| Vince24 GardenBreizhien superactif
Envois : 3107 Inscrit le : 21/3/2007 De : Dordogne-Périgord Noir- Zone 8a | | | | | (13/1/2009 10:34) Re: Cordyline australis ou indivisa | |
Quelle magnifique espèce ! Je pense comme les autres, pas de Cordyline pour le Doubs... Déjà chez moi c'est très limite. Dom, il faut que tu connaisses bien ton climat et la nature de ton terrain, et choisis les plantes en fonction. Fais-toi d'abord la main comme ça, ensuite tu pourras tenter des plantations plus hasardeuses, cela t'évitera bien des déconvenues et des dépenses inutiles... | | | | | | | | |
ptivince GardenBreizhien passionné
Envois : 1055 Inscrit le : 26/4/2006 De : orleans | | | | | (13/1/2009 10:40) Re: Cordyline australis ou indivisa | |
oui c'est vrai chez moi aussi la cordyline australis c'est limite aussi y'en mais rarement au dessus de 1 m 50 -2 m de haut signe qu'elle gellent regulierement quand meme ! | | | | | | | | |
Envois : 1055 Inscrit le : 26/4/2006 De : orleans | | | | | (13/1/2009 14:36) Re: Cordyline australis ou indivisa | |
ah c'étais sur ce site donc je me rapellais plus si c'étais ici ou sur fou de palmiers !intructif ce topic gwenn! | | | | | | | | |
pourquoi GardenBreizhien passionné
Envois : 1396 Inscrit le : 4/9/2008 De : Doubs | | | | | (13/1/2009 21:36) Re: Cordyline australis ou indivisa | |
Bonsoir et merci à tous !
Si je n'ai pas encore compris que dans le Doubs je ne peux pas même en insitant , c'est que je suis conne .
Merci gwen pour le lien ,J'ai un scoop pour vous tous!!Cordyline indivisa est PLUS résistante au froid que C. australis!, c'est ce que tu écris et je l'ai déja lu ailleurs.
J'en déduis en vous lisant qu'au froid , c'est zéro et au chaud pareil !
J'en ai planté un pied en Bretagne "australis ", au moins la bas je n'ai pas fait une connerie.
J'ai découvert dans un site (que je ne retrouve plus ) bons nombres d'espèces différentes , elles sont toutes plus belles les unes que les autres . Héals nulle part ou en acheter , bon pas grave puisque les connues ont déja beaucoup de mal sous nos latitudes .
La cordyline indivisa est vraiment plus jolie qu'australis , alors est ce que dans le Finistèretère Sud , j'ai le feu vert?
A bientôt. | | | | | | | | |
cortejuan GardenBreizhien superactif
Envois : 3442 Inscrit le : 31/3/2007 De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8 | | | | | (13/1/2009 21:52) Re: Cordyline australis ou indivisa | |
Bonsoir les utopistes...
Bon, je crois que les messages sont clairs, il est interdit de planter une cordyline dans le Doubs. Il y a des textes là-dessus....
Mais n'oublie pas Dominique que la Franche-Comté est la terre des utopistes, Fourier, Considérant, Proudhon, Ledoux, on peut ajouter Dominique aujourd'hui... donc après tout, essaie, commence par planter ta cordyline dans un bac comme je fais avec une partie de mes agrumes et palmiers et après tu aviseras.
Enfin, achète des graines et sème, tu auras plein de petits et tu pourras faire tes essais et faire un pied de nez à tous ceux (dont je suis) qui t'ont dit que ça ne marcherait pas...
amicalement
Daniel
| | | | | | | | |
Envois : 1055 Inscrit le : 26/4/2006 De : orleans | | | | | (13/1/2009 21:55) Re: Cordyline australis ou indivisa | |
oui dans le finistere il y a aucun probleme sauf canicule exceptionnelle bien sur ! pour en revenir a cette plante qu'elle dommage qu'elle reisisté si peut au chaud elle est tellement belle ! puis bon je vais pas essayer vu la bonne dizaine de jours a plus de 30° que l'on a chaques années :s avec le manque d'hygrometrie qui y sévit alors :s a propos pour la cordyline autralis "red tiger " elle resiste sans dégat a -7° mais souffre en dessous de cette température et est détruite a -10° et repousse je pense de souche apres ! en tout cas la mienne meme protégés a pris cher a -11° ! jai quelques feuilles gelées et un coeur pas spécialement fringant mais elle s'en remettra ! [ Edité par ptivince le 13/1/2009 21:59 ] | | | | | | | | |
HIBOU GardenBreizhien superactif
Envois : 2881 Inscrit le : 26/9/2007 De : Massif Armoricain, entre Loire et Goulaine | | | | | (13/1/2009 22:39) Re: Cordyline australis ou indivisa | |
Bonjour le souci avec les cordylines, c'est que les feuillage est tellement dense qu'il retient l'humidité et s'il fait froid juste après, ça fait des dégâts; les miens sont repartis du sol en 1997 (neige et -12°C) puis de nouveau en 2003 (neige et -8°C), il font de nouveau 4m maintenant: à cinq km de chez moi près de Nantes, pas de dommages sur ceux-ci en 2003 : Dans le Doubs, il suffirait de bien les couvrir, surtout dans les environs de Mouthe à+ | | | | | | | | |
joce62 GardenBreizhien superactif
Envois : 3298 Inscrit le : 22/10/2005 De : 62 lens | | | | | (13/1/2009 23:29) Re: Cordyline australis ou indivisa | |
ben moi je suis surprise de la résistance du cordyline australis...j'ai acheté il y a 2 ans un plan de 50 cm trés peu cher pour faire une expérience de rusticité. premier hivernage grosse bétise, j'avais ramené tout le feuillage sur lui même et ligaturé le tout avec un raphia. eh bien au printemps le coeur était entiérement pourri...eh bien 2 mois aprés il repartait pour être magnifique cet automne et j'ai décidé de ne plus le protéger.il a bien supporté les -20 sans neige, le froid était bien sec avec beaucoup de soleil et pas de vent. mon terrain est calcaire donc hyper drainant. maintenant si Pourquoi le plante devant une façade ou contre un grand mur , avec de la pouzzolane au pied et beaucoup d'amour...pourquoi pas Hibou me fait rêver, je voudrais bien savoir quel âge ont ces beaux cordylines... amitiés, jocelyne recherche un kosteletzkya virginica immaculate | | | | | | | | |
Michel GardenBreizhien superactif
Envois : 2043 Inscrit le : 2/8/2004 De : Bearn,France,zone 9a | | | | | (13/1/2009 23:47) Re: Cordyline australis ou indivisa | |
Joce, attention de ne pas tirer de conclusions trop tôt. Certaines plantes paraissent intactes pendant plusieurs jours avant que ne se révèlent des dégats qui peuvent être irréversibles. Si la température reéelle qu'a subi la Cordyline est bien -20°, je ne vois pas comment elle va s'en sortir. Chez moi, j'ai déjà eu des dégats avec un -8° bref. Michel | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
| Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 1 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous ne pouvez pas voter.
|
|
| |