| franckm GardenBreizhien passionné
Envois : 1887 Inscrit le : 28/8/2008 De : TOULOUSE - zone usda 8a | | | | | (19/10/2008 11:58) Re: cycas revoluta | |
Voici quelques photos d'un de mes cyca revoluta en pleine terre à Toulouse : avec du givre (il aime pas du tout !), en situation avec bambusa multiplex et hedera pedata.. Toujours un grand moment : la sortie des nouvelles 'palmes'. (une fois par an seulement, patience, patience). | | | | | | | | |
melbeps GardenBreizhien impliqué
Envois : 327 Inscrit le : 18/11/2007 De : Dijon 21 + Collioure 66 | | | | | (19/10/2008 13:10) Re: cycas revoluta | |
Bonjour à tous, "(J' en profite)" Quelqu'un aurait-il des graines des cycas revoluta à échanger ou contre remboursement des frais d'envoi, car j 'en recherche. J'ai fais un post Echanges de plantes et de graines sans grand succès. Bon dimanche melbeps : ) | | | | | | | | |
mesalia GardenBreizhien impliqué
Envois : 389 Inscrit le : 5/9/2008 | | | | | (19/10/2008 16:36) Re: cycas revoluta | |
Merci franck pour toutes ces explications, je les ai lues jusqu'au bout car vraiment intéressantes ! Tes photos de cycas sont superbes ! Voici 3 photos de mon cyca, pour le moment encore en pleine terre, mais tout de même protégé par une sorte de voile d'hivernage "pop-up" assez pratique et très épais. Je l'ouvre tous les jours et le referme le soir. Dans ma région, nous avons déjà eu 2 gelées blanches. J'ai ajouté des écorces au pied. Ainsi qu'on peut le voir sur la 2ème photo, il a quelques petites tâches jaunes sur le feuillage, pourtant, il a toujours été protégé lorsqu'il faisait un peu froid. Mais peut-être est-ce dû au passage du supermarché à l'extérieur. Puis-je tenter de le laisser en pleine terre pour l'hiver ? Et dois-je le protéger encore plus ? | | | | | | | | |
pourquoi GardenBreizhien passionné
Envois : 1396 Inscrit le : 4/9/2008 De : Doubs | | | | | (19/10/2008 20:05) Re: cycas revoluta | |
Bonsoir Franck, J'ai lu avec attention ta réponse. C'est parti pour un aralia dans mon jardin . J'en ai repéré un chez un fleuriste près de chez moi. Pour le cycas , chez moi hélas pas trop de froid sec , peu de brouillards en général mais de la pluie , de la neige , donc beaucoup d'humidité. Très belles photos Franck. C'est vrai comme le dit justement mésalia , ce palmier est horriblement cher pour une taille moyenne. Dans les jardineries que je fréquente ils sont souvent de grosses tailles et le prix également. Pour avoir quelque chose de correct , taille et cout il faut se résoudre à passer commande .Mais à la réception parfois de mauvaises surprises. C'est une plante de croissance très très lente , n'est ce pas? Je sais .... je suis négative! Ceci dit , c'est un palmier ne manquant pas d'exotisme , et j'espère t'avoir bien comprise . Il est préférable de le planter en pleine terre que de le rentrer et le sortir. Bien sur dans un endroit abrité et en le protègent bien la mauvaise saison. Merci aussi à toi lepalmophile pour tes expériences perso sachant les similitudes de ta région et la mienne.Bon , en déduction de ton vécu ,ce n'est pas gagné. et si de surcroit " la bête " doit être de bonne taille , c'est le porte monnaie qui risque de faire la tête. Je pense qu'au hasard de mes visites en jardineries ,je ferai certainement comme mésalia ,je tenterai le coup avec un petit . Bonne soirée à tous. Dom Interdit de m'interdir! | | | | | | | | |
franckm GardenBreizhien passionné
Envois : 1887 Inscrit le : 28/8/2008 De : TOULOUSE - zone usda 8a | | | | | (19/10/2008 23:45) Re: cycas revoluta | |
Oui désolé pour le portefeuille, je ne peux rien faire . Tu l'as compris Dom, c'est cher parceque ça pousse lentement... De temps en temps on en trouve des petits à prix défiants toute concurrence, et par wagons entiers chez un marchand de meubles en kit d'origine scandinave dont nous tairons le nom... Vu la fluorescence verte des 'palmes' et l'homogénéité des lots, tout indique une provenance hollandaise. C'est beau, c'est pas cher, mais pas très solide pour l'extérieur... Mieux vaut acheter en pépinière une plante déjà en extérieur, mais on en trouve pas en toute régions, ni toutes tailles... Marie, ton système d'hivernage à l'air bien pratique. Tu ouvres dans la journée et tu fermes la nuit c'est ça ? ingénieux. Je ne connais pas le climat de ta région. Mais vu le système je pense que ça suffira, au pire tu remplies le tout de paille si le thermomètre chute en deçà de -8°/-10°. Bonne nuité. Franck. | | | | | | | | |
Envois : 389 Inscrit le : 5/9/2008 | | | | | (20/10/2008 20:12) Re: cycas revoluta | |
C'est bien ça franck, c'est un système de protection très pratique, tu peux même complètement l'ouvrir en le descendant jusqu'au sol, comme un système de ressort. Tout comme Dom (on habite dans la même région), le Doubs et une région plutôt froide, zone 7 je crois, donc pour le cycas, je ne suis vraiment pas sûre qu'il survive. Par ailleurs, si je remplis tout le système de protection avec des feuilles mortes par exemple, les feuilles du cycas ne vont-elles pas mourir puisqu'elles n'auront plus de lumière ? Bonne soirée ! | | | | | | | | |
Envois : 1887 Inscrit le : 28/8/2008 De : TOULOUSE - zone usda 8a | | | | | (20/10/2008 21:19) Re: cycas revoluta | |
Bonsoir, Le cyca revoluta est limite en zone 8. Donc en zone 7, c'est protection obligatoire, en plus des précautions de plantation que nous avons déjà évoquées. Le remplissage de paille, feuilles mortes, fougères sèches,.. ne s'imposera que si les températures descendent dramatiquement bas. Les cycles de gels sévères sont généralement des périodes brèves de quelques jours ou quelques semaines tout au plus, qui n'auront pas ou peu d'incidence sur la photosynthèse. La plante étant en 'dormance'. En revanche il faudra vider le cylindre d'hivernage de ces feuilles le plus rapidement possible, cela va de soit. Bonne soirée à toi aussi. | | | | | | | | |
pourquoi GardenBreizhien passionné
Envois : 1396 Inscrit le : 4/9/2008 De : Doubs | | | | | (20/10/2008 21:28) Re: cycas revoluta | |
Bonsoir Frank et Marie En pépinière chez nous , il n'y en a pas . C'est seulement en jardinerie et à l'intérieur pas à l'extérieur . Donc si j'ai bien tout suivi , ce sera dur car je vais le changer d'endroit . Il passera du presque chaud au froid. Je ne désepère pas d'en trouver un, pas trop petit , pas trop cher , en pleine forme . Il va me falloir de la patience. C'est vrai, Marie tu as un système de protection "terrible" ,on voit tout de suite que tu as plus d'expérience que moi dans le domaine. Oh, oui hélas au cours de l'hiver la température risque de chuter en dessous de -10°. Bonsoir a vous Dom Interdit de m'interdir! | | | | | | | | |
Envois : 389 Inscrit le : 5/9/2008 | | | | | (21/10/2008 19:58) Re: cycas revoluta | |
En fait c'est ça, ne remplir la protection de feuilles QUE lorsqu'il fait vraiment froid. Je vais donc suivre tes bons conseils franck, je vais garder dans mon sous-sol une poubelle de feuilles sèches que je ne mettrai que lorsque les températures descendront sous les - 8°C, et je les enleverai dès que les périodes de froid seront terminées. Il faut juste que je pense à surveiller la météo ! En revanche, si le système peut fonctionner sur de petites plantes, ça devient nettement plus compliqué à mettre en place sur des cycas déjà plus grands. Mais je n'en suis pas là, si j'arrive déjà à lui faire passer l'hiver, ce serait formidable. Sais-tu si c'est mieux de lier les feuilles des cycas avant l'hiver, comme pour les palmiers ? | | | | | | | | |
Envois : 1887 Inscrit le : 28/8/2008 De : TOULOUSE - zone usda 8a | | | | | (21/10/2008 20:19) Re: cycas revoluta | |
Bonsoir Marie, Dans la mesure où ton système d'hivernage possède un toit, tu n'as pas besoin d'attacher les palmes. D'autre part on m'a indiqué aujourd'hui une idée d'isolant à utiliser si le froid persiste longtemps : Lors d'achat hifi ou electroménager, on peut récuperer les 'nouilles' de polystyrène ( pas les micro billes c'est trop petit !) qui servent pour amortir les chocs. ça peut remplacer les matières organiques sèches dans les systèmes totalement fermés comme le tient ( sinon bonjour l'angoisse pour aller les chercher dans tout le jardin, lorsqu'ils seront envolés par la brise !). Bref, les avantages : Totalement imputrescible, léger, facile à stocker et à utiliser, excellent isolant thermique, la couleur blanche bloque moins la photosynthèse. Voilou, pour le truc du jour. BONNE SOIREE ++ Franck | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
| Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 1 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous ne pouvez pas voter.
|
|
| |