| S'inscrire !
     
Page n°6/11  « 1  3 4 5 [6] 7 8 9  11 »
Imprimer le sujet 

ptivince
GardenBreizhien passionné
Envois : 1055
Inscrit le : 26/4/2006
De : orleans
(19/12/2009 14:29) Re: érythrine crista galli
moi ce qui m'interresse maintenant c'est de savoir ou robert a acheté son erythrina crista galli ! au faite  fred tu sera surement interressé mais cette nuit il a fait -7° ici et les branches de la bougainvilée non protégée ont l'air d'avoir le bois impect.
Profil photos
 

araliaman
GardenBreizhien passionné
Envois : 1011
Inscrit le : 7/5/2009
De : loir et cher , 41
(19/12/2009 14:38) Re: érythrine crista galli
Surprenant ! cest la fameuse spectro glabra dont tu me parlais ?, ici cette nuit vers minuit -6,5 et -4,8 à 7 heures, et la neige qui tient. Hier le matin (8 h) nous avions - 7,5 mais c'est remonté très vite et à 10 heures il ne faisait plus "que" -1,5 car le ciel s'est couvert et la neige à commencé à tomber à gros flocons. Au moment ou je t'écrit il fait  + 0,5 celsius . C'est un bon début de test pour ta bougainvillée, mais l'hivers commence à peine !
Profil photos
 

ptivince
GardenBreizhien passionné
Envois : 1055
Inscrit le : 26/4/2006
De : orleans
(19/12/2009 14:41) Re: érythrine crista galli
ouai c'est la spectro glabra , moi ausis je suis supris, le plumbago aussi me suprend car les tiges non protégés ont l'air ok aussi mais bon c 'est un coin de mur plein sud. ! par contre le cassia hirsuta n'a pas l'air de tenir jusqu'a -12° rien que a voir la tronche qu'il tire.
Profil photos
 

medoc33
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 7882
Inscrit le : 19/9/2008
De : Medoc centre (gironde)
(19/12/2009 17:14) Re: érythrine crista galli
Bonjour, François
Oui, ce que je t'ai dit est vrai et je viens d'aller vérifier à l'instant, sauf qu'avec le gel de ce matin 
(-4°) les feuilles ont pris un coup mais les branches sont encore vertes quoique touchées par le gel!
Quand elle était en serre donc avant que je la mette en pleine terre, elle faisait comme crista galli et les branches séchaient jusqu'à la souche! seule bidwillii gardait la totalité de ses branches!
C'est curieux, herbacea ne se comporte pas à l'extérieur comme elle se comportait en serre!
A méditer!
Amicalement : robert  
Profil photos
 

medoc33
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 7882
Inscrit le : 19/9/2008
De : Medoc centre (gironde)
(20/12/2009 20:18) Re: érythrine crista galli
ptivince a écrit :
moi ce qui m'interresse maintenant c'est de savoir ou robert a acheté son erythrina crista galli ! au faite  fred tu sera surement interressé mais cette nuit il a fait -7° ici et les branches de la bougainvilée non protégée ont l'air d'avoir le bois impect.

Bonsoir, Ptivince
Si j'ai bien compris, je dois avoir une compacta! moi non plus, je ne savais pas qu'il y avait 2 variétés de crista galli!
La mienne, je l'ai achetée chez Arven, tout comme ma Bidwillii!
L'herbacea, je l'ai depuis plus longtemps, je l'avais achetée à Aubagne (Pépinière de la vallée de la Huveaune)
Amicalement: robert
Profil photos
 

ptivince
GardenBreizhien passionné
Envois : 1055
Inscrit le : 26/4/2006
De : orleans
(20/12/2009 20:51) Re: érythrine crista galli
a merci !
Profil photos
 

araliaman
GardenBreizhien passionné
Envois : 1011
Inscrit le : 7/5/2009
De : loir et cher , 41
(3/1/2010 17:30) Re: érythrine crista galli
Je profite de ce post pour vous informer qu'il existe non pas un seul hybride entre erythrina crista-galli et erythrina herbacea, que l'on dénomme classiquement Erythrina x bidwillii;  mais bien plusieurs hybride réalisés avec l'herbacea et la crista-gallii. En effet la "classique" Erythrina x bidwillii provient d'australie (parc de Camden, new south wales), et il existe deux clone de cette erythrine hybride : 'camdeni" et "blakei" toutes les deux issue du même croisement de "camden park".
Mais ce n'est pas tout , les plus belles plantes issues du croisement entre erythrina herbacea (var rosea) et erythrina crista-gallii, ont été obtenue par un horticulteur de Tours, monsieur Bellanger, qui a crée des cultivars célèbres à l'époque tels que E. Marie bellanger, E.x Marguerite Bellanger, E. ornata (voir planche de droite), E. x Impératrice eugénie, E. x Monsieur Belle, E x Cottyana....
Ces erytrines ressemblaient plus à Erythrina crista-galli, car elles sont issues de ce qu'on apelle un"cross back", il s'agit d'un système d'hybridation plus complexe que celui effectué pour la "Bidwillii" en provenance d'Australie.
E. x ornata avait notement la possibilité de fleurir depuis le printemps (20 jours avant crista-gallii)jusqu'en autome et ne depassait pas 60 cms, et fleurissait dès la deuxième année de bouture, de plus étaient parfaitement rustique en pleine terre...Les hybrides de monsieur Bellanger se vendaient même aux états unis, c'est dire leur renommée....! Il est aussi à noter que certains de ces hybrides donnaients des graines fertiles, ce qui si je ne m'abuse n'est pas le cas de l'hybride "bidwillii". 
Profil photos
 

ptivince
GardenBreizhien passionné
Envois : 1055
Inscrit le : 26/4/2006
De : orleans
(3/1/2010 18:05) Re: érythrine crista galli
et bah ! bien interressant tout sa !tu nous fais salivé !t'as une adresse pour trouvé ses créations ou faut partir a l'expedition ?
Profil photos
 

franckm
GardenBreizhien passionné
Envois : 1887
Inscrit le : 29/8/2008
De : TOULOUSE - zone usda 8a
(3/1/2010 18:14) Re: érythrine crista galli
Je me pose quand même une question sur ces plantes soit disant extraordinaires d'autres époques :
si tel fût le cas pourquoi se sont t elles perdues au cours du temps ?  quand bien même auraient elles existé ... 

Franck
Profil Visiter le site photos
 

araliaman
GardenBreizhien passionné
Envois : 1011
Inscrit le : 7/5/2009
De : loir et cher , 41
(4/1/2010 10:59) Re: érythrine crista galli
Salut Franck, et Vincent, et bonne année à vous. La réponse à savoir pourquoi elles ont disparue n'est pas évidente...Juste pour dire que les créations d'erytrhines de monsieur Bellanger date du début de 1833 et se sont achevé vers 1865, entre les deux il y a eu l'invasion Prussienne et deux guerres mondiales. Il y a des écrits à ce sujet qui décrivent ces évènements comme ayant été de véritables catastrophes pour le patrimoine horticole français, à tel point que certaines variétées ornementales ont disparues des serres qui se voyaient reconverties en serres maraîchaires; car pendant ces évènements la prioritée va à l'alimentation. Les érytrines de monsieur bellanger existent peut-être encore dans certains vieux jardins, il suffirrait qu'on trouver un pied pour les multriplier à nouveaux..car je pense que ces hybrides ont un bon potentiel décoratif. 
Profil photos
 
Page n°6/11  « 1  3 4 5 [6] 7 8 9  11 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52839577 visites uniques depuis le 01/07/2004, 10840 aujourdhui et 6324 en cours.