Bonjour Harold, Bonjour à toutes et tous,
Harold m'a demandé de vous reporter mon expérience de "tenue au froid" de mon Bismarckia. J'avais déjà fait un petit bilan de la vague de froid sur le post suivant :
http://gardenbreizh.org/forum/viewtopic-17990-14_20-bilan-vague-de-froid.htmlMais je vais un peu détailler l'histoire du Bismarckia.
Tout a commencé en lisant l'expérience de certains californiens qui disaient avoir vu des Bismarckia tenir à la vague de froid de l'hiver 2006 (?) où les washingtonias avaient leurs feuilles cramées mais certains bismarckia étaient restés vivants (avec même peu de dégât foliaire).
J'ai donc acheté, pour tester, un petit bismarckia chez Palmaris dont voici une photo.
Hélas, en décembre 2007, nous avons eu une semaine de froid avec au minimum -4°C dans le jardin de Concarneau, mais ce froid était humide et était arrivé après une tempête accompagnée de beaucoup de douceur (13-14°C). Le Bismarckia n'a pas résisté.
Je suis allé visiter les serres d'"A l'ombre des figuiers" (Quimper, à 20 km de chez moi) après cet épisode et fut étonné de constater que certains de ses bismarckias avaient plutôt bien encaissé le choc. J'ai donc acheté un de ces Bismarckia et l'ai planté en pleine terre en avril 2008.
Voici une photo de la bête fin août 2008.
Nouvel épisode de froid de 15 jours pendant les fêtes, avec 3 nuits, début 2009 où la température a , sans doute, chuté en fin de nuit jusqu'à -5°C/-6°C (certains relevés donneraient même que la température est tombée jusqu'à -6,3°C à Concarneau mais j'ignore la fiabilité de cette mesure, de même que les miennes). En tout cas, les relevés de Meteo-France à Quimper (20 km à l'intérieur et en général plus froid que Concarneau donne des minis sous abri de -5,2°C atteints à 3 reprises en fin de nuit. Il aurait donc fait à Concarneau, sous abri, peutêtre 1°C de plus...???). Par contre ce froid s'est installé progressivement, il était sec (hygrométrie autour de 30% alors qu'elle est d'habitude à 90-100%!!!)et il y avait dégel tous les jours (avec même certains jours +7°C/+8°C et il faisait très bon au soleil).
Au début de l'hiver, mon bismarckia avait 2 feuilles déployées (formées en serre) plutôt amochées : rouges et sèches par endroit, une feuille prête à se déployer, la lance.
Après notre vague de froid (et une protection par voile d'hivernage haut grammage, et un "pliage" suivant les conseils d'Isabel. Au passage ,
un grand merci à Isabel!!) , les 2 feuilles déployées sont entièrement sèches, la feuille prête à se déployer (2 ou 3 folioles séparés) complètement indemne ainsi que la lance bien bleu/verte et rigide. Le stipe semble également tout à fait sain. A suivre de près....
Il semblerait que les feuilles formées après la plantation en pleine terre soient bien plus résistantes...
J'essaierai de prendre une photo le WE prochain
En résumé, j'ai été TRES étonné, pensant trouver sous le voile, un palmier complètement en bouillie avec la lance détachée. Je suis conscient qu'il faut attendre un peu avant de conclure à la survie mais, honnêtement, je ne vois pas de gros dommages pour l'instant.
A bientôt, pour la suite du constat!
Bien cordialement
Concarnois