| S'inscrire !
     
Page n°10/13  « 1  7 8 9 [10] 11 12 13 »
Imprimer le sujet 

TKoH
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 784
Inscrit le : 10/10/2007
De : Les Lecques 83270 Zone 9B
(9/3/2009 11:06) Re: hivernage bismarckia
bonjour,
juste un petit message pour dire à quel point je suis désespéré avec mon jardin cette année : je crois que mon gros bismarckia est mort, mon adénium a été trop arrosé et a pourri et bref tout le jardin est pourri j'essaie quand même de ne pas trop déprimer ... mais bon en plus les ENC approchent (donc c'est encore pire)
je vous mettrai des photos dans qq temps...
ciao
Harold

Les Lecques (en direct)

W A N T E D !
Eucalyptus deglupta Alive
$ 1 000 000
R E W A R D
Profil photos
 

mesalia
GardenBreizhien impliqué
Envois : 389
Inscrit le : 5/9/2008
(9/3/2009 12:24) Re: hivernage bismarckia
C'est vraiment triste pour ton jardin auquel tu sembles tant tenir, mais tu as la chance d'être dans une région avec un climat qui te permet beaucoup de belles plantations, avec le retour du printemps, certaines de tes belles exotiques te surprendront peut-être par leur capacité à se régénérer.
Bon courage pour ton examen national classant, c'est important aussi, je connais cela.
Amicalement
Mon jardin Franc-Comtois => http://doubsjardin.e-monsite.com/
Profil
 

licuala
GardenBreizhien confirmé
Envois : 243
Inscrit le : 25/4/2008
De : La Réunion
(9/3/2009 17:13) Re: hivernage bismarckia
Pourquoi est il mort ton bismarckia? si la lance ne se détache pas et qu'elle ne sent pas la pourriture il n'est peut etre pas mort, surtout ne le touche pas,ne le rempote pas,ou ne le deterre pas,attends tu verras bien et espères,pour te consoler je t'envoie celui là.a plus.
Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(9/3/2009 22:13) Re: hivernage bismarckia
Bonsoir,

comme dit Isabel, les plus beaux jardins sont de vastes cimetières...Mon propre jardin  n'échappe pas à la règle (même si ce n'est qu'un petit jardin banal sans grande originalité). Quand je feuillette mes vieux cahiers de plantation d'il y a 20 ou 30 ans, c'est là que je me rends compte de mes innombrables échecs, dus à mon inexpérience mais aussi aux conditions climatiques, au sol, aux engrais...

Quand un chien a trop chaud ou trop froid, il se déplace simplement, quand une plante ne se plait pas à l'endroit qu'on lui a assigné, elle n'a que la solution de sa propre disparition...

Tout ça ne se voit pas quand on se promène, on ne voit que les succès... même s'ils sont parfois éphémères. Donc continue et ne te décourage pas, il y a plein de succès qui t'attendent.


Amicalement

Dniel

Profil photos
 

concarnois
GardenBreizhien impliqué
Envois : 261
Inscrit le : 30/3/2005
De : Concarneau (29 z9b)
(9/3/2009 23:30) Re: hivernage bismarckia
Bonsoir Harold,

Il ne faut pas te décourager! Je ne suis pas persuadé que ton bismarckia soit en moins bonne posture que le mien qui a connu ....-6°C! En tout cas, la lance du mien semble bien et ne se détache pas... Il faut attendre un peu plus avant de dire qu'il a passé l'arme à gauche...
La nature est tellement riche et complexe que tu auras toujours des surprises : des bonnes comme des mauvaises (un peu comme dans la vie!). Ta démarche est tout à fait louable : je pense, sans doute comme toi qu'il ne faut qu'accorder un crédit relatif à ce que l'on lit dans les bouquins ...sinon on aurait tous les mêmes jardins, sans originalité particulière! Il faut, en outre, accepter de prendre des risques. Il est vrai que les hivers des années passées étaient plutôt doux et nous ont incité à des excentricités sans doute un peu osées. 
En tout cas, je te souhaite bonne continuation dans ton exploration des limites de rusticité...et te dis bon courage pour l'internat (je compatis!!)

Bien cordialement
Concarnois
Profil photos
 

TKoH
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 784
Inscrit le : 10/10/2007
De : Les Lecques 83270 Zone 9B
(10/3/2009 0:12) Re: hivernage bismarckia
Bonsoir !
cortejuan, concarnois, vous me remontez le moral ! Je continuerai mes essais !

Pour les bismarckia, le gros me parait quasiment mort. Il a subit -2° sur un sol détrempé malgré mes bâches ... (qui n'ont servi à rien ???). Je l'avais planté l'année dernière. Il n'avait donc pas tout à fait un an de pleine terre. J'ai tiré la lance centrale qui s'est détachée l'extrémité inférieure ayant noircit mais il reste un petit bout de lance, la palme suivante, qui ne se détache pas mais qui "flotte" dans l'espace laissé par la lance que j'ai enlevé. Je prendrai des photos la semaine prochaine
J'ai couvert le coeur avec un voile au cas où il pleuvrait.

Parcontre, le petit que j'ai planté début 2007 n'a eu qu'une extrémité noircie mais se porte à merveille.
C'est curieux ...

j'ai également perdu un dypsis decaryi, un caféier, mes 4 ananas, un euphorbe milii /4, deux bébés baucarena, je n'ai même pas découvert les hyophorbes mais ils sont fichus je pense.
Je ferai un bilan bientôt... sur le post essai d'acclimata° 2008 quand j'aurai le temps... et le courage.

Cela dit, j'ai en tête pleins d'autres essais d'acclimatation ! C'est mon porte monnaie qui va déprimer !
Harold

Les Lecques (en direct)

W A N T E D !
Eucalyptus deglupta Alive
$ 1 000 000
R E W A R D
Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(3/4/2009 9:56) Re: hivernage bismarckia
bonjour,

voilà l'aspect de mon bismarkia à la sortie de l'hiver, de toute évidence, le stockage à 10 degrés pendant 5 mois ne l'a pas affecté, il a même un peu poussé.

Et il est resté bleu pas comme certains...




cordialement
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(3/4/2009 14:02) Re: hivernage bismarckia
ils peuvent surement supporter moins de dix degrés: ici on en trouve quelques beaux exemplaires en pleine terre non protégés en hiver........... donc comme ça descend souvent jusqu'à 5° et même (rarement) jusqu'à des gelées blanches.....
françoise
Profil photos
 

Ben152
GardenBreizhien superactif
Envois : 4938
Inscrit le : 16/6/2008
De : Nouvelle-Calédonie, zone 11b
(4/4/2009 12:07) Re: hivernage bismarckia
Salut à tous,

Il y a quelques temps, vous m'aviez demandé de ne pas hésiter à vous donner des nouvelles de mon bismarckia. C'est ce que je fais aujourd'hui.

Environ 1,5m de haut au mois de juin dernier, il était ainsi :


L'été touche à sa fin ici. Il pousse à vitesse garnd V et fait aujourd'hui environ 2,20m :


Depuis novembre, il m'a offert une dizaine de nouvelles palmes soit environ une nouvelle palme tous les quinze jours!
Voici celle qui vient de s'ouvrir ce matin :


Nous allons rentrer dans la saison dite fraiche où sa croissance va ralentir un peu (en moyenne une nouvelle palme tous les deux mois).

Je profite de l'occasion pour vous montrer une de mes dernières photos montrant quelques beaux specimens à Nouméa :

Visitez mon jardin tropical en cliquant ici
Visitez la flore calédonienne dans toute sa diversité en cliquant ici
Profil Visiter le site photos
 

Visiteur



(5/4/2009 0:44) Re: hivernage bismarckia
Vous n'êtes pas ridicules, Isabel et Daniel, juste rêveurs et passionnés. A terme, il apparaîtra que cultiver un bismarkia en Franche-Comté relève d'une délicieuse utopie et qu'au Portugal cela pourrait être viable sous haute surveillance. Mais pourquoi ne pas essayer ? Les "Fous de Palmiers" que j'ai rejoints ne font pas autre chose. Rêvons ensemble ... et séchons nos larmes ensemble en cas d'échec.
Amicalement
PS : Je rêve d'acclimater le bismarkia en nord vendée, mais je me raisonne.
 
Page n°10/13  « 1  7 8 9 [10] 11 12 13 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52714182 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2649 aujourdhui et 1903 en cours.