| S'inscrire !
     
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(23/5/2009 0:23) Hivernage lotus nelumbo
Bonsoir,

Cela fait deux années consécutives (peut-être même 3...) que je tente d'acclimater des lotus. L'année passée, j'ai obtenu de superbes plants avec feuilles érigées (mais pas de fleurs) et où ça se corse c'est l'hivernage, je les ai rentrés en serre à 8 degrés dans de grands baquets et au printemps tout est mort, pourri...

je n'ai pas recommencé cette année car je ne vois pas de solutions.

je compte donc sur des Gbziens plus doués que moi pour m'indiquer la bonne procédure.

Cordialement

Daniel
Profil photos
 

Visiteur



(23/5/2009 0:40) Re: Hivernage lotus nelumbo
Mes chiennes étant amphibiennes, tout bassin ou assimilé m'est interdit. Ceci ne m'empêche pas toutefois de rêver. Je possède des graines issues d'un bouquet dépassé et je me propose de les semer en milieu humide, hors de portée de prédatrices. Ca peut prendre plusieurs années, mais dès que j'ai une floraison (longtemps après que j'aie convié le voisinage à un méchoui canin) je te fais signe.
Amicalement.
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(23/5/2009 1:04) Re: Hivernage lotus nelumbo
Bonsoir,

c'est très facile à faire germer et ça va vite, il y a plusieurs fils sur GB, mais les problèmes c'est après. Bon j'ai un avantage ma chienne est une teckel poil dur, son truc ce n'est pas l'eau mais la terre, creuser, creuser, creuser....


Amicalement

Daniel
Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(23/5/2009 22:18) Re: Hivernage lotus nelumbo
Bonsoir,

nobody knows ?

amicalement

Profil photos
 

MAGDAY
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 46
Inscrit le : 13/4/2009
(24/5/2009 0:50) Re: Hivernage lotus nelumbo
bonsoir j ai eu le meme probleme que toi j ai obtenu 3 plants issus de semis, ils etaient bien partis , je les ai fais hiverner dans mon cellier a 18/20 degres environ, et bien ils sont morts aussi, je retente cette annee car j adore son côte exotique, je trouve que c est la plus belle plante de bassin
Magalie
Profil photos
 

Tibouch
GardenBreizhien passionné
Envois : 1646
Inscrit le : 13/2/2009
De : Région toulousaine
(24/5/2009 12:44) Re: Hivernage lotus nelumbo
Bonjour,
J'ai eu moi aussi une mauvaise expérience avec un lotus, je ne sais pas si cela a un lien, avec tes échecs...
J'avais un lotus rustique depuis 6-7 ans qui ne fleurissait pas, sûrement par manque de soleil.
Nous l'avons déplacé dans un nouveau bassin, mieux exposé, destiné à un nénuphar exotique. L'hiver dernier nous avons couvert le bassin avec du polycarbonate, maintenu la température à 16 ° mini. (Je ne vous explique pas, un truc de ouf, en plus soulever un peu les plaques quand il faisait chaud pour ne pas risquer l'ébullition...).
Il a fait très beau en février 2008, le lotus a démarré plein de pousses. Bien sûr il a fait froid à nouveau, les pousses sont mortes, et puis plus rien, le rhizome a dû être épuisé. En serre tu as peut-être eu le même problème ?
Pourquoi ne tenterais-tu pas de le laisser dans le bassin, en le descendant plus profond le temps des plus grands froids ?
@+
Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(24/5/2009 22:27) Re: Hivernage lotus nelumbo
Bonsoir,

c'est ce que je me dis, je vais tenter d'en ressemer et les mettre dans le bassin pour l'hiver.


Amicalement
Profil photos
 

kiko
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 93
Inscrit le : 23/3/2008
De : lunel 34
(25/5/2009 23:32) Re: Hivernage lotus nelumbo
LE TRUC JUSTEMENT C'EST DE NE PAS LES CHANGER DE BAC A L'AUTOMNE
un seau 20 l avec15 cm de terre  et de l'eau suffit et c'est a la fin du  printemps prochain  quand l'eau sera réchaufée que vous le mettrez dans un grand bac.....ou un bassin ......
A+
Profil
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(25/5/2009 23:47) Re: Hivernage lotus nelumbo
Bonsoir,

c'est bien ce que je fais, je n'ai pas bousculé mes lotus, simplement rentré le seau pour les uns, un barril pour les autres dans la serre et au printemps tout est pourri....


Amicalement

Daniel
Profil photos
 

neo33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
Inscrit le : 26/2/2005
De : Saint Médard en Jalles 33
(26/5/2009 11:15) Re: Hivernage lotus nelumbo
j'ai aussi procédé comme ça, planté l'été dernier dans un grand pot, immergé dans un bac sans trous, le tout plongé dans le bassin

hiverné(le plus tard possible - fin novembre) dans la serre en situation aussi lumineuse que possible (mini 12°C) - le feuillage a disparu

replacé dans le bassin fin avril, la première feuille pointe.

il est essentiel de ne pas déranger la plante...mais est-ce suffisant ?
Profil Visiter le site photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52718533 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1430 aujourdhui et 1429 en cours.