araliaman a écrit :Je suis passé près de bourges (10 kms au nord de bourges) et devant son entreprise il a eu - 15, et dans un bac en bois il y avait un pittosporum tenuifolium à feuille panachées qui n'a pas gelé, en plein vent sans aucunes protections...par ce que c'était sec ! l'entreprise s'apelle les jardins des sables (encore du sable !) si tu veux ascalaphe je te donne son numéro et tu l'apelle de ma part, il te confirmera ce que j'écris...Si un pittosporum tenuifolium tient..pourquoi pas une erytrine ?
Bonjour,
je ne cherche pas à mettre ta parole en doute, ni celle de ton contact, c'est juste que cette valeur m'étonne. Selon les archives météociel, la température mini enregistrée à l'aérodrôme de Bourges cet hiver a été de -9,4 °C, et ce n'est pas en zone urbaine. De même Avord (en plein milieu des champs) a enregistré -9,6°C seulement. Il doit donc y avoir un sacré micro-climat à l'endroit que tu cites. Ou alors, comme j'aurais tendance à le croire, la mesure a été biaisée (thermomètre exposé aux rayons de lune par exemple).
En tout cas ce témoignage reste très encourageant. Pour le Pittosporum tenuifolium ça ne m'étonne guère, il a l'air bien plus résistant que ses origines néo-zélandaises et son apparence délicate ne pourraient le suggérer.
Cordialement