| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Que faire avec le vent sur avignon ?
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

romanzo84
Nouvel Arrivant
Envois : 9
Inscrit le : 23/2/2009
De : AVIGNON zone 9a
(23/2/2009 14:13) Que faire avec le vent sur avignon ?
Bonjour à tous,

Je suis sur avignon et je ne supporte plus ce vent violent !!!
J'ai beaucoup de mal avec mon phoenis canriensis. J'ai peur que le vent ne le tue!
Il fait presque 3m de haut mais sans corde l'hiver pour resister au vent, ses palmes touchent le sol...
Est ce bon ces cordes????
par contre dans mon petit jardin tres protégé, j'ai un syagrus romanzo et il est en pleine forme, il est en pot qui est lui en terre. Pour ca c'est une réussite. Il à vécu pour cet hiver assez froid.
Pourriez vous me donner quelques conseils pour mon phoenix?
merci
Profil
 

petra
GardenBreizhien passionné
Envois : 1265
Inscrit le : 19/9/2007
De : drome provençale
(23/2/2009 16:12) Re: Que faire avec le vent sur avignon????


Nouvel arrivant à Avignon aussi ?
Car, il faudra t'y faire au vent, c'est qui permet notre ensoleillement !
et c'est pour cela aussi que nos jardins sont loin d'être si beaux que les pays où il pleut !
Ici les plantes, marche ou crève !  elels mettent du temps à s'installer, le vent déssechant tout, d'où un choix assez judicieux de végétaux , mais pas facile.

Courage, on y arrive quand même, et beaucoup de trucs et astuces entre jardiniers et jardinières de la même régiion.

Mais si on aime pas le vent, dur dur, car au moins 300 j par an de vent, si ce n'est pas le mistral , c'est le vent du sud !


Profil photos
 

franckm
GardenBreizhien passionné
Envois : 1887
Inscrit le : 28/8/2008
De : TOULOUSE - zone usda 8a
(23/2/2009 16:14) Re: Que faire avec le vent sur avignon????
Plantez des eoliennes !
Profil Visiter le site photos
 

belbe
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 38
Inscrit le : 3/2/2007
De : lauragais zone 8b
(23/2/2009 16:44) Re: Que faire avec le vent sur avignon????
bonjour
en languedoc roussillon il y a aussi beaucoup de vent et les phoenix prosperent je pense le vent marin
est plus mauvais que le mistral mais a avignon  il n'y a pas ce probleme
Profil photos
 

Visiteur



(23/2/2009 16:46) Re: Que faire avec le vent sur avignon????
bonjour,

Chez moi le vent souffle trés fort 100km c'est pas exeptionnel même si je remarque que cesdernières années il s'est calmé, tout est relatif, mais enfin des canariensis y a plein par ici et ils se portent trés bien , quand tu les plantes c'est sur c'est mieux d'haubaner le temps qu'il commence l'enracinement je parle pour des sujets avec déjà un peu d'envergure sinon moi perso j'ai tout fait pour casser au maximum le vent dans le jardin, comme on dit chez nous "le vent ça rend fou", mais bon on s'habitue à tout  et franchement je trouve qu'on a beaucoup  de jours dans l'année où il n'y a pas un brin de vent.
amicalement,
ingwild 11
 

Lionnel
GardenBreizhien confirmé
Envois : 240
Inscrit le : 3/10/2007
De : Vaucluse
(23/2/2009 17:47) Re: Que faire avec le vent sur avignon????
Salut

As-tu pensé au thym, au romarin, aux cistes bientôt en fleurs, à la lavande et à toutes nos belles plantes des garrigues ? Sans un petit coup de Mistral de temps en temps, surtout lors des hivers pluvieux comme cette année, la sélection naturelle n'aurait pas enrichi les collines de toutes ces espèces résistantes et adaptées au sec, et on trouverait la même végétation que partout ailleurs.

Donc, il faut faire avec le Mistral, et si en observant bien certains arbres tu vois qu'ils se développent plus du côté sud que du côté nord, c'est bien parce que les végétaux s'adaptent aux conditions climatiques, dont le vent est une importante composante.

Fais donc confiance au pouvoir d'adaptation des plantes que tu vois dans la région, évite de planter les espèces les plus fragiles en plein vent, et interdis-toi certaines plantes (fougères arborescentes, musa, dahlia imperialis, etc.) si tu n'as pas de coin bien abrité. Et chaque fois que tu pesteras contre le Mistral (et la canicule en été), pense à tous nos compatriotes qui galèrent pour avoir un olivier, qui sont obligés de construire des abris pour ne pas que leur yucca soit trop arrosé ou qui ne connaissent pas la "douce sensation" de se massacrer les mollets en marchant sur ces saletés de chênes kermès à la c** en allant ramasser quelques pinins ou en photographiant une belle Barlia ou autre orchidée de chez nous !

L'ennui naquit un jour de l'uniformité, disait le poète il y a plus de 300 ans.

Lionnel
Srevne'l à esarhp enu eril ruop udrot ertê tuaf li.
Profil photos
 

romanzo84
Nouvel Arrivant
Envois : 9
Inscrit le : 23/2/2009
De : AVIGNON zone 9a
(24/2/2009 13:14) Re: Que faire avec le vent sur avignon????
merci pour ta réponse petra!!

Oui je le déteste ce vent!!!!!!!!!!Il me rend fou de rage quand je vois mes plantes mal menées...
Profil
 

romanzo84
Nouvel Arrivant
Envois : 9
Inscrit le : 23/2/2009
De : AVIGNON zone 9a
(24/2/2009 13:56) Re: Que faire avec le vent sur avignon????
Non je vais créer une montagne de 1500 M pour contrer ce vent!! Bonne idée, non??? Juste avant Avignon!!!
Profil
 

romanzo84
Nouvel Arrivant
Envois : 9
Inscrit le : 23/2/2009
De : AVIGNON zone 9a
(24/2/2009 13:59) Re: Que faire avec le vent sur avignon????
mais il y a aussi pas mal de phoenix à Avignon mais je me demande comment ils ont fait pour avoir cette taille!!! Il y en a de tres beaux et grand!!je vais aller en arracher un pour mon jardin.
Profil
 

yack
GardenBreizhien confirmé
Envois : 131
Inscrit le : 8/3/2009
De : nice / avignon
(27/3/2009 21:50) Re: Que faire avec le vent sur avignon????
bonsoir Romanzo,tu nous dis que tu possede un syagrus romanzoffiana sur Avignon et qu'il a passé l'hivers a l'exterieur je suis tres surpris est-il abrité? as-tu acclimaté d'autre plantes limites?
amicalement ...............................................................................................................a plus Yack
Profil Visiter le site photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52580176 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2077 aujourdhui et 2076 en cours.