| S'inscrire !
     
 Index des forums
 chauffage serre
Imprimer le sujet 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(30/9/2007 20:51) chauffage serre
Bonjour,

Je réfléchis au chauffage de ma future serre et je m'interroge sur l'usage détourné des chauffes-serviettes de salle de bain. Placés à plat sur les tablettes (ça a la forme d'une échelle), leurs 500 watts devraient être bien adaptés au maintien des plantes frileuses en hiver. De plus ils sont en général à fluide caloporteur (à bain d'huile).

Quelqu'un a-t-il expérimenté ? Sinon comme je ne vois pas d'inconvénients excepté le coût (j'utilise un radiateur à bain d'huile depuis 20 ans, c'est très robuste quasiment inusable) c'est enfin bien isolé car prévu pour un usage en milieu humide,  j'attends vos critiques...


Amicalement


Daniel
Profil photos
 

Visiteur



(30/9/2007 22:24) Re: chauffage serre
Ca ne paraît pas idiot !! excepté en effet le prix. Chez les hards discounters il faut compter quand même120€ pour 750w largeur 50 cm et 132,5 de long.
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(30/9/2007 22:54) Re: chauffage serre
j'ai trouvé moins cher à casto 89,9 € si je ne me trompe.


Cordialement


Daniel
Profil photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12773
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(1/10/2007 14:05) Re: chauffage serre
Quel genre de plantes comptes-tu garder dans ta serre ?
Quelles t° minimales as-tu pendant un hiver normal ?

Pour que ce soit efficace, ton chauffage devra tourner presque tout le temps, car il n'y aura aucune circulation rapide de l'air. Dans la journée, si il y a du soleil, il fera vite trop chaud et certaines plantes se remettront à pousser. Ce procédé doit être bon si tu dois garder des plantes tropicales.

Avec un chauffage à air pulsé (type salle de bain), la t° est dispersée rapidement grace au ventilateur incorporé.
Si tu ne veux pas employer la fonction hors gel, tu peux régler la t° sur celle que tu veux (5-10- 15- 20° ....).
Ton chauffage s'éteint automatiquement dès que la chaleur est atteinte, ou que le soleil donne.

Attention, les parois seront toujours plus froides que le centre de la serre.
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(1/10/2007 22:16) Re: chauffage serre
Bonsoir Oli,

j'ai utilisé un certain nombre d'années un chauffage électrique pulsé mais à cause de l'humidité, j'ai consommé plusieurs raidateurs, depuis 10 ans j'utilise un radiateur à bain d'huile qui a pour avantage de me fournir une chaleur plutôt douce (sans point chaud). J'exploite la non homogénéité du chauffage pour répartir mes plantes en fonction de leur demande, vers le radiateur les frileuses, loin du radiateur les boutures juste enracinées et un peu fragiles etc. Ca marche plutôt bien. Cela dit l'inconvénient est l'absence de brassage de l'air quoique je n'ai jamais eu de problème de type champignon ou autre.

La solution de sèche serviette est plus une solution d'appoint en mi-saison où 500 watts sont largement suffisants.

Une autre solution économique que je pratique 22 jours très froids (j'ai un tarif particulier qui me permet de payer la moitié du coût toute l'année sauf 22 jours où le coût est 5 fois plus élevé).... c'est un petit réchaud type camping à trois brûleurs,  je place dessus une tuile faîtière (50 cm de long forme en toit) en fonte qui rayonne dans toute la serre. C'est très efficace et économique.

Enfin à partir de novembre j'isole avec du bulleserre installé à l'intérieur à 5 cm des vitres (principe des drisses utilisées en marine à voile pour les connaisseurs) c'est chiant à poser chaque année mais après ma serre est un vrai cocon.


Temp les plus basse -17, temp dans la serre 8 à 10 degrés.

Bon j'arrête, vous êtes nombreux à avoir des serres et à faire comme moi concurrence au concours Lépine.

Amicalement

Daniel
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52783441 visites uniques depuis le 01/07/2004, 3729 aujourdhui et 3728 en cours.