bonjour, Dom
Je te joins 2 photos de 2 phormiums que j'ai chez moi: le premier s'appelle Maori maiden et l'autre sundowner! ce sont des panachés rose jaune vert rouge , suivant la variété mais en tous cas ce sont des variétés à petit etou moyen développement, d'après la littérature!
Cela dit, Maori maiden sur la photo de gauche fait 1,8m de haut sur 2m de large st Sundowner, qui a 3 ans fait 1m de haut et 0,80m de large!
Tout ça pour te dire que ça devient volumineux et avec une grosse motte!
J'en avais 2 autres que j'ai arrachés car ils étaient trop volumineux: c'etaient phormium tenax et tenax purpurea donc, à priori, un des tiens! ils faisaient chacuns 3m de large sur 2,5m de haut et s'étendaient encore!
Autrement dit, je pense que tu ne vas pas pouvoir les garder longtemps dans ton pot et qu'ils commencent à se sentir à l'étroit! Attention aussi au trop d'eau: ce ne sont pas des papyrus!
Tremper le pot pendant un bon quart d'heure, le laisser se ressuyer, sans soucoupe,pendant plusieurs jours, en fonction du temps! ça tient bien au sec!vaut mieux ne pas assez l'arroser que trop l'arroser, ça se voit quand il a soif!
Amicalement : robert