de tomate
Salut Oli,

L'avantage de greffer une tomate est de lui apporter des propriétés intéressantes. Par exemple un meilleur enracinement, une meilleure résistance aux maladies, un gain de production si le porte greffe est intéressant. Voilà !

à plus pour d'autres renseignements sur le jardinage

pioulaz
Profil
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(27/2/2006 18:34) Re: greffe de tomate
je connaissait le système pour les courges, donc pour la tomate pourquoi pas, je suppose que pour le porte greffe cela dépend des problèmes que tu rencontres chez toi: maladies, sécheresse...
Profil photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12767
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(28/2/2006 17:20) Re: greffe de tomate
Re-bonjour,

Comme j'étais intrigué par la question, j'ai pris le bon jardinier et j' ai trouvé ceci: La greffe de tomate est employée pour lutter contre certaines maladies (voir à aubergine). Sans parler du SPG.
Je vais donc voir à aubergine et là je trouve que on peut greffer l'aubergine sur la tomate pour lutter contre certaines maladies virales et les racines liegeuses. Greffes en fente ou en fente-incrustation.
Voilà, je ne suis pas + avancé pour ça.

Oli.
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

cloclo
GardenBreizhien confirmé
Envois : 132
Inscrit le : 8/2/2005
De : La réunion 974
(11/3/2006 17:03) Re: greffe de tomate
Salut à toutes et à tous,

Pour le greffage de la tomate une entreprise horticole sur deux procède ainsi.

Le greffage se fait comme pour l'aubergine afin de lutter principalement contre le "flétrissement bactérien".

Tu gagnes:
... ... ... ... en productivité (meilleur enracinement, donc plus de sève, donc plus de :faim: )
... ... ... ... en résistance (car la tomate + "flétrissement bactérien" = zéro récolte).
... ... ... ... en précocité (me demander pas comment je sais pas... :-P )

Le greffage en fente simple est plus communément utilisé.

Le porte-greffe dois être semer un peu plus tôt (croissance plus lente que la tomate).
Lors du greffage les 2 sujets doivent avoir la même taille (facilité d'exécution de la greffe et de prise de la geffe).
Eviter d'enterrer le point de greffe, sinon des racines adventves se développent sur la tomate (et du coup la manip devient inutile ;-) )

Si tu n'as pas besoin de 10 t de tomates ou si tu n'as aucun problème phyto : ne t'embètes pas avec cette technicque.

Cependant le greffage se réalise très facilement et ceci reste un bon moyen pour apprendre.

Cloclo
les questions m'aident chaque jour,... à me coucher moins bête.
Profil photos
 

cloclo
GardenBreizhien confirmé
Envois : 132
Inscrit le : 8/2/2005
De : La réunion 974
(11/3/2006 17:07) Re: greffe de tomate
porte-greffe : Solanum torvum

La toxicité du porte greffe ne pose aucun problème pour les fruits que tu récoltes. (la toxicité est élaboré dans les feuilles et les fruits du porte-greffe, pas dans la sève qui monte des racines.

cloclo
les questions m'aident chaque jour,... à me coucher moins bête.
Profil photos
 

soleil973
GardenBreizhien impliqué
Envois : 391
Inscrit le : 2/3/2006
De : guyane francaise
(11/3/2006 18:04) Re: greffe de tomate
bonjour
tiens c'est marrant le post de oli me dit quelque chose loll
on doit se croiser sur un autre forum non ?
pour la tomate qui a un devellopement racinaire reduit on devrait pouvoir la greffer sur aubergine mais de certaines varietés seulement , j'hesite toujour a repondre a ce genre de post , simplement parce que la tomate va tres bien en porte greffe pour des plantes non alimentaires :))
soleil973
En toutes les parties de la Nature, il y a des merveilles, Aristote
Profil photos
 

ced33
GardenBreizhien impliqué
Envois : 394
Inscrit le : 28/1/2006
De : Bordeaux
(29/4/2006 0:27) Re: greffe de tomate
Bonjour,
Je peux juste ajouter que j'ai pratiqué des greffes de tomate sur tomate et d'aubergine sur tomate. C'est assez facile à faire et la reprise dépend du suivi que l'on apporte (recouvrir d'un P17, arroser les pieds régulièrement au niveau de la terre, pas trop de grosses chaleurs pour ne pas faire sécher le greffon...)
Enfin le résultat est qu'il y a toujours quelques pertes, mais cela est compensé par la réussite de la majorité.
CED33
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52641028 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1381 aujourdhui et 1311 en cours.