Je profite de ce post pour vous informer qu'il existe non pas un seul hybride entre erythrina crista-galli et erythrina herbacea, que l'on dénomme classiquement Erythrina x bidwillii; mais bien plusieurs hybride réalisés avec l'herbacea et la crista-gallii. En effet la "classique" Erythrina x bidwillii provient d'australie (parc de Camden, new south wales), et il existe deux clone de cette erythrine hybride : 'camdeni" et "blakei" toutes les deux issue du même croisement de "camden park".
Mais ce n'est pas tout , les plus belles plantes issues du croisement entre erythrina herbacea (var rosea) et erythrina crista-gallii, ont été obtenue par un horticulteur de Tours, monsieur Bellanger, qui a crée des cultivars célèbres à l'époque tels que E. Marie bellanger, E.x Marguerite Bellanger, E. ornata (voir planche de droite), E. x Impératrice eugénie, E. x Monsieur Belle, E x Cottyana....
Ces erytrines ressemblaient plus à Erythrina crista-galli, car elles sont issues de ce qu'on apelle un"cross back", il s'agit d'un système d'hybridation plus complexe que celui effectué pour la "Bidwillii" en provenance d'Australie.
E. x ornata avait notement la possibilité de fleurir depuis le printemps (20 jours avant crista-gallii)jusqu'en autome et ne depassait pas 60 cms, et fleurissait dès la deuxième année de bouture, de plus étaient parfaitement rustique en pleine terre...Les hybrides de monsieur Bellanger se vendaient même aux états unis, c'est dire leur renommée....! Il est aussi à noter que certains de ces hybrides donnaients des graines fertiles, ce qui si je ne m'abuse n'est pas le cas de l'hybride "bidwillii".