| S'inscrire !

Page n°8/13  « 1  5 6 7 [8] 9 10 11  13 »
Imprimer le sujet 

concarnois
GardenBreizhien impliqué
Envois : 261
De : Concarneau (29 z9b)
(18/1/2009 14:32) Re: hivernage bismarckia
Bonjour Harold, Bonjour à toutes et tous,

Harold m'a demandé de vous reporter mon expérience de "tenue au froid" de mon Bismarckia. J'avais déjà fait un petit bilan de la vague de froid sur le post suivant :
http://gardenbreizh.org/forum/viewtopic-17990-14_20-bilan-vague-de-froid.html

Mais je vais un peu détailler l'histoire du Bismarckia.

Tout a commencé en lisant l'expérience de certains californiens qui disaient avoir vu des Bismarckia tenir à la vague de froid de l'hiver 2006 (?) où les washingtonias avaient leurs feuilles cramées mais certains bismarckia étaient restés vivants (avec même peu de dégât foliaire).

J'ai donc acheté, pour tester, un petit bismarckia chez Palmaris dont voici une photo.

Hélas, en décembre 2007, nous avons eu une semaine de froid avec au minimum -4°C dans le jardin de Concarneau, mais ce froid était humide et était arrivé après une tempête accompagnée de beaucoup de douceur (13-14°C). Le Bismarckia n'a pas résisté.

Je suis allé visiter les serres d'"A l'ombre des figuiers" (Quimper, à 20 km de chez moi) après cet épisode et fut étonné de constater que certains de ses bismarckias avaient plutôt bien encaissé le choc. J'ai donc acheté un de ces Bismarckia et l'ai planté en pleine terre en avril 2008.
Voici une photo de la bête fin août 2008.

Nouvel épisode de froid de 15 jours pendant les fêtes, avec 3 nuits, début 2009 où la température a , sans doute, chuté en fin de nuit jusqu'à -5°C/-6°C (certains relevés donneraient même que la température est tombée jusqu'à -6,3°C à Concarneau mais j'ignore la fiabilité de cette mesure, de même que les miennes). En tout cas, les relevés de Meteo-France à Quimper (20 km à l'intérieur et en général plus froid que Concarneau donne des minis sous abri de -5,2°C atteints à 3 reprises en fin de nuit. Il aurait donc fait à Concarneau, sous abri, peutêtre 1°C de plus...???). Par contre ce froid s'est installé progressivement, il était sec (hygrométrie autour de 30% alors qu'elle est d'habitude à 90-100%!!!)et il y avait dégel tous les jours (avec même certains jours +7°C/+8°C et il faisait très bon au soleil).

Au début de l'hiver, mon bismarckia avait 2 feuilles déployées (formées en serre) plutôt amochées : rouges et sèches par endroit, une feuille prête à se déployer, la lance.

Après notre vague de froid (et une protection par voile d'hivernage haut grammage, et un "pliage" suivant les conseils d'Isabel. Au passage , un grand merci à Isabel!!) , les 2 feuilles déployées sont entièrement sèches, la feuille prête à se déployer (2 ou 3 folioles séparés) complètement indemne ainsi que la lance bien bleu/verte et rigide. Le stipe semble également tout à fait sain. A suivre de près....
Il semblerait que les feuilles formées après la plantation en pleine terre soient bien plus résistantes...
J'essaierai de prendre une photo le WE prochain

En résumé, j'ai été TRES étonné, pensant trouver sous le voile, un palmier complètement en bouillie avec la lance détachée. Je suis conscient qu'il faut attendre un peu avant de conclure à la survie mais, honnêtement, je ne vois pas de gros dommages pour l'instant.

A bientôt, pour la suite du constat!
Bien cordialement
Concarnois
Profil photos

TKoH
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 784
De : Les Lecques 83270 Zone 9B
(18/1/2009 15:05) Re: hivernage bismarckia
 beaucoup concarnois pour ton précieux témoignage qui va donner beaucoup d'espoir aux palmophiles que nous sommes ! Je lui souhaite une longue vie à ton bismarckia ! Il semble comme tu l'as dit que la "clef " de sa survie soit dans la sècheresse l'hiver ! Je suis sûr que beaucoup d'autres plantes malgaches poussant en terrain à saison sèche marquée doivent se comporter un peu de la même manière.

à très bientôt !
amicalement,
Harold

P.S.: Rav va se laisser dévergonder par le bismarckia !
Harold

Les Lecques (en direct)

W A N T E D !
Eucalyptus deglupta Alive
$ 1 000 000
R E W A R D
Profil photos

Syagrus
GardenBreizhien passionné
Envois : 1299
De : 66
(18/1/2009 15:30) Re: hivernage bismarckia
Bonjour aux bismarckiasiens et autres fans d'exotiques.
Concarnois,une question à propos de ton expérience:si j'ai bien vu tu as eu 2 bismarckias,un vert et un rose foncé(le dernier).Est-ce que tu confirmes cette différence de couleur de tes plants?
Pour avoir eu 2 plants de couleur différente aussi et un  seul qui a résisté on pourrait peut-etre tirer une conclusion, encore que l'échantillon testé soit bien faible et pas représentatif.
Pour faire avancer les recherches!!!!!!!!!
Profil photos

concarnois
GardenBreizhien impliqué
Envois : 261
De : Concarneau (29 z9b)
(18/1/2009 15:48) Re: hivernage bismarckia
Bonjour à tous,

Merci Harold...pour tes souhaits de longue vie.... Je reste néanmoins prudent sur le constat...Ne nous emballons pas et attendons le printemps!

Guy, effectivement le petit bismarckia était gris au début lorsque je l'ai planté mais il est vite devenu rouge. Visiblement, les Bismarckia nobilis "silver" sont rouges lorsqu'ils sont jeunes : c'est ce que dit "An encyclopedia of cultivated palms". Cet ouvrage donne également une rusticité de zone 9b pour le Silver et de zone 10 a pour le Bismarckia vert (moins répandu et moins impressionant).

En fait, je pense qu'il y a une différence de tenue car j'ai choisi le 2ème palmier parmi ceux qui avaient tenu au premier épisode de froid de fin 2007...et également parce qu'il est beaucoup plus gros et le stipe est assez épais.
Peut-être existe-t-il plusieurs écotypes (comme les parajubaea, les archonto,...), plusieurs provenances ? Parmi les palmiers malgaches, il y a bien aussi le Dypsis decipiens qui tient un peu au froid me semble-t-il...alors pourquoi pas un Bismarckia?

De toutes les façons, je préfère refaire un bilan au printemps car rien ne dit qu'il va reprendre sa croissance pour autant....

Bien cordialement
Concarnois
Profil photos

TKoH
(19/1/2009 9:30) Re: hivernage bismarckia
La couleur d'un bismarckia est assez problématique :

- Elle varie avec les saisons du rouge au bleu.
 - De rouge-violet à la naissance, la couleur définitive se "stabilise" à l'age adulte.
 - Il existe aussi 3 couleurs de bismarckia : bleu, argenté et vert, sans parler des hybridations.
 - Il sécrète +/- de cire argentée
 - Les photos ont un rendu coloré différent selon les expositions (luminosité, saturation, balance des blancs, etc.).

Bref, je pense que c'est assez complexe ...
Harold

Les Lecques (en direct)

W A N T E D !
$ 1 000 000
R E W A R D
Profil photos

Syagrus
GardenBreizhien passionné
Envois : 1299
De : 66
(19/1/2009 14:59) Re: hivernage bismarckia
Salut.
J'ai 2 plantules de ma production de graines ramassées sous des arbres différents .J'ai observé dans des conditions identiques des couleurs différentes .Rien à voir avec + ou - de cire qui ternit la couleur sous jascente.A vue d'oeil sans photo.Un est vert l'autre rosé.Mais ils ne sont pas encore au stade des feuilles  divisées!
Profil photos

TKoH
(27/1/2009 23:04) Re: hivernage bismarckia
Bonsoir, juste un petit message rapide pour dire que mes bismarckia vont bien (j'ai eu -1,4° et plein de dégats ... détails pour plus tard) je vous mets les photos dès que je trouve une minute de libre !
Les exams de la fac approchent et je suis "à la bourre" donc je serai moins présent pdt qq jours.
Harold

Les Lecques (en direct)

W A N T E D !
$ 1 000 000
R E W A R D
Profil photos

TKoH
(28/1/2009 13:17) Re: hivernage bismarckia
Merci Isabel !

Je mets vite fait qq photos :
le petit a freiné beaucoup sa croissance

le grand s'est arrêté complètement :

J'ai plein de rosiers en fleur en ce moment et le mimosa va arriver au summum de sa floraison bientôt ...
je mettrai ça dans floraison de janvier dès que j'ai un moment.

Sinon j'ai un problème avec mon cafféier, mon hyophorbe lagenicaulis, et mes ananas ... il faut dire que ça fait quelques années que je n'avais pas enregistré des températures si basses ...
Harold

Les Lecques (en direct)

W A N T E D !
$ 1 000 000
R E W A R D
Profil photos

danaujardin
GardenBreizhien impliqué
Envois : 410
De : Côte d'Azur
(29/1/2009 11:12) Re: hivernage bismarckia
J'ai pris en photo un palmier, qui dans mon ignorance me semble être un bismarckia !
Pouvez-vous me le confirmer ?

Si oui, je vais essayer de trouver des noyaux pour essayer un semi !

Merci  de votre aide !
Les oiseaux m'attendent au jardin
Dan au Jardin
:ciao:
Je suis à la recherche de semi de câprier !
Profil photos

gilles06
GardenBreizhien impliqué
Envois : 347
De : CAGNES/MER
(29/1/2009 11:30) Re: hivernage bismarckia
Dan,

Le palmier sur ta photo est un trachycarpus. Il n'existe pas à ma connaissance de bismarkia adulte en France metropolitaine...

Ciao.

Gilles06.
Profil photos

Page n°8/13  « 1  5 6 7 [8] 9 10 11  13 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :