| S'inscrire !

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

painpain
Nouvel Arrivant
Envois : 13
(10/3/2009 9:58) traitement des pêchers
Bonjour,
Cette semaine s'annonçant très douce dans le Sud Ouest, il devient urgent de traiter les pêchers contre les vers.
Je les traite avec la bouillie bordelaise pour la cloque mais pour les vers quelqu'un peut-il me donner le produit "miracle"?
Merci
Profil photos

medoc33
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 7890
De : Medoc centre (gironde)
(10/3/2009 10:52) Re: traitement des pêchers
Bonjour, painpain
je ne sais pas de quels vers tu parles mais si c'est la larve de la mouche des fruits, seul un insecticide systemique (à base de dimethoate ), semble t il, peut en venir à bout!
Cet insecticide s'applique quand le fruit est formé et quand il se colore un peu!
Personnellement, je ne suis pas fan des produits systémiques et autres! j'ai des pechers et brugnoniers et je ne traite que la cloque, donc ce n'est pas par expérience que je parle : ce ne sont que des infos trouvées dans ma doc!
Il n'y a même pas de marque précisée, il te faudra donc regarder la composition des insecticides systêmiques, contenenant du dimethoate comme matière active!
Personnellement, quand il y a un ver, je l'enlève à ce moment là, mais je ne le mange pas!
A+ : Robert
Profil photos

Roc
GardenBreizhien superactif
Envois : 2533
De : Marseille (13) USDA Z9-A/B
(10/3/2009 11:56) Re: traitement des pêchers
Je ne sais pas ce que ça vaut ni si c'est suffisant, mais on trouve maintenant des pièges à phéromones pour "Ceratis capitata" mouche méditerranéenne des fruits et "Rhagoletis cerasi" mouche de la cerise.
Je suppose qu'à défaut d'être une solution miracle, ça peut au moins limiter les dégâts non ?
Electron libre anti prise de tête.
Jardin expo. Nord/Nord-Ouest. Mistral/Tramontane plein fouet, sur une colline à 800m de la mer. Froid/humide l'hiver, caniculaire/sec l'été. Mes plantes à échanger http://gardenbreizh.org/photos/Roc/album-15008.html
Profil Visiter le site photos

costabrava
GardenBreizhien confirmé
Envois : 229
De : Paris, San Feliu (costa brava)
(10/3/2009 12:36) Re: traitement des pêchers
Bjr, le ver de la mouche mediterraneenne fait tomber les pêches à terre avant maturité et c'est immangeable. C'est ce qui s'était produit il y a 2 ans ds mon jardin et dans les environs.
Il faut bien sûr détruire les pêches et son ver. L'hiver suivant, en plus de la bouillie, j'ai fait un traitement d'hiver à l'huile et l'année dernière, la récolte fut bonne.
En fait, je crois qu'il y a des années avec et des années sans. Quant à la solution systémique, non merci!!!
A+
Profil photos

painpain
Nouvel Arrivant
(11/3/2009 21:10) Re: traitement des pêchers
Bonsoir,
C'est quoi exactement un traitement à l'huile?
Je suis bien d'accord: je n'utiliserai pas de traitement systémique.
Quant aux phéronomes citées dans le message précédent, peut-on trouver çà en jardinerie?
Avec la température de ces derniers jours, la végétation change de jour en jour.
@ +
Profil photos

Roc
(11/3/2009 21:13) Re: traitement des pêchers
Pour les phéromones ...
En jardinerie je ne sais pas, mais j'en ai trouvé sur le net, un site que j'estime sérieux (pour l'instant) et je compte bien essayer cette année pour mes pêcher et cerisier.
Jardin expo. Nord/Nord-Ouest. Mistral/Tramontane plein fouet, sur une colline à 800m de la mer. Froid/humide l'hiver, caniculaire/sec l'été. Mes plantes à échanger http://gardenbreizh.org/photos/Roc/album-15008.html

painpain
Nouvel Arrivant
(11/3/2009 21:23) Re: traitement des pêchers
Est-ce que pourrais avoir l'adresse? Merci
Profil photos

Roc
(11/3/2009 21:27) Re: traitement des pêchers
C'est là :
http://fr.jardins-animes.com/

Mais attention il y a d'autres produits proposés comme les nématodes et ça c'est autre chose et qui semble bien risqué.

Je ne m'exprime que sur les phéromones !

tim
GardenBreizhien impliqué
Envois : 270
De : vendée
(11/3/2009 23:15) Re: traitement des pêchers
costabrava a écrit :
Bjr, le ver de la mouche mediterraneenne fait tomber les pêches à terre avant maturité et c'est immangeable. C'est ce qui s'était produit il y a 2 ans ds mon jardin et dans les environs.
Il faut bien sûr détruire les pêches et son ver. L'hiver suivant, en plus de la bouillie, j'ai fait un traitement d'hiver à l'huile et l'année dernière, la récolte fut bonne.
En fait, je crois qu'il y a des années avec et des années sans. Quant à la solution systémique, non merci!!!
A+

Bonsoir,
Tu dois parler d'huile blanche pour les traitements d'hivers, à effectuer juste avant le débourrement. Attention c'est un produit très toxique, il détruit les œufs et les larves au stade hivernant. Par contre je ne sait pas si le produit est toujours autorisé à la vente. Franchement j'éviterais ce genre de produit et me tournerais vers des méthodes bio.
Les pièges à phéromones sont très efficace mais il faut les utiliser pendant la période de reproduction de l'insecte.
De plus en plus de jardinerie sont au point pour la lutte intégrée autrement il y a le net.
A+
Jean-Noël
Profil photos

costabrava
GardenBreizhien confirmé
Envois : 229
De : Paris, San Feliu (costa brava)
(12/3/2009 12:02) Re: traitement des pêchers
Bjr Tim, je parlais d' insecticide à base de malathion et d'huile minérale (paraffine) qui sert contre les cochenilles mais aussi en traitement d'hiver contre larves et oeufs de toutes sortes comme tu le dis.
Le traitement se faisant sur l'arbre nu, cela me parait assez innocent (?)
A+
Profil photos

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
4 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]