| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

Patricia86
Nouvel Arrivant
Envois : 2
Inscrit le : 26/2/2009
(26/2/2009 19:12) Citronnier malade
Bonjour, depuis quelques mois mon citronnier jauni et perd ses feuilles. Je vois aussi apparaitre des points rouges et noirs un peu partout et même des "bestioles"à poils blancs ... voir photos ! J'ai pulvérisé une solution de savon noir durant 3 jours mais il n'y a aucune amélioration. Je vis dans le sud de la France donc mon arbre est en extérieur. Avant de l'arroser, je m'assure que la terre (sur 2 cm) soit bien sèche.

Qu'arrive-t-il à mon citronnier ? Et que faire ?

Merci !
Profil photos
 

christophe034
GardenBreizhien passionné
Envois : 1461
Inscrit le : 4/2/2008
De : herault
(26/2/2009 19:49) Re: Citronnier malade
ton citronnier a je pense des araignées rouges et des cochenilles farineuses avec tout ce que ça entraîne comme conséquences taches noires fumagine etc...
un petit coup de jet d'eau sur le feuillage fera partir les araignées rouges et leurs oeufs pour les cochenilles tu les badigeonnes au coton tige d'alcool a brûle
mon blog plantes succulentes ,caudex,
http://christophe34.over-blog.com/
Profil photos
 

oulahoups
GardenBreizhien impliqué
Envois : 344
Inscrit le : 24/10/2008
De : midi pyrénées
(28/2/2009 20:02) Re: Citronnier malade
Bonsoir Christophe,
J'ai des citronniers depuis 30 ans et je n'ai jamais de cochenilles car je les laisse prendre une petite gelée 0 a -1 dans un endroit habrité des vents. Ca nettoie tous les insectes parasites. Je n'ai jamais traité mes arbres. De plus je ne les rentre pas je les laisse sous un hangard avec juste du P17 pour la nuit.
:-D :ciao: :ciao:
Profil photos
 

alias
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 559
Inscrit le : 24/2/2007
De : bouches du rhone
(8/3/2009 20:27) Re: Citronnier malade
Il faut que tu passes une huile anticochenille  avec de l'eau de dilution a 5°c ( temperature du frigo)
Tu fais 2 traitements a 1/2 d'intervalle et tu renouvelle une semaine apres.

Ca devrait calmer les 2 insectes.
Le monde des agrumes est tellement vaste, qu'il faut plus d'une vie pour en faire le tour!

Ma collection
Profil photos
 

cfc34000
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 91
Inscrit le : 12/5/2005
De : Nebian zone 9a ?
(8/3/2009 21:23) Re: Citronnier malade
bonsoir,

 certaines cochenilles arrivent avec les fourmies qui ont eu le soin de protéger du froid leurs oeufs dans leur fourmilière climatisée, par contre pour les autres acariens le froid ralentit leur prolifération. Mon citronnier subit chaque année les attaques de cochenilles et moi des fourmies je "m'amuse" à les limiter avec un jet puissant.
Quand l'arbuste est jeune il ne faut pas avoir peur de tailler les parties trop infectées.
Evite les produits chimiques
Courage
Profil Visiter le site photos
 

alias
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 559
Inscrit le : 24/2/2007
De : bouches du rhone
(9/3/2009 9:10) Re: Citronnier malade
L'huile anticochenille est naturelle: huile de colza ou huile minerale parafinique.
Le monde des agrumes est tellement vaste, qu'il faut plus d'une vie pour en faire le tour!

Ma collection
Profil photos
 

Patricia86
Nouvel Arrivant
Envois : 2
Inscrit le : 26/2/2009
(9/3/2009 19:31) Re: Citronnier malade
Tout d'abord je vous remercie pour tous vos conseils. Mon citronnier va un peu mieux, il est maintenant dans un état "stationnaire". Je l'ai rincé avec mon jet d'eau, comme me l'a suggéré christophe034 et j'ai l'impression d'avoir exterminé les cochenilles grâce au coton-tige imbibé d'alcool à bruler, mais j'ai aussi uilisé un spray chimique (je ne connaissais pas l'existence de l'huile naturelle). Je ne vois plus de petits points noirs / rouges. Oulahoups : je ne peux pas lui faire subir de gélée, à Nice les températures sont bien trop élevées. Qu'est ce que le P17 ?

J'ai par contre retiré les feuilles piquées, et jaunies, j'hésite à le tailler ... comment s'y prendre ?

Il a, depuis environ 1 an, des citrons qui ne murissent pas. Dois-je les laisser ou les retirer ?

Merci !
Profil photos
 

alias
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 559
Inscrit le : 24/2/2007
De : bouches du rhone
(9/3/2009 22:03) Re: Citronnier malade
Le P17 est un peu leger, il vaut mieux du P30.

C'est un textile de type voile d'hivernage.
Le monde des agrumes est tellement vaste, qu'il faut plus d'une vie pour en faire le tour!

Ma collection
Profil photos
 

opaline
GardenBreizhien confirmé
Envois : 194
Inscrit le : 27/4/2008
De : sud deux-sèvres
(9/3/2009 22:54) Re: Citronnier malade
Pour m'être posé la question je réponds à Patricia86, ce sont les voiles d'hivernage qui portent de telles appellations...

P17 : 17g/m²
P30 : 30g/m²
Profil photos
 

opaline
GardenBreizhien confirmé
Envois : 194
Inscrit le : 27/4/2008
De : sud deux-sèvres
(9/3/2009 22:56) Re: Citronnier malade
oups...j'avais pas vu la deuxième ligne du message d'avant, ceci-dit, ça précise non?
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
4 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52727914 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1811 aujourdhui et 1569 en cours.