| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Recherche graines ou plants de sorbus domestica - Cormier
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

SHBL
GardenBreizhien confirmé
Envois : 138
Inscrit le : 22/7/2008
De : Bas Léon - Nord Finistère - Bretagne - France
(10/11/2008 10:41) Recherche graines ou plants de sorbus domestica - Cormier
Bonjour à tous

nous recherchons graines ou plants de Sorbus domestica en quantité afin d'en réimplanter dans les jardins de nos adhérents , et notre verger Conservatoire

plus il y aurra de sources , plus ce sera idéal pour la génétique !!!!!!!

autrefois commun en Bretagne le Cormier est devenu rare .....trop rare.......

 participation aux frais  .......

N'hésitez pas à nous contacter !!!!!!!

Merci Anne et Stéphane



Ps Désolé mais pour ma part je n'ai pas de belles photos à vous montrer de cet arbre fruitier
Steph....

[ Edité par SHBL le 10/11/2008 19:37 ]
Profil Visiter le site photos
 

SHBL
GardenBreizhien confirmé
Envois : 138
Inscrit le : 22/7/2008
De : Bas Léon - Nord Finistère - Bretagne - France
(10/11/2008 20:28) Re: Recherche graines ou plants de sorbus diomestica - Cormi
je constate que le patrimoine végétal, les plantes anciennes et sauvages n'interessent plus grand monde
sur le forum de GB

sniff

et que l'on part vraiment dans notre pays vers le tout exotique...... trop exotique !!!!!!!!!!!!!!!

pauvres Cormiers , pauvres fruitiers locaux.......

photos/SHBL/album pommes

arff

Stéphane


[ Edité par SHBL le 10/11/2008 19:36 ]
Profil Visiter le site photos
 

HIBOU
GardenBreizhien superactif
Envois : 2873
Inscrit le : 26/9/2007
De : Massif Armoricain, entre Loire et Goulaine
(10/11/2008 20:44) Re: Recherche graines ou plants de sorbus diomestica - Cormi
Bonjour

    mais non Stéphane, j'ai bien vu ton annonce, mais faute de temps ... 

En 1997 , un ami amateur de plantes sauvages et moi avons fait planter par le canton où j'habite, 10 cormiers de 3m près d'un sujet d'une cinquantaine d'année, ils sont visibles à l'est de Nantes à Barbechat sur le site du Perthuis Churin .Voilà pour ma participation

          je suppose que tu as déjà cherché des distributeurs

à+
françois
Profil photos
 

HIBOU
GardenBreizhien superactif
Envois : 2873
Inscrit le : 26/9/2007
De : Massif Armoricain, entre Loire et Goulaine
(10/11/2008 21:03) Re: Recherche graines ou plants de sorbus diomestica - Cormi
j'oubliais l'illustration  :


                        

à+
Profil photos
 

renaud
GardenBreizhien confirmé
Envois : 125
Inscrit le : 19/3/2007
De : centre Finistere
(12/11/2008 23:18) Re: Recherche graines ou plants de sorbus diomestica - Cormi
ta recherche de cormiers, pour replanter des arbres endémiques, est intéressante ... je peux surement t'aider, contacte moi en MP ...
Profil
 

Ptibec
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 67
Inscrit le : 26/11/2008
De : Haut Léon_Finistère_29
(27/11/2008 17:53) Re: Recherche graines ou plants de sorbus domestica - Cormie
Bonjour , j'en ai planté 2  il y a 1 et 3 ans ;1 acheté sur le net: planfor;l'autre pépinière du coatmeur à landivisiau;Salut
Profil
 

supermat
Nouvel Arrivant
Envois : 17
Inscrit le : 13/3/2006
De : Nantes
(29/11/2008 19:22) Re: Recherche graines ou plants de sorbus domestica - Cormie
Bonjour à tous,
Je possède dans mon jardin deux spécimens de cormier de très grande taille (ils sont surement centenaires). Ils donnent chaque année de très grande quantités de fruits. Mais je veut insister sur le fait que cet arbre pousse très difficilement de semis, malgré la grande quantité de noyaux qu'il y a dans les fruits. j'ai vu seulement une fois un plant pousser à proximité de la haie et je me suis bien vite empressé de le donner. Les plants vendus en pépinière sont surement greffés sur un autre sorbier.
Amicalement,
Mathieu
Profil photos
 

Ptibec
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 67
Inscrit le : 26/11/2008
De : Haut Léon_Finistère_29
(1/12/2008 12:49) Re: Recherche graines ou plants de sorbus domestica - Cormie
salut ; mes plants achetés (voir plus haut) étaient de jeunes plants issus de semis , non greffés ;les pros doivent se débrouiller pour la levée; Pour ce qui est de la greffe c'est un fruitier rare et oublié alors les sélections , s'il y en a eu de qualité ont dû etre perdues ; peut etre il reste encore des vieux spécimens comme les tiens dans des jardins;des exemplaires  dont tout le monde ignore qu'ils sont issus d'une sélection et qui sont prets à disparaitre alors qu'ils sont peut etre le résultat d'un long travail depuis le fond des ages et (mais je divague et je parle sans savoir ).Pour la difficulté de germination , en effet , il y a un article dans un livre qui en parle un peu aux ed rouergue , par Lespinasse , sur les fruits du sud ouest (je ne sais plus exactement le titre);Mes exemplaires ,je compte les conduire en taillis pour qu'ils prennent moins de volume et facilité de taille au cas où trop d'encombrement_j'espère que ce n'est pas une betise ;A part ça , tu exploites cette multitude de fruits? en fruit de table une fois blettis ou préparés(liqueur , confitures ...)
Profil
 

danaujardin
GardenBreizhien impliqué
Envois : 410
Inscrit le : 22/9/2008
De : Côte d'Azur
(1/12/2008 17:02) Re: Recherche graines ou plants de sorbus domestica - Cormie
Lorsque je suis arrivée sur ce beau forum des pages vertes, c'était dans l'intention entre autre de faire identifier un joli arbre que voici :


Ici, vu avec d'autres espèces, il est complètement à gauche !

Et voici ses fruits, et le feuillage, son nom est aussi le "Sorbier domestica" !


Je viens justement de semer quelques pépins, et allait jeter le reste, donnez moi votre adresse en mp, et je vous envoie les quelques graines que j'avais en trop, et qui ont bien failli partir ... dans la poubelle ! Je veux bien aller voir au pied de l'arbre, mais je doute fort de retrouver quoi que ce soit, les oiseaux font un festin avec les sorbes tombées, blettes au sol ! Et si ça marche, l''année prochaine, je peux en récolter beaucoup plus !

A mon avis, la culture à partir de semis doit être tantée, car le notre était là depuis de nombreuses années, et je vois mal les précédent propriétaires rechercher une qualité d'arbre, rare, alors qu'ils n'entretenais absolument pas leur jardin !
Les oiseaux m'attendent au jardin
Dan au Jardin
:ciao:
Je suis à la recherche de semi de câprier !
Profil photos
 

renaud
GardenBreizhien confirmé
Envois : 125
Inscrit le : 19/3/2007
De : centre Finistere
(3/12/2008 10:42) Re: Recherche graines ou plants de sorbus domestica - Cormie
le sorbus domestica, comme tous les sorbus, se bouture trés bien ... il se greffe aussi bien sûr .. le semis, franchement, non ... bouture et greffe permettent de conserver les propriétés de la vériété sélectionnée ...

d'ailleurs si tu peux me procurer quelques rameaux à bouturer de ton sorbus centenaire, je suis preneur ... ce n'est sûrement pas une variété sélectionnée, d'ailleurs je doute qu'il y en aie pour sorbus domestica ...
Profil
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52699245 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2825 aujourdhui et 2112 en cours.