| S'inscrire !

Page n°3/11  « 1 2 [3] 4 5 6  11 »
Imprimer le sujet 

franckm
GardenBreizhien passionné
Envois : 1887
De : TOULOUSE - zone usda 8a
(17/12/2009 19:01) Re: érythrine crista galli
Effectivement Ordo, sans mettre ta parole en doute,  ces -20° me semblent largement sujet à caution.

Connaissant bien crista galli, j'ai des doutes.

De plus, le record de froid pour Tours remontent quand même au 29 décembre 1964 avec -18.5°, qui sauf erreur de ma part, reste le record absolu pour cette ville depuis l'archivage des stats méteo france.

Ou bien alors elle a passé un grand froid dans des conditions très..particulières,  comme chez nos amis belges qui annoncent des mega rusticités sur tout, mais oublient de te dire que c'est avec une tente igloo en polystyrene, 1m3 de feuilles sèches, un toit en plexiglas, des cables chauffants, et des guirlandes de noel autour !

Franck
Profil Visiter le site photos

araliaman
Envois : 1011
De : loir et cher , 41
(17/12/2009 19:05) Re: érythrine crista galli
Kerytrina, désolé mais Ordo a 100% raison, il précise que l'erytrine en question était paillée, l'hivers dernier j'ai vu un pied (toujours en touraine, au nord de tours) passer -18 avec juste un paillasson de "misère".
De plus le pied du jardin botanique de Tours passe tous les hivers sans broncher ( cette année -15).
J'ai vu un pied à bourges (18) repartir après cet hivers sans aucune protections  (-17).. quand les pieds sont sur un terrain bien drainé c'est très rustique...Pour info vas voir la photo du pied de 2 ans que j'ai mis sur ce post et relis ce que j'ai noté, c'est très surprenant...
Ce qu'avance Ordo n'a rien de fantaisiste...C'est sûr que 15 jours à -20c n'aurait pas provoqué les mêmes effets, mais bon la Touraine c'est pas le pôle nord quand même...
Profil photos

ptivince
Envois : 1055
De : orleans
(17/12/2009 19:06) Re: érythrine crista galli
surtout en tourraine il est loins d'avoir fait -20° cette année. en 85 hors du val de loire ouai dans les coins froids mais sinon nan. mais je serais curieux de voii sa vus que c'est aps bien loin de chez moi. j'avais une erythrine elle a été mangé de l'interieur pendant l'hivers dernier je n'ai aps compris pourquoi elle étais hors gel.
Profil photos

franckm
Envois : 1887
De : TOULOUSE - zone usda 8a
(17/12/2009 19:11) Re: érythrine crista galli
Idem à Toulouse, j'en ai perdu pour moitié moins que -20°, mais il est vrai que les sols sont très argileux en général par ici.

Pour moi c'est un scoop ce niveau de rusticité en sol drainant. Si c'est avéré Fred, cela signifie que l'on peut en planter dans tout l'hexagone quasiment 

Franck
Profil Visiter le site photos

ptivince
Envois : 1055
De : orleans
(17/12/2009 19:13) Re: érythrine crista galli
putain ! faut que j'en replante une dans ma decente de garage !!
Profil photos

araliaman
(17/12/2009 19:18) Re: érythrine crista galli
Au nord de Tours (charentilly) j'y suis passé le matin où il a fait le plus froid, au thermomètre de la voiture j'avais -17 ! a 6 heures du mat ! J'étais en déplacement depuis le loir et cher, et il faisait plus froid au nord de Tours que chez moi (-15 cet hivers), alors que je suis plus à l'Est...
Un client et ami a relevé -18 au nord de Tours (et le type en question n'est pas un "mytho"..).
De -18 à - 20 il n'y a que 2 degrés...mais - 18 pour une erythrine celà me semble déjà pas mal..non?
Profil photos

Ascalaphe
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 975
De : Paris (75), jardin dans le val de Loire nivernais (centre)
(17/12/2009 19:19) Re: érythrine crista galli
araliaman a écrit :
J'ai vu un pied à bourges (18) repartir après cet hivers sans aucune protections  (-17).. 

Euh, tu es certain de cette valeur ? Car cet hiver ça n'a guère du descendre en dessous de -9/-10°C sur Bourges ...
Profil photos

araliaman
(17/12/2009 19:32) Re: érythrine crista galli
En fait Franck, je ne pense pas vraiment que l'on puisse en planter partout en france.
Ici en bord de loire nous avons des sols très (voir très très sableux), le drainage est immédiat même après une forte période de pluie. Et il faut noter que lorsque tu as un coup de froid le sol gèle très rapidement en surface formant une sorte de "crôute" gelée, et curieusement le gel ne descend pas très en profondeur, cette croûte gelée forme une sorte de barrière qui empêche le gel de descendre plus en profondeur si le gel ne persiste pas trop longtemps (j'ai creusé une tranchée de tout à l'égoût pendant cette vague de froid et je me suis aperçu de se phénomème qui m'a moi-même surpris). C'est ce qui c'est passé quand nous avons eu le matin à -15, le jour suivant les températures sont rapidement remontées. De plus le gel cet hiver est arrivé dans mon secteur sur des sols plutôt secs.  Je crois que le secret pour cette erytrinec'est de passer l'hivers dans de relatives conditions de sécheresse, les godets de 2 ans qui ont passé l'hivers sous tunnel plastique en sont le bon exemple.
Profil photos

araliaman
(17/12/2009 19:38) Re: érythrine crista galli
Je suis passé près de bourges (10 kms au nord de bourges) et devant son entreprise il a eu - 15, et dans un bac en bois il y avait un pittosporum tenuifolium à feuille panachées qui n'a pas gelé, en plein vent sans aucunes protections...par ce que c'était sec ! l'entreprise s'apelle les jardins des sables (encore du sable !) si tu veux ascalaphe je te donne son numéro et tu l'apelle de ma part, il te confirmera ce que j'écris...Si un pittosporum tenuifolium tient..pourquoi pas une erytrine ?
Profil photos

kerythrina
GardenBreizhien impliqué
Envois : 382
De : 44770 PREFAILLES zone 9 a
(18/12/2009 15:51) Re: érythrine crista galli
Bonjour à tlm,
Je reste assez surpris de tous ces témoignages et pourquoi pas à cause du sable qui ne gèle pas trop en profondeur ?.
Par contre ces Erythrines ne doivent repartir que de la base ,ce qui leur retire une partie de leur beauté ,tout en restant intéressantes par leur floraison.
Comme la mienne est en arbre ,c'est pourquoi je lui donne cette apparence de fantome .....
Mais ici il fait meilleur qu'en Touraine au moins l'hiver .
Comme c'est une plante très belle de par sa floraison ,plantez en donc plein ,car cela surprend tous les gens que de pouvoir admirer ces grosses fleurs rouges .
Ker 44770
Profil photos

Page n°3/11  « 1 2 [3] 4 5 6  11 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]