| S'inscrire !
     
Page n°1/10   [1] 2 3 4  10 »
Imprimer le sujet 

pascall
GardenBreizhien confirmé
Envois : 118
Inscrit le : 6/9/2008
De : ardèche zone 8a
(13/9/2009 12:04) utilisateurs de serre
bonjour,

j'ouvre ce fil de discussions afin de partager nos expériences sur l'utilisation d une serre.

comment l'utilisez vous?
qu'y faites vous pousser?
comment l'isolez vous?
comment la chauffez vous?
quel sol avez vous dans la serre?
comment gérez vous l'hygrométrie?
etc etc...
bien entendu je parle avant tout de serre tempérée voir tropicale! mais toutes expériences est la bienvenue quand a l'installation et l'utilisation d une serre

amicalement
pascall
;-)
Profil photos
 

bebechat
GardenBreizhien superactif
Envois : 2014
Inscrit le : 16/8/2008
De : haute marne (tiens y pleut plus)
(13/9/2009 14:42) Re: utilisateurs de serre


liste actuelle en zone glagla , serre froide possible jusqu'à -6 avec voile d'hiver et possibilité d'ajout d'un radiateur électrique...

clementinier clemenules
oranger greffé
citrus medica main de buddah
psidium littorales
cherimoye annone
sapotte mexicaine
musa dwarf cavendish
aloe vera dichotoma vaombe
protée pink ice
grenadier punica
hoya carnosa
bromelia terrestre argentine
bromelia epyphite argentine
belle de nuit
fruit du dragon
divers cactés innombrables..

voila ...mais je débute aussi je reverrais la liste certainement aprés l'hiver..
Profil photos
 

pascall
GardenBreizhien confirmé
Envois : 118
Inscrit le : 6/9/2008
De : ardèche zone 8a
(13/9/2009 15:08) Re: utilisateurs de serre
tres jolie ta serre bebechat! bonne idée l'installation de la structure sous le balcon adossée a la maison tu va sans doute recuperer un peu de chaleur. le premier hiver sert souvent de lecons!... mais bravo pour la réalisation.
;-)
Profil photos
 

bebechat
GardenBreizhien superactif
Envois : 2014
Inscrit le : 16/8/2008
De : haute marne (tiens y pleut plus)
(13/9/2009 15:21) Re: utilisateurs de serre
petite constatation je gagne 3 degrés par rapport à la station météo du coin que je relève sur yahoo, la nuit..et de 10 à 15 degrés le jour , là je suis monté à 41 degrés , je me demande si c'est pas ça qui ruine ma protée ..(un comble pour une sud africaine)..

donc la vitre +3 degrés le voile d'hiver +2 degrés en le doublant +3 degrés , comme je suis en ville bien protégé que ca descend rarement à -6 , le coup est jouable..mais bon ..le réchauffement climatique n'est que temporaire , les périodes plus fraiches peuvent revenir...
Profil photos
 

pascall
GardenBreizhien confirmé
Envois : 118
Inscrit le : 6/9/2008
De : ardèche zone 8a
(13/9/2009 15:21) Re: utilisateurs de serre
afin d'alimenter ce post voici donc quelques details sur ma propre serre.
il s'agit d une serre en polycarnonate de 6MM2 d une dimension de 3MX2.20. Surélévée, elle atteint 2M15 de hauteur au faitage et au minimum 1M60 sur les cotes.
le sol est composé sur les trois quart d un tapis de 5cm d'écorce de pin sur lesquelles sont installées des dalles de bois.les tablettes sont faites "maison" et escamotable sur la partie gauche afin de faire de la culture au sol.
l'hiver je la double de film a bulles,avec un petit radiateur electrique soufflant 2000w que j'utilise en scindant la serre en deux par du film a bulle.
l'hygrométrie est acceptable avec un brumisateur ALPATEC hu60.
j'y ai disposé un écairage général étanche,ainsi q'un éclairage 2X18W avec réflecteurs et des tubes speciaux poue la croissance et la floraison. j'utilise également un systeme identique en 2X58W.
lesemis sont fait dans trois miniserres dans lesquelles j'ai installé un cordon chauffant 25Wdans l une ET 50W dans l'autre.
l'ombrage l'été est realisé avec un drap tendu sur deux cordes a linges tendues d une extrémité a l'autre dans la serre. Voila, je pense ne rien avoir oublié cependant il reste quelques details a expliquer a ceux qui désirerait des renseignements. j'ai cette serre depuis maintenant 1An et ce sera donc le second hivernage pour beaucoup de mes plantes en ce lieu.

amicalement
pascall
;-)
Profil photos
 

bebechat
GardenBreizhien superactif
Envois : 2014
Inscrit le : 16/8/2008
De : haute marne (tiens y pleut plus)
(13/9/2009 15:24) Re: utilisateurs de serre
si ..tu oublies de nous dire ce que tu fais pousser ..
Profil photos
 

bebechat
GardenBreizhien superactif
Envois : 2014
Inscrit le : 16/8/2008
De : haute marne (tiens y pleut plus)
(13/9/2009 15:30) Re: utilisateurs de serre
afin d'économiser l'énergie , ma miniserre à l'intérieur de la serre froide va rentrer dés le 15 octobre dans la maison sous une lampe d'aquarium , ne laissant dehors que les plantes en dormance plein sud je ne vais pas manquer de lumière , la chaleur de la cave peut être récupéré ce qui contribuera au hors gel dans la serre ...dans ton coin tous ces problèmes se posent moins le plastique bulle devrait être suffisant ..quoique je connais pas la météo l'hiver la bas..
Profil photos
 

pascall
GardenBreizhien confirmé
Envois : 118
Inscrit le : 6/9/2008
De : ardèche zone 8a
(13/9/2009 15:40) Re: utilisateurs de serre
oui bebechat tu as raison! alors j'y fait pousser principalement des frangipaniers!
mais aussi en fait beaucoup d'essais!
oiseau de paradis
albizia
arbre pompadour (semis)
arbre corail (semis)
bambou moso(semis)
adenium (semis)
etc. j'ai retir le bananier qui prenait trop de place et je vais me lancer dans la culture des hoyas et des adeniums en complement des frangipaniers.

ici les hivers sont rudes en général(nord ardeche) janvier fevrier avec de longues périodes en température négative jour et nuit donc difficile... cette année les frangipaniers seront stocké au garage!
;-)
Profil photos
 

bebechat
GardenBreizhien superactif
Envois : 2014
Inscrit le : 16/8/2008
De : haute marne (tiens y pleut plus)
(13/9/2009 16:11) Re: utilisateurs de serre
j'aime bien l'arbre corail...j'ai pas mis les semis parce que par définition on sait pas ce que ca va donner , mais actuellement j'ai des ipomées , passiflores gélives , des noix de kola , et un truc surprenant qu'à madagascar ils appelelent la brède mafane (cresson de para) , ca te fait une décharge électrique dans la bouche et tu sens plus ta langue aprés (étonnant) ..du gossypium coton ....
Profil photos
 

pascall
GardenBreizhien confirmé
Envois : 118
Inscrit le : 6/9/2008
De : ardèche zone 8a
(13/9/2009 16:25) Re: utilisateurs de serre
mais la langue tombe pas quand meme? moi la passiflore recouvre la totalité de la pergola avec desuperbes fleurs mais aussi des fruits tout orange.
je vois que tu sais comme moi beaucoup d'essais. ma serre m'a permise aussi de faire pres de 400 pieds de fleurs pour le jardin plutot que d'acheter les plants tout fait.
;-)
Profil photos
 
Page n°1/10   [1] 2 3 4  10 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52929396 visites uniques depuis le 01/07/2004, 850 aujourdhui et 849 en cours.