| S'inscrire !
     
 Index des forums
 trucs et astuces pour chauffer une serre
Page n°5/6  « 1 2 3 4 [5] 6 »
Imprimer le sujet 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(27/2/2009 0:34) Re: trucs et astuces pour chauffer une serre
Bonsoir,

bonne question, la vitesse de l'air conditionne l'efficacité du transfert dont ça doit turbiner dans la journée et ma crainte est que ça fasse trop d'air...

La consommation du ventilo se décompose en deux partie une grosse partie en chauffage, une petite en rotation donc la chaleur dégagée ne sera pas perdue.
.
Je veux maintenir la température à 10 degrés en hiver comme j'ai déjà une serre chauffée élecriquement, je me tourne vers une solution que j'espère plus économique.

Le puits canadien es intéressant mais il faut creuser au moins à 80 cm chez moi car quand il gèle fort la terre gèle sur plus de 20 cm. et mon but n'est pas de faire du hors-gel, je souhaite chauffer à 10 degrés et baisser la température le jour. A cette saison j'ai souvent des brûlures sérieuses car il fait trop chaud dedans et comme il fait encore très froid dehors (quelques degrés) je ne peux pas ouvri la porte.

cordialement
Profil photos
 

Vpsgespattes
GardenBreizhien confirmé
Envois : 197
Inscrit le : 5/1/2008
De : Vosges - zone7
(27/2/2009 0:59) Re: trucs et astuces pour chauffer une serre
pour gérer la surchauffe, tu pourrais réguler la température en amenant de l'air frais extérieur avec un ventilo piloté par un thermostat en position "clim" 

[ Edité par Vpsgespattes le 26/2/2009 23:02 ]
Profil
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(27/2/2009 15:17) Re: trucs et astuces pour chauffer une serre
juste une incusrsion dans GB avant que je n'oublie, voilà un site intéressant ou on retrouve en grande partie mes deux approches....

http://www.unige.ch/cyberdocuments/theses2002/HollmullerP/these_body.html


cordialement
Profil photos
 

niceben
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 975
Inscrit le : 23/11/2007
De : Nice (9b-10a)
(27/2/2009 20:32) Re: trucs et astuces pour chauffer une serre
waouw mais c de l'or cette thèse. par conte j'ai pas tout lu j'ai pas vu q'il y avait les résultats des expérimentations :)
Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(27/2/2009 20:47) Re: trucs et astuces pour chauffer une serre
oui c'est du bon boulot et tu la retrouves en format PDF ailleurs, je n'ai pas tout lu non plus, tu trouves les résultats expérimentaux et les comparaisons dans le dernier tiers je crois.


cordialement
Profil photos
 

BLONDY
GardenBreizhien passionné
Envois : 1585
Inscrit le : 10/1/2006
De : aquitaine
(1/3/2009 14:18) Re: trucs et astuces pour chauffer une serre
Juste une question, persnne n'a envisager d'uliser l'énergie produite par une petite éolienne reliée à un accumulateur pour faire fonctionner un simple radiateur ?
Profil Visiter le site
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(1/3/2009 14:50) Re: trucs et astuces pour chauffer une serre
Bonjour,

à ce jour, dans mes recherches sur la toile, je n'ai rien trouvé faisant appel à une éolienne. Plusieurs raisons je pense, d'une part ce n'est pas donné, d'autre part il faut du vent et à moins de déporter l'éolienne, l'endroit où l'on place la serre est rarement battu des quatre vents, enfin, le problème majeur des serres n'est pas l'énergie mais son stockage et c'est surtout dans cette voie que l'on trouve le plus de travaux avec toujours deux tendances, le stockage dans le sol ou le stockage dans un matériau adéquat, briques, eau, graviers, galets, etc.



cordialement

Daniel
Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(3/3/2009 0:36) Re: trucs et astuces pour chauffer une serre
Bonsoir,

une solution qui m'avait tentée, il y a pas mal de temps lors de l'installation de ma première serre est le remplacement de l'eau (ou de la terre) de stockage par un sel à changement de phase tel que le sulfate de sodium.

En effet quand un matériau cristallisable fond il absorbe de la chaleur, quand il cristallise il dégage de la chaleur, ça s'appelle la chaleur latente. Celle-ci varie avec le type de produit chimique. Le sulfate de sodium est un drôle de produit, c'est un sel dont la solubilité augmente à peu près linéairement (et très vite) quand la température augmente. A partir de 32 degrés, la solubilité ne bouge plus.

Donc si on place une solution de sulfate de sodium (50 grammes dans 100 grammes d'eau) dans un récipient, dans la serre, il va se dissoudre doucement en absorbant la chaleur de la serre jusqu'à 32 degrés. A partir de cette température, il n'absorbe plus et la température monte.. Quand la température baisse, il ne se passe rien jusqu'à la température de 32 degrés où le sel va commencer à cristalliser en libérant la chaleur accumulée. Donc c'est une sorte de radiateur qui ne fonctionne qu'à partir de 32 degrés.

L'intérêt est que la capacité calorifique est 83 fois plus grande que celle de l'eau et que la température reste constante tant qu'il y a du sel en solution.

Donc au lieu d'un mètre cube d'eau, 12 litres devraient faire le même effet (sauf erreur de ma part). C'est pas beau la chimie ?

Bon faut trouver ce produit qui est en principe très bon marché car beaucoup utilisé dans les détergents.

Voir le site :http://en.wikipedia.org/wiki/Sodium_sulfate pour plus d'infos.

cordialement

Daniel
Profil photos
 

Visiteur



(3/3/2009 1:07) Re: trucs et astuces pour chauffer une serre
Intéressant, même pour un esprit pas scientifique.
J'attends la suite.
Amicalement.
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(9/3/2009 22:23) Re: trucs et astuces pour chauffer une serre
Bonsoir,

je continue mes pérégrinations sur le chauffage écolo des serres et je suis allé faire un tour chez nos voisins espagnols. Il y a plusieurs descriptions de chauffage par le sol et par utilisation de compost. A titre d'exemple, une des serres du jardin botanique de Madrid se chauffe en récupérant le fumier de cheval fourni gracieusement par la police... et ça semble plutôt bien marcher. Il semblerait que le fumier froid de type bovin ne convienne pas mais tout le monde n'est pas d'accord.


Il y a plusieurs études sérieuses sur le sujet, malheureusement, je n'ai pu récupérer les articles en questions (payants) donc nécessitant un abonnement.

Cordialement,

Daniel
Profil photos
 
Page n°5/6  « 1 2 3 4 [5] 6 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52726078 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2868 aujourdhui et 2100 en cours.