| S'inscrire !

Page n°5/11  « 1 2 3 4 [5] 6 7 8  11 »
Imprimer le sujet 

ptivince
GardenBreizhien passionné
Envois : 1055
De : orleans
(18/12/2009 19:43) Re: érythrine crista galli
tiens sa je l'avais deja lu dans l"ami des jardins"spécial plante méditarrannéennes qui est (tres) tres bien fait. en tous cas c'est peut etre se genre d'erythrine qui resiste si bien par ici. sa expliquerais aussi pkoi la x bildiwii serais plus rustique car elle repart mieux de souche.
Profil photos

araliaman
Envois : 1011
De : loir et cher , 41
(19/12/2009 7:53) Re: érythrine crista galli
Salut Vincent, j'ajouterai même que pour erytrina herbacea, il y a aussi une forme arborescente (qui pousse le long du rio grande, près du golfe du méxique) qui peut atteidre plusieurs mètres de haut.
Elle s'apelle erythrina herbacea var: arborea, et elle ne résiste pas en zone 8, alors que l'erythrina herbacea var herbacea résiste en zone 7. c'est marrant de voir qu'il y a une certaine similitude de port (herbacée et arborescent) entre les formes de crista galli et d'herbacea.
Profil photos

HIBOU
GardenBreizhien superactif
Envois : 2881
De : Massif Armoricain, entre Loire et Goulaine
(19/12/2009 9:12) Re: érythrine crista galli
mon E. herbacea a pourri cet été en pot, par contre ma E. bidwillii pousse bien , je l'ai multipliée

Si on veut, il y a de quoi tenter de rivaliser avec Menton   :

à+
Profil photos

kerythrina
GardenBreizhien impliqué
Envois : 382
De : 44770 PREFAILLES zone 9 a
(19/12/2009 9:26) Re: érythrine crista galli
Alors celle que vous voyez en photo qqs posts plus haut ,dans quoi la classez vous ?,compacta sans doute ,car elle fait en bout des 3 branches +- 2m 30.
Ker 44770
Profil photos

araliaman
(19/12/2009 10:18) Re: érythrine crista galli
bonjour kerytrina, celle que ptivince montre en photo à Menton c'est la forme "arborea", le pepinieriste Italien me disait que la forme "compacta chez lui (et là bas l'été il fait pourtant très chaud) les plantes font maxi 1m50 à 2,mètres de haut, et le plus curieux c'est que même hors gel les branches sèchent presque jusque la base, alors que dans la même serre il y y de l'arborea qui elle conserve toute ses branches l'hivers, curieux non ?
Profil photos

medoc33
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 7890
De : Medoc centre (gironde)
(19/12/2009 11:53) Re: érythrine crista galli
Bonjour,
C'est vrai ce que dit Araliaman
Quand mes erythrines étaient dans ma serre, c'est ce qui se passait : crista galli voyait ses tiges sècher jusqu'à 5 cm du collet alors que herbacea et bidwillii gardaient bien leurs branches comme un arbuste! ça n'empêche pas crista galli de redemarrer au printemps et de fleurir! pour preuve les photo que je vous ai mises quelques posts plus haut!
Actuellement, les 3 sont en pleine terre: à l'automne, alors qu'il ne faisait pas froid du tout et même plutot chaud, crista galli a sèché jusqu'à 5 cm/10cm du sol et bidwillii est restée arbustive et a encore des feuilles; herbacea, je ne suis pas allé voir!
Amicalement : robert
Profil photos

araliaman
(19/12/2009 12:27) Re: érythrine crista galli
Salut Medoc, apparement ce que m'a dit le producteur  tu le constate aussi chez toi, donc le type ne racontait pas n'importe quoi, il y a bien deux forme d'erythrina en culture, et lorsque tu regarde l'aire de répartition naturelle de cette espèce celà ne m'étonne qu'à moitié. les personnes qui ont perdu des erythines crista-galli avait donc la forme vraissemblablement la forme arborea, alors que celles que je vois résister au gel dans mon secteur serait plutôt de la forme erytrhina crista-gallii var compacta.
J'ai récupéré (je l'espère) chez un pote pépiniériste un pied de cette dernierne forme (compacta) car  elle ne forme pas de bois ...de plus le ce semis de deux ans à pris du -11 degé hors sol (!) sans broncher...donc ....
En tous cas merci à toi pour ton info medoc.
Profil photos

kerythrina
GardenBreizhien impliqué
Envois : 382
De : 44770 PREFAILLES zone 9 a
(19/12/2009 12:40) Re: érythrine crista galli
En fait personne ne m'a répondu ......,et pourtant je me rappelle avoir entendu que j'avais une compacta ,mais comme cette Erythrine à + de 10ans voire plus et venait d'un semis je crois de compacta ,alors ?.
Les premières années elle avait tendance à repartir de la souche et peu à peu des "fouets" sont sortis et ne se sont pas déssèchés à l'automne ,comme les 3 branches nouvelles qui sont en place et qui donneront quantité de branchettes fleuries .
De toutes facons je vais la limiter à la hauteur actuelle pour des raisons de simplicité pour la protéger .
Je signale que ses graines sont viables et un deuxième pied de 2 ans qui est en terre depuis qqs mois ,a déjà fleuri une fois .(3 sont en attente de plantation mais trops petits car de l'année).
Bon w.e. à tlm
Ker 44770
Profil photos

HIBOU
GardenBreizhien superactif
Envois : 2881
De : Massif Armoricain, entre Loire et Goulaine
(19/12/2009 12:55) Re: érythrine crista galli
Robert, tu dis que E. herbacea garde ses branches, moi je pensais qu'elle formait un caudex et que ses rameaux séchaient en fin d'automne

à moins que tu aies Erythrina herbacea var. arborea dont parle Araliaman,
en même temps, herbacea et arborea : deux termes qui sont contradictoires 

à+
Profil photos

araliaman
(19/12/2009 13:16) Re: érythrine crista galli
c'est vrai Hibou ce sont deux termes qui sont conradictaoire, mais pourtant il s'agit bien de la même espèce avec deux formes nettement diferentes quand au port. Normalement E herbacea varietée "herbacea" repart de sosu terre tout les ans, et le fait dans sont milieu naturel, après si elle est hors gel je sais pas si elle garde ses branches, amoins comme tu le dit que Hibou puisse posseder la forme herbacea var "arborea"...Au quel cas c'est plus frileux mais par contre si hors gel , alors elle devient arborescente.
Profil photos

Page n°5/11  « 1 2 3 4 [5] 6 7 8  11 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions