| S'inscrire !

Page n°4/11  « 1 2 3 [4] 5 6 7  11 »
Imprimer le sujet 

metamorphose
GardenBreizhien passionné
Envois : 1385
De : Neuilly sur Seine ( zone USDA 8b) et La Croix Valmer (83)
(18/12/2009 16:07) Re: érythrine crista galli
les plus belles erythrines que j'aie vu en france sont à Bormes les Mimosas , de véritables arbres 
ceci dit , dans les régions autres que le val de Loire , on peut essayer d'amender le sol avec du sable pour leur assurer un substrat ultra drainant , non ? 
Profil Visiter le site photos

Ascalaphe
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 975
De : Paris (75), jardin dans le val de Loire nivernais (centre)
(18/12/2009 16:16) Re: érythrine crista galli
araliaman a écrit :
Je suis passé près de bourges (10 kms au nord de bourges) et devant son entreprise il a eu - 15, et dans un bac en bois il y avait un pittosporum tenuifolium à feuille panachées qui n'a pas gelé, en plein vent sans aucunes protections...par ce que c'était sec ! l'entreprise s'apelle les jardins des sables (encore du sable !) si tu veux ascalaphe je te donne son numéro et tu l'apelle de ma part, il te confirmera ce que j'écris...Si un pittosporum tenuifolium tient..pourquoi pas une erytrine ?

Bonjour,
je ne cherche pas à mettre ta parole en doute, ni celle de ton contact, c'est juste que cette valeur m'étonne. Selon les archives météociel, la température mini enregistrée à l'aérodrôme de Bourges cet hiver a été de -9,4 °C, et ce n'est pas en zone urbaine. De même Avord (en plein milieu des champs) a enregistré -9,6°C seulement. Il doit donc y avoir un sacré micro-climat à l'endroit que tu cites. Ou alors, comme j'aurais tendance à le croire, la  mesure a été biaisée (thermomètre exposé aux rayons de lune par exemple).
En tout cas ce témoignage reste très encourageant. Pour le Pittosporum tenuifolium ça ne m'étonne guère, il a l'air bien plus résistant que ses origines néo-zélandaises et son apparence délicate ne pourraient le suggérer.

Cordialement
Profil photos

ptivince
Envois : 1055
De : orleans
(18/12/2009 16:25) Re: érythrine crista galli
moi la plus belle erythrine que j'ai vu c'est cella la :

a menton !
Profil photos

franckm
Envois : 1887
De : TOULOUSE - zone usda 8a
(18/12/2009 16:32) Re: érythrine crista galli
Splendide cet arbre.  Mais pourquoi elle est rose

ptivince
Envois : 1055
De : orleans
(18/12/2009 16:39) Re: érythrine crista galli
parce que la plante était plus en bouton que en fleurs seule la bae des inflo est ouverte et rouge.
Profil photos

metamorphose
(18/12/2009 16:45) Re: érythrine crista galli
superbe ! je vais essayer d'en planter une à la croix l'an prochain.

kerythrina
GardenBreizhien impliqué
Envois : 382
De : 44770 PREFAILLES zone 9 a
(18/12/2009 16:47) Re: érythrine crista galli
Oui il est très beau cet arbre comme on peut en admirer dans les pays tropicaux et c'est pourquoi Menton ne devrait pas être citée ,car avec ce climat d'exception presque d'outre mer , cela fausse tout .
Il faut mettre Menton hors jeu et l'interdire de concourir .

[ Edité par kerythrina le 18/12/2009 16:01 ]

[ Edité par kerythrina le 18/12/2009 16:02 ]
Profil photos

metamorphose
(18/12/2009 16:50) Re: érythrine crista galli
si tu interdit à Menton de concourir  , alors on perd une sacré perle en matière d'acclimatation . on trouve pratiquement tout les climats en France ( un des seuls pays d'Europe d'ailleurs je crois) , et c'est en partie grâce a Menton et ses érythrines en arbre =) ( et aussi grâce a Mouthe , et ses erythrines en-bouillie !) 

kerythrina
GardenBreizhien impliqué
Envois : 382
De : 44770 PREFAILLES zone 9 a
(18/12/2009 16:57) Re: érythrine crista galli
Bien sûr je rigole un peu ,et certains vont me prendre pour un jaloux de Menton .
mais non cette ville et cette région sont d'un climat ......
En attendant voilà ma plus belle Erythrine qui prépare les fêtes de fin d'année toute de blanc vétue
Ker 44770

[ Edité par kerythrina le 18/12/2009 16:04 ]
Profil photos

araliaman
Envois : 1011
De : loir et cher , 41
(18/12/2009 19:38) Re: érythrine crista galli
J'ai discuté avec un Producteur de végétaux Italien de la rusticité de l'erytrina crista gallii, et j'ai appris avec surprise qu'il y avait deux formes d'erytrine crista-gallii en culture. Une forme arborescente pouvant dépasser 3/4 mètres, et une forme que le type cultive et qui s'apelle erytrina crista- gallii "compacta", et qui ne depasse pas les 1m50 chez lui en culture. D'après lui la forme arborescente est beaucoup moins rustique que la forme "compacta", cette forme compacte se comporte pas du tout pareil en culture, elle repart de sous terre plus facilement que la forme haute (un peu comme un dahlia) et que de plus cette forme compacte fleuri parfois déjà au bout de deux ans, ce qui n'arrivait pas chez lui avec la forme arborescente...C'est peut-être pourquoi il y des erytrines plus rustiques que d'autres en culture ?
Profil photos

Page n°4/11  « 1 2 3 [4] 5 6 7  11 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions