| S'inscrire !
     
Page n°2/12  « 1 [2] 3 4 5  12 »
Imprimer le sujet 

willman
Nouvel Arrivant
Envois : 10
Inscrit le : 21/10/2006
(22/10/2006 13:40) Re: cycas revoluta
bonjour a tous , g un cycas revoluta qui a les feuilles qui jaunissent . est ce du a trop de lumiere ou pas assez de lumiere.
merci d'avance pour vo reponses
willman
Profil
 

nono
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 37
Inscrit le : 26/4/2005
(6/11/2006 17:57) Re: cycas revoluta
bonsoir à tous!
j'ai deux petites choses à vous demander! lol
-comment bien protéger mon cycas du froid? (frontière franco belge)
-et ensuite les extremités des feuilles sont devenues jaunes....brulûre du soleil??
merci à tous et bonne soirée! ;-)
Profil
 

jonigioni
Nouvel Arrivant
Envois : 1
Inscrit le : 29/12/2006
(29/12/2006 15:24) Re: cycas revoluta
le cycas revoluta peut survivre jusqu'à une certaine température, il ne faut qu'il fasse en dessous de 5°c, besoin de lumière, voilà tout ce que je sais sur cette plante.
Profil
 

nono
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 37
Inscrit le : 26/4/2005
(6/6/2007 13:56) Re: cycas revoluta
bonjour à tous!
voila mon cycas a visiblement bien passe l'hiver (normal car pas tres froid!)
cependant aucune pousse à l'horizon et le bout des feuilles jaunit + taches jaunes sur les feuilles...à quoi est ce du? merci d'avance!
Profil
 

feu2007
Nouvel Arrivant
Envois : 4
Inscrit le : 30/9/2007
(30/9/2007 19:38) Re: cycas revoluta
J'ai photo de cycas révoluta. C'est vraiment superbe. je suis content de savoir que ça pousse dans nos latitudes.

Ci-joint une des photos empruntée sur www.florum.fr.

D'autre photo ici.
Profil
 

antoine11
GardenBreizhien impliqué
Envois : 435
Inscrit le : 12/4/2006
De : montagne noire (aude)
(1/10/2007 17:12) Re: cycas revoluta
j'ai récupéré un très gros pied de C.revoluta dont la couronne etait morte,il a reformé une touffe luxuriante depuis la base.J'ai un peu peur de le mettre dehors cette année,mais je vais aménager un coin pour lui dans el futur...
J'ai semé 10 graines de C. panzahuensis, j'ai 2 BB panza d'un an ,les autres ont pourri,je vais essayer d'avoir aussi du C.guizou qui serait aussi rustique....
je sais que chez moi,le faut des plantes ca   pables d'encaisser des coups de froid assez sévères,au delà du -10°C ,m^si les hivers ont tendance à être plus doux.
Profil
 

pourquoi
GardenBreizhien passionné
Envois : 1396
Inscrit le : 4/9/2008
De : Doubs
(18/10/2008 22:37) Re: cycas revoluta
Cycas revoluta a  peut -il de supporter l'hiver dans ma région en pleine terre ?

Frankm me donne cette réponse sur la culture de l'aralia possible dans mon jardin :

En fait, beaucoup de plantes originaires du japon, à l'aspect très "tropical" sont finalement beaucoup plus rustiques qu'on ne pense.Donc cyca revoluta, fatsia japonica, musa basjoo, etc... ne sont pas si frileux qu'ils en ont l'air ! Voilà. 

Puis je espèrer?
Dom
Interdit de m'interdir!
Profil
 

lepalmophile
GardenBreizhien confirmé
Envois : 142
Inscrit le : 26/12/2004
De : TERNAT (Brabant flamand)
(19/10/2008 1:14) Re: cycas revoluta
Bonjour,
J'habite en Belgique à 20km de Bruxelles et je peux affirmer que les cycas en pleine terre ça résiste. Cela fait peut-être 10 ans que je m'y essaye, et après de nombreux essais infructueux , j'y suis enfin arrivé. D'après mon expérience, il faut tout d'abord un sujet assez grand (chez moi le stype fait 40cm et d'un diamètre de 25cm) et puis chose très importante, il faut un exellent drainage. Pour le drainage; j'ai créer une "rocaille" de 1m20 de hauteur pour le substrat, j'y ai mis de argile mélangé à du sable. En dessous de mes deux cycas, j'ai foré un puit d'un diamètre de 10cm sur 100cm de profondeur que j'ai rempli de gravier. Je n'arrose pas (en Belgique la météo s'en charge) et je n'ai jamais donné d'engrais . Cela fait la troisièmme année qu'il est planté, et chaque année il me fait une nouvelle couronne de feuilles.  La protection hivernale est compsée d'un voile d'hivernage noué autour du stipe et je pense que cette année je ne lui metterais rien du tout.
Profil photos
 

mesalia
GardenBreizhien impliqué
Envois : 389
Inscrit le : 5/9/2008
(19/10/2008 11:20) Re: cycas revoluta
Les cycas sont tellement beau qu'on a très envie d'essayer d'en avoir un dans son jardin, le problème c'est qu'ils sont très chers à l'achat, surtout les gros sujets.

J'en ai acheté un il y a quelques semaines dans une grande surface à un tout petit prix, de taille moyenne (stipe d'environ 10 cm de haut) par rapport aux touts petits que l'on trouve en jardinerie à des prix abordables.

Je l'ai planté dans le bas d'une rocaille plein sud, et je pensais le déterrer pour lui faire passer l'hiver au chaud. Mais après avoir lu vos messages j'hésite. J'ai une terre très caillouteuse et bien drainée naturellement, mais je n'ai pas ajouté de graviers comme le conseille Lepalmophile.
Mon jardin Franc-Comtois => http://doubsjardin.e-monsite.com/
Profil
 

franckm
GardenBreizhien passionné
Envois : 1887
Inscrit le : 28/8/2008
De : TOULOUSE - zone usda 8a
(19/10/2008 11:49) Re: cycas revoluta
Salut Dom,

Pour le Fatsia aucun problème pour passer l'hiver. En revanche, pour le cyca revoluta, et comme indiqué sur les posts precédents, il convient de prendre quelques précautions :

1/ Le cyca revoluta supporte un froid sec ( de l'ordre de -10°C). Il ne tolère pas les sols humides en hiver (ni à aucune autre période d'ailleurs). Il convient de le planter dans un substrat extrêmement drainant (cf post de Butia). Quitte à l'arroser lorsqu'il fait sa nouvelle couronne de 'palmes', généralement entre mai et juillet.

2/ Le cyca ne supporte pas non plus l'humidité froide sur ses 'palmes'. Ainsi, le givre, le brouillard givrant ou les pluies verglaçantes (pas sûr de l'orthographe, oups) pourront endommager son feuillage dès 0°c. On ne s'en apperçoit pas immédiatement. Mais quelques semaines après, les feuilles sont comme piquées par le froid de points jaunes, tâches jaunes. Ces dégâts qui n'ont d'incidence qu'esthétique, le sont irrémédiablement. Donc, en région à hiver humide on gagne à les planter contre un mur à l'est, ou sous une sous-pente de toit...

3/ Le cyca, contrairement à ce que raconte toute la littérature (soit disant spécialisée) supporte toutes les expositions : ombre, mi-ombre, plein soleil. Ce qu'il déteste c'est être bougé : Généralement le feuillage 'grille' totalement lorsqu'on sort la plante d'un apart, et qu'on la met au soleil au printemps. De même, si il est en pot, on ne tourne pas le pot, surtout quand il sort ces 'palmes', car celles ci vrilleraient en se déployant pour retrouver leur phototropisme d'origine.

4/ Concernant l'engrais, je ne me prononcerai pas vraiment, mais mon intuition me fait dire ceci :
Vivant à l'orignine dans un biotope aux sols extrêmement pauvres, je ne pense pas qu'il en ait besoin en pleine terre ( en dehors de cas particuliers, comme plantation dans gravier pur par exemple). Ensuite je suis pratiquement sûr, du fait de la lenteur du métabolisme de cette plante, que l'utilisation d'engrais à action rapide au moment de la sortie des 'palmes' ne peut être absorbé par la plante ( intuition n'ayant pas de valeur scientifique) et part direct dans la nappe phréatique. Je pense qu'il peut bénéficier d'un engrais à diffusion lente et progressive plusieurs mois avant la sortie des 'palmes' même si on a l'impression qu'il dort..

En conclusion, merci à ceux qui auront eu le courage et le temps de lire jusqu'au bout, et bonne culture à tous..

Amicalement. Franck.
Profil Visiter le site photos
 
Page n°2/12  « 1 [2] 3 4 5  12 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52643345 visites uniques depuis le 01/07/2004, 911 aujourdhui et 910 en cours.