| S'inscrire !

Index des forums
 Cultiver une Pivoine Arbustive en bac où en pot.Délire où ré
Imprimer le sujet 

PSuffruticosa
Nouvel Arrivant
Envois : 5
(17/4/2009 21:48) Cultiver une Pivoine Arbustive en bac où en pot.Délire où ré
                 Salut à tous,
Je suis un passionné inconditionnel des pivoines, de toutes les pivoines.Voilà des années que j'ai envie de les cultiver pour profiter pleinement de leur fabuleuse floraison.Seulement, il y a un Hic!. je ne posséde pas de jardin. Je m'explique: j'habite en ville et j'ai un balcon(un grand balcon...), par contre je bénéficie d'une trés bonne exposition SO et de bcp de lumière.
Ma question est: est-il possible de cultiver une pivoine Arbustive dans un bac où un grand pot?.existe t-il une où plusieurs variétés qui puissent convenir pour ce type de culture?!.Bref! vous l'aurez compris, j'ai besoin d'un maximum d'information, j'ai besoin de votre aide, j'ai besoin d'échanger des infos et des connaissances avec tous ceux qui se sont un jour lancer dans ce type de culture.
J'attend avec impatience vos infos, pour en discuter plus en détail avec vous.D'avance un grand MERCI
à tous pour votre précieuse aide. A bientôt.

NB: par la suite j'envisage d'ouvrir un post spécifique à la culture des pivoines en contenants.donné moi votre avis sur le sujet.

Roc
GardenBreizhien superactif
Envois : 2533
De : Marseille (13) USDA Z9-A/B
(18/4/2009 0:55) Re: Cultiver une Pivoine Arbustive en bac où en pot.Délire o
Bonsoir :-)

J'ai tenté l'expérience. 3 pivoines arbustives plantées 2007 (plantes de 20cm).
- Yao Huang : en pleine terre, bien développée, en boutons, va fleurir pour la première fois cette année.
- Kinkaku : dans une très grande jardinière, plus de 400 litres de terre, avec d'autres plantes, idem que pour la première.
- Chromatella : dans un pot de 30cm de diamètre, moyennement développée mais saine, il n'est pas certain qu'elle fleurisse cette année.

Ca m'a permis de faire une bonne comparaison et pour "Chromatella" je vais la rempoter dans un contenant bien plus important.

Voilà, si ça peut t'aider ...
Cordialement Pat.
Electron libre anti prise de tête.
Jardin expo. Nord/Nord-Ouest. Mistral/Tramontane plein fouet, sur une colline à 800m de la mer. Froid/humide l'hiver, caniculaire/sec l'été. Mes plantes à échanger http://gardenbreizh.org/photos/Roc/album-15008.html
Profil Visiter le site photos

Tibouch
GardenBreizhien passionné
Envois : 1646
De : Région toulousaine
(18/4/2009 10:19) Re: Cultiver une Pivoine Arbustive en bac où en pot.Délire o
Bonjour,
Je suis moi aussi une fana des pivoines.
J'ai depuis 8 ans une "Isabelle Riviere" en pot de 38 cm. Tous les ans, elle fait deux fleurs, elle est superbe !
Je pense cependant qu'elle serait plus vigoureuse en pleine terre, donc d'après ce que dit Pat, je vais toujours envisager un pot plus grand pour l'an prochain.
En tout cas il n'y a aucune raison que tu te prives du plaisir d'avoir une pivoine arbustive sur ton balcon !
@+
Profil photos

PSuffruticosa
Nouvel Arrivant
Envois : 5
(18/4/2009 18:42) Re: Cultiver une Pivoine Arbustive en bac où en pot.Délire o
                   Salut à tous,
Je suis vraiment heureux de votre réactivité pour répondre à ma demande.Mais j'aimerais si possible avoir plus de détails sur les conditions de culture, pourquoi telle variété plutôt qu'une autre, les conditions d'exposition et d'arrossage de vos pivoines en pot...etc...etc.
Dans le cas de la pivoine de Tibouch, je suis surpris par la taille vraiment petit de ton pot.Trés franchement je n'aurais jamais cru qu'une pivoine arbustive puisse se développer dans aussi peu de terre!.
Ceci dis cela me donne bcp d'espoir pour mes futures plantation.
Dans l'attente de nombreuses autres réponses , encore MERCI pour tout.
A trés bientôt sur le forum.

PS: que pensez-vous de mon idée de crée un post spécifique au sujet des pivoines cultivées en contenants?.Cela pourrait être utile à nombre de jardiniers comme nous...non?!!.

Roc
GardenBreizhien superactif
Envois : 2533
De : Marseille (13) USDA Z9-A/B
(19/4/2009 15:27) Re: Cultiver une Pivoine Arbustive en bac où en pot.Délire o
Bonjour PSuffructicosa :-)

Yao Huang (pour comparatif puisqu'elle est en terre) :
- Plein soleil de mars à octobre, le reste du temps lumière vive
- Paillée à l'écorce de pin toute l'année
- Arrosage : - hiver : quasiment aucun (à part la pluie ;-) ) sauf s'il vente plusieurs jours de suite.
                    - printemps : idem
                    - été : arrosage tous les 2 jours et quotidien en cas de canicule ou de mistral
                    - automne : arrosage tous les 3 ou 4 jours quand il ne pleut pas, tous les 2 jours en cas
                      de Mistral
- Engrais : aucun apport

Kinkaku : (en grande jardinière)
- Plein soleil d'avril à octobre, le reste du temps lumière
- Paillage idem
- Arrosage : - hiver : idem
                    - printemps : idem
                    - été : arrosage quotidien
                    - automne : tous les 2 jours
- Engrais : oui

Chromatella : (en pot de 30cm)
- Plein soleil d'avril à octobre, le reste du temps lumière
- Paillage : idem
- Arrosage : - hiver : quand la terre sèche sur 3 cm
                    - printemps : comme pour l'hiver
                    - été : quotidien
                    - automne : quotidien sauf s'il pleut
- Engrais : oui

Les 3 variétés choisies uniquement pour leurs couleurs et les formes de leurs fleurs.

En ce qui concerne la création d'un poste spécifique concernant les pivoines cultivées en contenants, ça peut-être une bonne idée s'il y a suffisemment de personnes que le sujet intéresse.
Mais je pense que tu peux tout simplement demander au modérateur de ce forum de déplacer ce sujet ci dans le forum adéquat. Ca évitera un doublon et des réponses réparties entres les deux posts ;-)

Amicalement Pat.

[ Edité par Roc le 19/4/2009 16:04 ]
Electron libre anti prise de tête.
Jardin expo. Nord/Nord-Ouest. Mistral/Tramontane plein fouet, sur une colline à 800m de la mer. Froid/humide l'hiver, caniculaire/sec l'été. Mes plantes à échanger http://gardenbreizh.org/photos/Roc/album-15008.html
Profil Visiter le site photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 6 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 6 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
6 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions