Bonsoir !
cortejuan, concarnois, vous me remontez le moral ! Je continuerai mes essais !
Pour les bismarckia, le gros me parait quasiment mort. Il a subit -2° sur un sol détrempé malgré mes bâches ... (qui n'ont servi à rien ???). Je l'avais planté l'année dernière. Il n'avait donc pas tout à fait un an de pleine terre. J'ai tiré la lance centrale qui s'est détachée
l'extrémité inférieure ayant noircit mais il reste un petit bout de lance, la palme suivante, qui ne se détache pas mais qui "flotte" dans l'espace laissé par la lance que j'ai enlevé. Je prendrai des photos la semaine prochaine
J'ai couvert le coeur avec un voile au cas où il pleuvrait.
Parcontre, le petit que j'ai planté début 2007 n'a eu qu'une extrémité noircie mais se porte à merveille.
C'est curieux ...
j'ai également perdu un dypsis decaryi, un caféier, mes 4 ananas, un euphorbe milii /4, deux bébés baucarena, je n'ai même pas découvert les hyophorbes mais ils sont fichus je pense.
Je ferai un bilan bientôt... sur le post essai d'acclimata° 2008 quand j'aurai le temps... et le courage.
Cela dit, j'ai en tête pleins d'autres essais d'acclimatation ! C'est mon porte monnaie qui va déprimer !